Configuration MAO/Jeux occasionnel

Bonjour à tous.

Je suis actuellement à l’étude d’une configuration orientée MAO en priorité, mais me permettant également de jouer à des jeux actuels, même si ce doit être dans leur configuration minimum.

Le problème, c’est que je ne suis pas assez calé sur certains éléments de hardwares pour optimiser mon PC par rapport à mon budjet. Je me suis pas mal aidé des guides de clubic, mais je pense que ca ne reste qu’une base… En l’occurence, la config que je vais vous présenter ci-dessous est bien au dessus de mes moyens.

Boitier Antec three hundred i[/i]
Alimentation Corsair VX450W ATX 12V 2.2 (68.85)
Carte mère Gigabyte GA-790XT-USB3 (AMD 790X) - ATX i[/i]
Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition i[/i]
Ventilateur de processeur Corsair Ai Series A70 i[/i]
Mémoire Corsair XMS3 2x2Go DDR3-SDRAM PC12800 CL7 i[/i]
Carte graphique Club 3D Radeon HD 5770 - 1 Go HDMI/DVI/VGA - PCI Express (156.95) (à ce sujet, pourquoi peut-on trouver une même carte radéon chez plusieurs marques ? Grosse defaillance culturelle de ma part: je pensait que radeon = ATI, point !).
OS Windows 7 ed fam prem OEM 32 bit i[/i] (à ce propos: qu’est-ce que la version OEM ? LDLC propose propose un OS nommé win 7 ed fam prem sans la mention “OEM” pour bien plus cher !)

Prix avec montage sans installation logiciel chez LDLC: 880.03€
Je compte intégrer la carte son quand j’aurai plus d’information la dessus (si quelqu’un s’y connait, je suis preneur de conseils !). Pour ce qui est disque dur, DVD, etc, j’intègrerai ce que je possède. Je me demande, compte tenu du fait qu’il y aura en plus 2 disques durs, une carte wifi, et une carte son, si je ne devrais pas ajouter des ventilateurs ?

En fait, j’aimerais arriver a une config à 700€ maximum, surtout que là, il n’y a pas la carte son…
J’ai choisis l’AMD Phenom car dans le comparatif clubic, c’est le seul à proposer un quad core et une fréquence > 3Ghz dans ce niveau de gamme (j’étais parti sur un Intel core i5 mais ca me parait cher pour ce que ça apporte…). J’attache pas mal d’importance au quad core dans le cadre de la MAO.
Pour la mémoire, je tient à mes 4Go DDR3, mais le reste, je ne maitrise pas trop…

Là ou je me pose beaucoup de questions, c’est sur la carte mère (je n’y connais rien), et sur la carte graphique.
En ce qui concerne la carte mère, j’ai, en plus de la carte graphique, une carte son bien sur, et une carte wifi à placer.
En ce qui concerne la carte graphique, c’est très simple, je veux la carte la moins cher qui me permettent de jouer a un maximum de jeux. Je suis pret à sacrifier les options graphiques pour ça.

Merci beaucoup de votre aide !!
Edité le 06/09/2010 à 15:19

Salut,

Ce qui me semble primordial pour une config vraiment orientée MAO, c’est le silence !

Les éléments générateurs de bruits:

  • Le boitiers et les ventilos du boitier (fractal, réputé silencieux)
    Fractal Design Define R2: 89 €
  • Le ventirad du proc (Noctua mais il y a moins cher)
    Noctua NH-U9B SE2: 50,95 €
  • La carte vidéo (pourquoi pas une carte vidéo avec une refroidissement passif ou alors utiliser le chipset de la carte mère)
  • L’alimentation (quel model, je ne sais pas)
  • Si tu utilises le chipset de la carte mère, pourquoi ne pas en profiter pour installer l’OS sur un SSD :wink:
    Crucial RealSSD C300 - SSD 64 Go: 126 €

Dans ce cas, tu choisis une carte mère avec un bon chipset vidéo mais qui ne remplacera jamais une carte vidéo digne de ce nom !
Gigabyte GA-890GPA-UD3H (AMD 890GX): 130 €

Enfin, ce sont juste quelques pistes, car visiblement, l’option jeux à l’air vraiment secondaire pour toi :wink:

Essayes de repenser ta config en prennant en compte les éléments suivants et repasses nous voir, déjà, tu veras que tu devras alors faires des compromis, et en fonction de tes bésoins les plus élémentaires, on t’aidera à trancher :wink:
Edité le 06/09/2010 à 15:49

Secondaire, certes, mais un chipset graphique de la carte mère peut-il gérer les jeux ?
En fait, mon problème vis à vis du jeu, c’est que je peux avoir envie de jouer a un jeu qui passe, n’importe lequel, mais rarement (je suis joueur console à la base). D’où l’idée de ne pas accorder un gros budjet à ça, mais il faut quand même que je puisse jouer… Donc je sacrifie volontier la qualité graphique du jeu, mais n’ai-je pas besoin d’une carte vidéo quand même ?

