Configuration pc pour CAO DAO

Bonjour,

j’utilise des logiciels comme archicad, arlantis et VectorWorks … et il me faudrai une config adequoite.
d’apres ce que j’ai compris un ecran 22" est suffisant
en ce qui conserne le budget, le minimun du moment que la configu est suffisante a mes besoin, je voudrai aussi que le pc me fasse tourner mes logiciels le plus longtemps possible donc je suis pret a augementer le budget pour un meilleur rapport : durée d’efficacité/prix
voila je pense avoir tout dit, j’attend vos reponses et merci d’avance.

Gigabyte MA-770T-UD3P: 80 euro
Phenom II X4 955: 146 euro
G.Skill ripjaws PC 10600 CAS 7 2x2Go: 89 euro
sapphire radeon HD 5750: 125 euro
samsung spinpoint F3 500Go X2: 88 euro (en raid 0, disque dur primaire)
Western digital caviar green 1To: 72 euro (disque dur stockage)
Lian li PC-K58: 64 euro
silverpower SP-SS500: 60 euro
Samsung SH-S223C: 23 euro
Coolermaster Hyper 212 Plus: 30 euro
Hanns G HH251HP : 213 euro

total: 990 euro

besoin de clavier/souris/haut-parleur?
Edité le 14/12/2009 à 06:07

Comme je n’ai pas vu “jeux-videos” dans les usages… on peut diviser par 2 voir par 3 le budget sur la carte vidéo :stuck_out_tongue:
N’importe quelle carte à environ environ 50€uros (maximum) sera plus que suffisante pour un usage CAO/DAO traditionnel.

De meme le RAID0 n’est absolument pas essentiel. Ca ne sert pas à grand chose de gagner 1/2sec sur l’ouverture des logiciels… ce qui prend le plus de temps en general c’est l’ouverture des fichiers quand il sont lourds. Le gain apporté vis-à-vis de l’usage et du budget à consacrer n’est pas justifié.
Kit à faire du RAID alors faire un RAID 1 sur les données… ce qui bien sur ne remplace par un solution de sauvegarde. S’il n’y en a pas déjà un il vaut mieux prévoir dans le budget un disque dur externe pour cela.

Si budget serré on peut aussi rester sur un CPU double coeur qui sera plus que suffisant. Il n’y a guere que si on va vers du Rendu3D (type 3DS) que le double coeur s’impose. Autrement les logiciels de CPU sont purement incapables d’exploiter les quatre-coeurs (parfois ils ne peuvent meme pas en exploiter 2…)
Edité le 14/12/2009 à 11:07

1: pour la carte graphique, une bonne carte graphique sert aussi à afficher plus d’élément dans le viewport

2: un raid 0 aide grandement au rendu

A moins d’avoir des projets 3D de plusieurs centaines de millions de polygones le GPU est loin d’etre un facteur limitant.
N’importe quel GPU aujourd’hui est suffisemment puissant pour traiter l’affichage d’un Viewport meme bien chargé. Meme les GPU bas de gammes sont capables de traiter des millions de polygones sans sourciller.
De plus en CAO on n’a pas besoin d’avoir 60FPS… meme avec un Frame Rate de 10 ou 15 c’est parfaitement fluide pour travailler.

A la rigueur le pilote est largement plus important que la puissance brute du GPU à ce niveau. Un pilote Quadro ou FireGL apporte souvent plus de perf que de passer sur une carte supérieure.

Et pour te dire je bosse sur Cinema4D avec une 8500GT pour des projets architecturaux sans le moindre probleme.

Qui plus est les logiciels qu’il indique utiliser sont loin de ces considérations.

Et bien sur en 2D tout cela n’a aucune importance. Meme un IGP etant suffisant de nos jours.

Curieux de savoir d’où tu sors ça.
D’abord je ne crois pas qu’il soit question de Rendu3D.
En tous cas pas avec archicad, arlantis et VectorWorks qui ne sont pas des logiciels type 3DS ou Cinema4D.
Ensuite le facteur limitant à ce niveau là c’est clairement le CPU. Quand tu fais un rendu de 10-15min je t’assure que tu peux avoir tous le RAID0 que tu veux ça ne changera strictement rien au probleme… surtout que ton projet est chargé en RAM et qu’il n’a pas du tout besoin d’accéder au disque dur.

Quand je fais un rendu avec Cinema4D je peux bien travailelr sur mes fichiers… faire toutes les copie que je veux depuis l’explorateur de fichier, ça ne ralenti pas le rendu le moins du monde.
Edité le 14/12/2009 à 18:11