Bonjour à tous,
D’ici la fin de l’année je compte me faire une configuration Mini-ITX pour remplacer mon PC perso de bureau à la maison. A ce sujet j’ai besoin de quelques conseils relatifs à l’alimentation du boitier, le système de refroidissement du CPU, et les ventilos d’origines du boitier.
L’utilisation :
Je l’utiliserai pour de la bureautique et du multimédia, faire tourner régulièrement un paquet de machines virtuelles (entre 3 et 10), traiter des photos avec du Lightroom et des Raws pouvant aller jusqu’à 90Mo (Nikon D800), monter des vidéos HD avec Première, ma chérie fera des plans avec Autocad et Revit. On joue très peu, même si ça m’arrive quelques fois de me faire un petit Counter Strike.
Les impératifs :
Zéro bruit et peu encombrant. Que Lightroom fonctionne rapidement avec des raws de 50 à 100Mo.
Actuellement je suis en voyage à long terme… Pour traiter mes photos j’ai un portable Toshiba Portégé Core I7-2677M (1.8Ghz) avec 8Go de DDR3, c’est plutôt un très bon ultraportable mais qui (je trouve) trouve ses limites dans le montage de vidéo HD et dans le traitement des photos en RAW de mon D800 (en même temps l’inverse n’aurait pas été normale); ça marche mais c’est beaucoup trop lent pour moi Bref ça fait presque 1 an et demi que je galère un peu à traiter mes photos, alors à mon retour je veux une machine qui tourne!
La config :
Boitier : BitFenix Prodigy Mini-ITX
Carte Mère : Asus Z8ZI-PRO
Processeur : Intel Core I7-4770k (3,5Ghz)
Carte Graphique : ASUS HD7750-DCSL-1GD5 1GB (refroidissement passif)
RAM : 2x8Go Kingston HyperX Beast DDR3 2400MHz CL11
Disque SYS : Samsung SSD 840 PRO 512 Go
Disques Stokages : 2x1To (RAID 1) Seagate Momentus Spinpoint 8Mo 5400 rpm (que je récupère sur deux disques rikiki usb3 de chez Lacie, car les prises femelles de ces boitiers sont trop pourries!!!)
Graveur DVD : Samsung SH-224BB/BEWE
Alimentation : ???
Système refroidissement CPU : ???
(N’hésitez pas si vous avez des critiques sur la config!)
Concernant les ventilateurs d’origines du boitier (2x12cm) BitFenix Prodigy Mini-ITX , je me demande si ils sont vraiment silencieux? Si ça n’est pas le cas par quoi les remplaceriez vous?
Pour le système de refroidissement du CPU, pensez vous qu’un kit Cooler Master Seidon 120M sera suffisant pour refroidir correctement un Core I7-4770k (3,5Ghz) ? Où vaut-il mieux prendre un kit 240M?
Savez vous si les ventilos des kits Seidon sont silencieux, ou est ce qu’il vaut mieux les remplacer par d’autres ventilos?
Sinon peut être avez vous d’autres idées de Kit watercooling qui correspondrait à mes attentes?
Dernière question concernant l’alimentation, avez vous une idée du wattage que je dois prendre pour une telle config? Si vous avez des alims silencieuses à conseiller…
Je vous remercie d’avance,
++