Configuration Pc pour photographe

Bonjour,

Le vieux Pc de mon club photo commence à donner de sérieux signes de fatigue, et on envisage de le changer rapidement (AG mi-octobre).

Utilisation quasi exclusive CS5 photoshop et lightroom avec de nombreux plus-in
Budget : non encore défini mais le moins cher possible.

Sur mes quelques recherches, j’ai retenu (à tord ou à raison, je ne sais pas) :

  • un i5 devrait suffire
  • 8 go de ram devraient également suffire.
  • un petit SSD + HD de stockage ou un classique rapide.

Qu’en pensez vous ?
Que me proposez vous ?
Edité le 12/09/2011 à 22:57

Personne ?

Pour le budget, une fourchette de prix ou une limite à ne pas dépasser ?

Sinon comme ça, +1 avec jeje07bis (sauf le Caviar Black peut-être, un classique peut suffire). :wink:

Merci, cela confirme un peu ce que j’ai lu par ailleurs, mais je n’arrive pas à finaliser

  1. ok pour proco
  2. la Ram, je vois beaucoup de G.Skill extreme3, c’est bon ?
  3. ok pour alim,
  4. carte mère ?
  5. carte graphique ? vraiment nécessaire pour du bi-affichage (écran + projo) ?
  6. HD, étant sur Mac, j’ai du mal avec cette notion de double disque (l’un pour le système et l’autre je ne sais pas trop). Quelle est réellement l’intérêt d’un tel montage ? Le PC servira avant tout pour de la présentation sous lightroom et photoshop. La priorité est la vitesse.

En ce qui concerne le budget, disons que l’on veut rester raisonnable. Deux-trois membres de l’association tendent vers un i7 avec un budget supérieur à 1000€ qui fait grincer pas mal de dents. Je table sur un 700/800 à peaufiner.

Dernière chose, je trouve très peu de configurations à base AMD, c’est normal ?

Perso, pour un club je prendrai un i5 2500 sans le K car je suppose que le pc ne sera pas overclocké.
Pour la carte mère une h67 asus www.materiel.net…

La Ram inutile de prendre de l’extrême à mon avis de la kingston hyperX fera l’affaire en 2*4go en DDR3 pc12800

La carte graphique, une “petite” genre 6850 fera parfaitement le job pour du double affichage mais je ne confirme pas ce point.

Le SSD est utile pour avoir un système très rapide et réactif. Le HDD lui servira de stockage, préférez un caviar blue ou green

C’est normal de ne pas trouver beaucoup de config AMD en ce moment car intel est plus performant mais dans moins d’un mois la nouvelle architecture d’AMD buldozer va sortir, wait and see :wink:

:jap:
Edité le 13/09/2011 à 08:05

Ouch le SSD :lol:

Bon, j’ai pondu çà sur vos indications. Des points à creuser, peut-être une carte mère avec gpu performant ?

http://img855.imageshack.us/img855/7299/image1hk.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/7500/image2py.jpg

Et sinon, avec la nouvelle génération AMD, on peut espérer voire une baisse des stocks existants ?


Edité le 13/09/2011 à 22:05

En carte graphique, tu peux limite partir sur une Nvidia Quadro ou une ATI Firepro qui ont des drivers largement plus stable qu’une autre de la gamme grand public.
Par exemple la Quadro NVS 295.
Mais finalement, n’importe quelle carte ferait l’affaire, car Photoshop comme Lightroom en demandent surtout niveau CPU.

C’est peut être dans le cas de l’utilisation de Première qu’une carte graphique plus musclé pourrait faire l’affaire.

Sinon la configuration est tout à fait nickel.
Après, tu peux toujours économiser sur l’alimentation et prendre par exemple la Antec High Current Gamer 520w (ou la 400w) soit environ 40€ de gagné.

Ok, et que pensez vous de 16 go de ram ?
Utiles ou pas ?

8go vont suffire pour ton utilisation :wink:

A vrai dire je veux attirer ton attention sur le fait que, dans la première config tu as mis juste un SSD et dans la seconde un disque dur.
Tu sembles, à la lecture de ce topic, vouloir faire un choix entre SSD et disque dur. Je veux te dire par là qu’un SSD grand public ne dispense aucunement d’un HDD à l’heure actuelle.

Si le budget est trop short pour mettre un SSD, alors privilégie le disque dur :wink:
Edité le 14/09/2011 à 06:55

16 go de rams ne seront pas des plus utiles.
En tout cas avec LR et PS, c’est plus le processeur qui fait la différence !

Inutile, déjà avec 8Go tu as de quoi voir venir :wink:

Cela ne servirait a rien de prendre des cartes graphique pro, les 2 logiciels ne prennent pas en charge les cartes graphique :neutre:

Même pour la HD6850, je vois pas l’intérêt d’une telle carte…

A titre d’exemple: une simple HD4350 arrive a décoder un MKV en 1080p sans problème :neutre:
Edité le 14/09/2011 à 10:47


[www.materiel.net...](http://www.materiel.net/carte-graphique/club-3d-radeon-hd-6450-1-go-passive-70875.html)

+1, une CG intégrée ou une CG d’entrée de gamme suffit amplement :wink:

carte graphqiue intégré, faudrait déjà que se soit possible avec l’intégré d’intel, perso, vu leur pilote, je prendrais soit une carte passive AMD ou nVidia bas de gamme, ce qui suffira largement, + double affichage.

pour les 16go de ram, prend 2x 4go de ram, et si tu sature la ram, bah passe a 16go :wink:

puis en effet comme la dit Dj gaby, passer a une alim moins haut de gamme baiserais le prix, la Seasonic oui elle est excellent et super silencieuse, mais on peut prendre moins cher quand même :paf:

Bon, je retente ma chance :jap: . C’est bon ? Je rappelle que je cherche avant la réactivité. Quel est le gap entre un SSD et un HD ? C’est vraiment spectaculaire ?

http://img683.imageshack.us/img683/5031/image7rn.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/2040/image4qh.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/7494/image1tdx.jpg

Euh oui ya pas de comparaison possible en termes de rapidité entre un SSD et un HDD :ane: par contre le boitier “top achat” hum

mais avec 64go de SSD, il te faut autre HDD pour sauvegarder si ta des gros fichier, non?

Ah ba oui un SSD seul ne suffira pas…pourquoi pas un green pour stocker sinon ba un blue

Il n’y aura quasiment pas de stockage sur le disque. On a deja des disques externes pour le stockage.
Sinon, que pensez vous de cette alim ? => www.materiel.net…
Quelle boîtier à votre préférence (dans les 50€ en gros) ?

Xigmatek Asgard pour boitier

Alim, perso les CX ont pas fait bonnes impressions alors les V2 mouai je préfère celle ci : www.materiel.net…