Configuration mini-itx, conseils pour l'alimentation et le système de refroidissement du cpu

Bonjour à tous,

D’ici la fin de l’année je compte me faire une configuration Mini-ITX pour remplacer mon PC perso de bureau à la maison. A ce sujet j’ai besoin de quelques conseils relatifs à l’alimentation du boitier, le système de refroidissement du CPU, et les ventilos d’origines du boitier.

L’utilisation :
Je l’utiliserai pour de la bureautique et du multimédia, faire tourner régulièrement un paquet de machines virtuelles (entre 3 et 10), traiter des photos avec du Lightroom et des Raws pouvant aller jusqu’à 90Mo (Nikon D800), monter des vidéos HD avec Première, ma chérie fera des plans avec Autocad et Revit. On joue très peu, même si ça m’arrive quelques fois de me faire un petit Counter Strike.

Les impératifs :
Zéro bruit et peu encombrant. Que Lightroom fonctionne rapidement avec des raws de 50 à 100Mo.

Actuellement je suis en voyage à long terme… Pour traiter mes photos j’ai un portable Toshiba Portégé Core I7-2677M (1.8Ghz) avec 8Go de DDR3, c’est plutôt un très bon ultraportable mais qui (je trouve) trouve ses limites dans le montage de vidéo HD et dans le traitement des photos en RAW de mon D800 (en même temps l’inverse n’aurait pas été normale); ça marche mais c’est beaucoup trop lent pour moi :slight_smile: Bref ça fait presque 1 an et demi que je galère un peu à traiter mes photos, alors à mon retour je veux une machine qui tourne!

La config :
Boitier : BitFenix Prodigy Mini-ITX
Carte Mère : Asus Z8ZI-PRO
Processeur : Intel Core I7-4770k (3,5Ghz)
Carte Graphique : ASUS HD7750-DCSL-1GD5 1GB (refroidissement passif)
RAM : 2x8Go Kingston HyperX Beast DDR3 2400MHz CL11
Disque SYS : Samsung SSD 840 PRO 512 Go
Disques Stokages : 2x1To (RAID 1) Seagate Momentus Spinpoint 8Mo 5400 rpm (que je récupère sur deux disques rikiki usb3 de chez Lacie, car les prises femelles de ces boitiers sont trop pourries!!!)
Graveur DVD : Samsung SH-224BB/BEWE
Alimentation : ???
Système refroidissement CPU : ???
(N’hésitez pas si vous avez des critiques sur la config!)

Concernant les ventilateurs d’origines du boitier (2x12cm) BitFenix Prodigy Mini-ITX , je me demande si ils sont vraiment silencieux? Si ça n’est pas le cas par quoi les remplaceriez vous?

Pour le système de refroidissement du CPU, pensez vous qu’un kit Cooler Master Seidon 120M sera suffisant pour refroidir correctement un Core I7-4770k (3,5Ghz) ? Où vaut-il mieux prendre un kit 240M?
Savez vous si les ventilos des kits Seidon sont silencieux, ou est ce qu’il vaut mieux les remplacer par d’autres ventilos?
Sinon peut être avez vous d’autres idées de Kit watercooling qui correspondrait à mes attentes?

Dernière question concernant l’alimentation, avez vous une idée du wattage que je dois prendre pour une telle config? Si vous avez des alims silencieuses à conseiller…

Je vous remercie d’avance,

++

Alim Fanless: www.ldlc.com…

Évite les kits watercoolling “tout en un”, un aircooling du même prix sera bien plus efficace :wink:


[www.materiel.net...](http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-hr-02-macho-rev-a-82557.html) Edité le 24/09/2013 à 22:24

Effectivement j’avais pas pense (desole pour les accents je suis actuellement sur un clavier de Singapour) a une alim Fanless, pour l’instant je regardais plutôt une Be Quiet ! Alimentation Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold www.ldlc.com/fiche/PB00124977.html.
Concernant l’alim passive de LDLC je pense que le wattage sera un peu juste, le simulateur de consommation électrique de chez Asus support.asus.com…[/url] conseille une alimentation de 500 Watts, en revanche la Seasonic P-520 Fanless 80PLUS Platinum devrait parfaitement faire l’affaire meme si elle coute assez chère, mais c’est du Platinium [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00140436.html.]www.ldlc.com…

Pour le refroidissement du CPU, je ne suis pas forcement arrete sur du water cooling, le refroidissement passif m’intéresse bien également, mais je ne sais pas si le boitier BitFenix Prodigy Mini-ITX peut contenir un refroidisseur qui ferait par exemple 16cm de haut comme celui-ci www.ldlc.com… ce Prolimatech irait bien je pense avec l’ajout de deux ventilateurs silencieux sur le sommet de la tour.
De plus j’ai pu lire que les ventilateurs d’origine des Kits Seidon etaient pas tres silencieux… Je pense qu’il n’est pas intéressant de faire du Water Cooling si on entend encore les ventilos…

Pour le remplacement des ventilateurs d’origines du boitier BitFenix Prodigy Mini-ITX, je pense me tourner vers des Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM pour l’avant et l’arrière du boitier, je pense en rajouter également deux sur le sommet du boitier.

