Configuration NAGIOS 2 pour l'envoi de mail

Bonjour,

Après l’installation de Nagios 2.6 j’ai voulu le configurer pour envoyer des messages d’erreurs à mon adresse e-mail (nagios.bts@gmail.com). J’ai déjà utilisé exim 4, postfix, sendmail mais je n’arrive pas à les configurer. Les forums parlent beaucoup de postfix mais pour nagios 1 et n’est d’aucune utilité pour nagios 2. Mon choix serait de n’utiliser aucun logiciel juste configurer le smtp de linux debian et nagios 2.J’espère que vous pourrez m’aider dans cette lutte qui dure depuis 4 semaines.

Salut,

en fait, le plus simple est de configurer exim4 qui est installe par defaut par debian (si tu es bien sous debian a ce que j’ai compris).
Pour cela, il suffit de lancer l’interface de conf (en mode console) et repondre aux 3 ou 4 questions :

C’est simple et rapide mais faut savoir comme marche le relaying de mails pour s’en sortir sans doc.

Le principe est de configurer exim4 pour juste envoyer des mails et ne surtout pas en recevoir. De plus, il faut lui dire soit d’envoyer les mails en direct (donc il va contacter directement le serveur gmail et lui passer ton mail) soit lui dire de passer par un serveur relay.
Mais pour ca, il faut savoir comment est configure ton reseau ainsi que ton fai. De moins en moins de fai laissent passer le smtp direct sans passer par leurs propres serveurs relay. C’est contraignant mais excusable pour ralentir le spamming par les botnets.
Si tu es dans le reseau de ton universite ou de boulot, il vaut mieux relayer tes alertes par les serveurs de mails internes… faut voir avec les admins si c’est possible et comment.

Bref, C’est pas etonnant que tu sois emmerde car l’envoi de mails est loin d’etre evident au vu du nombre de facteurs pouvant influer sur la reussite de ton projet… Neanmoins, un bon depart est deja de comprendre comment le relai de mails marche ainsi que lire une bonne doc pour la conf de exim. Tu trouveras tout ca sur le site officiel de debian www.debian.org…
Je te rassure : tu n’as absolument aucun besoin de modifier les fichiers de conf d’exim. Ce que tu veux faire est extremement basique et se configure uniquement avec le petit assistant integre.

Bonjour,

Dabord merci pour ta réponse.

Je voulais savoir comment tu fesait pour configuré exim4 pour envoyer les mails sur un pc distant.

++

Alors installe un server SMTP (chacun a ses préférences, la mienne étant Postfix). Ensuite, normallement, sitôt le service démarré, le fonctionnement est immédiat (sauf si tu veux faire sortir tes mails par un relay).
Le plus simple est de tester l’envoie des mails (commande sendmail, que Nagios utilise) et de regarder les logs pour voir l’erreur.

lance la config de Exim4, il t’expliquera au fur et a mesure. Et comme je te l’ai dit, tu peux aussi aller lire les docs Debian, ca n’a pas ete ecrit pour le plaisir de creer des octets.