Configuration pour calculs scientifiques

Bonjour à tous,

Voilà, je fais appel à vos connaissances et compétences en matière d’hardware pour m’aiguiller dans le choix de composants pour une configuration dédiée aux calculs scientifiques. En effet, dans un cadre purement professionnel, j’aurai besoin d’une config pour la simulation numérique, appliquée à la mécanique des fluides (CFD). J’utilise la derniere version de Fluent et Tecplot pour le post-processing. Toutes mes recherches concernent des problèmes gourmands en ressources (3D et non stationnaire).
Il me semble que Fluent ne gère pas les multi-core ce qui n’est pas forcément un problème car j’ai l’intention de lancer plusieurs travaux en meme temps, si possible… (Plusieurs instances de Fluent sont théoriquement possibles).

Je suis donc à la recherche d’une config avec en priorité une quantité de RAM maximale, et performante. En effet, je compte, si celà est possible, lancer une simulation pour chaque core du processeur. Au niveau de ce dernier, je penche plus pour du intel I7 excepté le 980x, plutôt qu’un AMD genre Phenom 1090T… qu’en pensez vous?

Comme cette machine va probablement tourner en permanence, les autres priorités sont le silence, consommation et surtout fiabilité. Je pensais peut-être investir dans une alimentation fanless… Cependant je n’ai aucune idée concernant la carte mère et le boîtier. Egalement, j’aimerai avoir votre avis sur l’utilité d’un SSD dans ce genre de machine.
Concernant la carte graphique, elle n’a pas besoin d’être puissante mais quand même un peu car des logiciels de modélisation tel que CATIA ou autre seront utilisés. Je m’oriente plutôt vers du nVidia, pour son CUDA, car son utilisation sera éventuellement possible.

Budget: Pas plus de 1500€ si possible :slight_smile:

Je vous remercie par avance pour vos conseils! :wink:

Prendre un core i7 860

Pour l’alim fanless personne n’en produit, mais toute façon une bonne alim ne fait pas du tout de bruit, suffit de prendre une bonne marge :wink:

Combien de Go pour le SSD ?
Edité le 26/06/2010 à 10:04

Oui a une époque, il me semble que c’était Zalman qui en faisait :wink:

Seasonic vient d’en faire une nouvelle, mais franchement à ce prix, mieux vaut prendre une alimentation à fort rendement qui dégagera moins de chaleurs et sollicitera moins le ventilateur.

+1

Perso ma Corsair HX750 je ne l’entend pas du tout.

Si c’est le proco qui est sollicité il y a aussi le Xeon E5620 qui est en 32. ça peut être pas mal de passer en dual CPU si le logiciel l’utilise et le gère bien.
Après il faut voir l’accélération fournie par l’utilisation de CUDA (je ne connais pas les caractéristiques précises des logiciels qui tu utilise). Quoi qu’il en soit en CAO que se soit ma 4890 ou ma 8800GTX je ne voit aucune différence. De toute façon pour du rendu c’est surtout le proco. Une vieille GTX 260 ferait l’affaire. D’autres moins perf aussi. Fermi est un peu trop cher.

Pour 6Go tu peux en avoir pour 200€ en moyenne 350-400€ pour 12Go. ça dépend des besoins.

Quel quantité de RAM il te faut ? C’est écrit dans la notice du logiciel en principe. Beaucoup de RAM, ça ne veux pas dire grand chose, ça peux être 12 Go comme 36 Go.

Ensuite, partir sur du bi-processeur est une idée à retenir, ça te permettra d’upgrader ta config au fur et à mesure du temps (ajout d’1 processeur et de RAM par exemple au cours du temps), mais il faudra une carte bi-processeur. Elles ne sont pas cher si tu prends le chipset NB 5500 au lieu du 5520.

Tout d’abord, merci pour vos réponses,

Je retiens donc pour l’alim qu’il en vaut mieux une de bonne qualité avec un ventilateur mais j’ai du mal a estimer la puissance de cette derniere, requise pour mon installation.