++

Ta config consomme environ moins de 200W en charge… alors les 460W passe large :sarcastic:
Tu pourrais même mettre une carte graphique Gamer dernier cris dessus…

Asus rajoute une grosse marge pour éviter aux alims no-name de cramer.

La LDLC est exactement la même que celle-ci: www.materiel.net… Rappelons le: Toutes les alims LDLC sont des blocs fabriquer par Seasonic.

Moi j’ai mis mon Coolermaster V8 fanless sur mon Core i7 de première génération qui chauffe beaucoup plus que ceux actuellement, faut pas faire d’overclocking, ni d’OCCT… mais pour une utilisation bureautique/gamer ça passe plutôt bien :wink:
Edité le 25/09/2013 à 10:19

Super merci pour l’info, penses tu qu’une 400watts ça passe? Jusqu’à combien penses tu que je peux descendre en gardant un peu de marge?

Oui, 400w ça passe.

Reste sur du miinimim 400W

Bon voilà, je pense avoir terminé de peaufiner ma future config :slight_smile: :

Boitier : BitFenix Prodigy Mini-ITX
Carte Mère : Asus Z8ZI-PRO
Processeur : Intel Core I7-4770k (3,5Ghz)
Ram : G.Skill Ares Blue Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL11 (low profile)
Carte Graphique : ASUS HD7750-DCSL-1GD5 1GB (refroidissement passif)
Disque SYS : Samsung SSD 840 PRO 512 Go
Disques Stokages : 2x1To (RAID 1) Seagate Momentus Spinpoint 8Mo 5400 rpm (que je récupère sur deux disques rikiki usb3 de chez Lacie, car les prises femelles de ces boitiers sont trop pourries!!!)
Graveur DVD : Samsung SH-224BB/BEWE
Alimentation : Seasonic P-520 Fanless 80PLUS Platinum
Système refroidissement CPU : Prolimatech Megahalems + ventilo Prolimatech Ultra Sleek Vortex 14
Refroidissement boitier avantarrière : 2x Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM
Refroidissement boitier dessus : 2x Be Quiet ! Silent Wings 2 120mm PWM

Pour l’alimentation j’ai pas trouvé moins que 520watt en platinum et fanless chez LDLC (habitant en Nouvelle Caledonie c’est plus simple pour moi de tout commander chez eux)… du coup c’est la note d’électricité qui sera un peu moins élevée.
Reste plus qu’à tenter de négocier une bonne réduction chez LDLC car ça fait 10 ans que je suis client chez eux, et pour cette commande j’en ai pour 240€ HT de frais de port :-(:

la différence entre la Gold et la Platinium va se jouer à une poignée de centimes par mois :arf: la différence de prix est impossible à rentabiliser sur la durée de vie de l’alimentation :jap:

Sinon ca fait beaucoup de ventilateurs :ouch: je tourne avec un i7 OC et je n’en utilise que 2, un Therlmalright 140 en aspiration et un NZXT 120 en extraction après avoir testé toutes les configurations possibles, c’est ce qui me donne le meilleur ration bruit/refroidissement. En garnissant tous les emplacements je ne gagnais quasiment rien, le plus n’est pas forcément synonyme de mieux :wink:

Salut Yoshi!

Remarque très pertinente que je vais prendre en compte pour l’alimentation Platinum.

Concernant les ventilateurs, il fait souvent très chaud en Nouvelle Calédonie! Et travaillant dans un service informatique (1600 postes clients et 150 serveurs environ) , je peux te dire que notre cellule technique remplace des ventilateurs à tour de bras.
Cependant je ferai le test car je suis partisan du Zero bruit, alors si je n’ai pas de gain en passant de 3 à 5 ventilos j’en revendrai 2.

Merci à vous deux pour vos conseils :wink:

Quelle choix vous semble le plus judicieux pour accompagner la carte mère Asus Z87I-PRO?

G.Skill Ares Blue Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL11
ou
Crucial Ballistix Tactical 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL8

Merci,

Crucial.

pour l’alimentation tu peut calculer tes besoins sur power supply calculator

pour le kit watercolling CORSAIR vient de sortir un nouveaux kit hydro h 105

si tu n’overclocke pas, alors le air cooling suffit amplement

un aircooling suffit même avec un OC, mon I7 à 4,2 ghz plafonne à 55° avec un Thermalright Macho et le ventilo à 900 rpm

+1 ^^

Probablement + de 100 € pour le H105 qui a 2 ventilos de 120 mm qui peuvent mouliner à 2.700 t/m ? pas sûr que ce soit très silencieux comme système,pour bien moins cher que ça on a d’excellents air cooling inaudibles :neutre:

Noise Level: 37.7 dBA à 2700 tr/m :ane:

Mouarf…à côté des 21 dB à 100% de mon Be Quiet Dark Rock 2,y a pas photo :paf:
Edité le 12/01/2014 à 18:00