Concernant la RAM, quand je dis capacité maximale, j’entend par là que je souhaite avoir une carte mère qui embarque un maximum de slot possibles. Pour ce qui est du dual CPU, je suis quasi certain que Fluent ne le gère pas, a moin que ca ne soit possible en passant par le mode cluster pour partager les travaux effectués. Celà dit cette perspective ne m’interesse pas car cette config pourrai être réutilisée pour d’autre application totalement différentes du calcul scientifique, par la suite.

En fait, je recherche un processeur avec un maximum de core pour attribuer à chacun un travail différent, sachant que chacun de ces travaux peuvent occuper plus de 2Go de ram d’où une capacité de mémoire vive la plus grande possible.

Pour ce qui est de CUDA c’est juste un bonus. Donc plutôt vers du bas-moyen de gamme chez nVidia?

Concernant la fiabilité de ces composants, meme si cela relève du coté aléatoire de la chose, il y a t il un contructeur plus réputé que d’autres?

PS: je n’ecarte pas du tout la possibilité d’overclocking.

Merci à vous!

silverstone en fait encore

Aucune idées, conseils?

pour un max de slots mémoire tu peux t’orienter vers une plateforme intel en X58, tu auras 2x3 slots, avec un Core i7 930 c’est pas mal.

Cela dit une config à base de Core i7 860 donnera quasiment les mêmes perfs (mais seulement 4 slots RAM)

Pour l’alim une bonne 500W suffit dans tous les cas. Pour la CG peut-être qu’une GTX260 suffira pour CUDA

www.ldlc.com…
Voilà une petite configue, à modifier selon tes besoin, il n’y avait plus de GTX260 chez ldlc, alors j’ai mis une 250.
Deux DD pour un raid 0 au lieu du SSD.
Un noctua pour l’OC.
6Go de ram, tu peux en ajouter si ca ne va pas.

ps : Le i7 920 vaut le coup maintenant, il est moins cher que le i7 860, reste juste la carte mère 1366 un peu plus chère
Edité le 28/06/2010 à 13:22

Re-bonjour!

Merci pour vos conseils qui m’ont bien aidés dans mes recherches. J’ai fini par me faire une tour complète(ldlc) plus onéreuse que celle proposée par clem73, certe, mais toujours dans mon budget.

J’ai principalement changé par une carte mère qui prend l’usb 3, un I7 930 pour le triple channel et un système de refroidissement un peu plus performant (dites moi si je me trompe…) en cas d’OC. Pour le boitier, j’ai une préférence pour la série P18X d’Antec (ayant déja monté un P180), j’ai donc pris un P183, maintenant je sais pas si tout va rentrer nickel avec le ventirad Noctua NHC12P SE14. ^^ Dois-je m’orienter vers un boitier Grand Tour? Si vous connaissez des boitiers avec les mêmes performances d’insonorisation, plus pratique au montage et pour un prix similaire, je suis preneur!

Sinon, que pensez-vous de l’ensemble?

Merci!

La panier est vide :neutre:

Ah mince,

Antec Performance One P193
Asus P6X58D Premium
I7 930
Corsair XMS3 (3x2Go) Triple Channel PC16000
Noctua NH-C12P SE14
Corsair HX650W
Noctua NF-P12 (2)
GTS 250 1Go Gainward
WD Caviar 500Go (2)
WD VelociRaptor 150Go

Voilou :slight_smile:

le Velociraptor 150Go bof, soit tu prends la dernière génération en 450Go ou 600Go, soit tu restes sur un Caviar Black

Alim 650W utile si tu mets une deuxième carte graphique plus tard sinon tu peux prendre moins.

Le i7 930 est le 920 avec une frequence plus elevé, sinon c’est le même, prend le 920 et OC le. Le triple channel, tu l’as avec tous les i7 9XX, d’ailleurs je t’avais mis trois barrettes de ram.
Les 2 noctua ont un peu les même perf, celui que tu mets refroidit un peu moins bien (mais pas grand chose), je crois, mais souffle sur la carte mère, ce qui est pas mal, donc c’est au choix.