J’ai pensé à l’OS sur le SSD, mais vraiment trop cher pour le coup…

Sinon, avec un ventilo Noctua NH-C12P SE14 et un boitier fractal, j’arrive à 916€… Bon la différence n’est pas énorme cela dit.

Edit: merci pour tes suggestions (je les ai vu après avoir posté ^^). le NH-U9B n’était pas dans le configurateur (rupture de stock surement), mais je note qu’ils l’ont en catalogue, ca fait 905€ du coup…

Edit 2: ah bah s’il existe des cartes mères avec des chipset vidéo suffisamment intéressant, ça peut être une piste interessante pour réduire le cout de la machine oui ! Mais là je m’y connais encore moins! Je vais jeter un œil la dessus !
Edité le 06/09/2010 à 15:49

Dans l’ensemble la config tient la route,mais si tu veux utiliser la totalité des 4 Go de ram il faut un OS 64 bits et non 32 :neutre:

Windows OEM 32 ou 64 bits :

  • peut être installé par le magasin où tu achètes
  • serait paraît-il lié au pc sur lequel on l’installe,pas question de le réinstaller sur une autre config si on vient à changer ou si on remplace des composants importants genre carte mère (mais il paraît aussi que Microsoft n’est pas trop regardant à ce sujet et qu’il est possible de réactiver)

Windows “normal” :

  • ne peut pas être installé par le magasin
  • comprend les deux dvd 32 et 64 bits
  • peut être installé par après sur une nouvelle config

Sinon la HD5770 est un bon choix et pas trop chère pour jouer dans de relativement bonnes conditions (et j’en suis à ma 3 ème Club3D,rien à redire sur la marque :))

La carte son,si tu n’est pas très exigeant sur la qualité sonore les chips son intégrés ne sont pas mauvais,ils ont bien progressé ces dernières années

Le ventirad cpu,je ne connais pas le Corsair (et je n’ai pas trouvé de test) mais il y a des valeurs sûres pour moins cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092102.html

Ou le Noctua proposé par Boubou&Co qui est très bon,ainsi que celui-ci dans la même tranche de prix :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089118.html

je ne sais pas ou est-ce que tu as vu un 955 à 190 euro mais à ce prix c’est du vol :paf:

En effet :paf:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00096274.html

Pourtant ça doit être là d’après les prix d’autres composants qui sont exacts :neutre:

:paf:
en plus il est moins chère sur materiel.net (147 euro)

Au temps pour moi pour le processeur, faute de frappe !

J’ai regardé un peu pour le chipset intégré mais j’ai la sensation que ce ne sera pas suffisant quand même… Par contre, à mieux regarder, il semble que j’ai vraiment tapé très haut dans la carte graphique pour ce que j’en attend. Une radeon 4650 à 1Go semble aussi adaptée au jeu en basse configuration, et ça me fait passer à 810€ la config… Encore quelques efforts à faire !
En ce qui concerne le ventilo, ton cooler master me tente, Bllackhalf (d’autant qu’il est venté comme silencieux, mais bon, comme j’y connais rien… =p).

En ce qui concerne la carte son, il me faut une carte d’acquisition midi avec des temps de latence aussi faibles que possible, et de bonnes fréquences d’échantillonnage. Cela dit, je ne m’y connais pas trop en MAO, c’est pour ça que je laisse cette carte de cotés pour le moment, mais je la prévoie plus ou moins dans le budjet (d’où mes limitations sur la config hors-carte son).

J’en suis à 780€, je progresse, et je ne voie plus bien comment compresser plus le prix sans faire de lourds sacrifices !

(au passage, merci à tous pour votre aide, bien sur =)

boitier: xigmatek asgard (+ 1 noiseblocker ou Gelid Silent ou fractal design 120mm pour mettre en extraction)

ram: ocz platinum pc 10600

carte graphique: HD 5750 (mais bon, j’ai aucune idée si tu as fais des modification à ta config)

Alors il faudra partir vers une gamme audiophile,genre à ça :

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/

Quelle est la différence entre la ram que tu me proposes et la corsair que j’avais mis dans ma config ?
En ce qui concerne la carte graphique, la 5750 me fait gagner une bonne cinquantaine d’euro effectivement. Je ne l’avais pas retenu parce que je pensais qu’il me fallait plutôt 1Go de mémoire, mais si tu me la proposes… (ah oui, j’avais oublié de préciser que mon écran n’était pas 1920p, je suis en 1680).

Blackhalf: oui c’est effectivement ce genre de carte que je pensais acheter, mais pour savoir précisément la quelle, c’est encore un gros sujet de prise de tête (et selon le prix de la config que je me fais là, j’acheterai peut-être ma carte son et mon clavier maitre plus tard).

le prix :smiley:

Pour la carte son, en minimum, tu prendre ça:

Bon, après, il reste DD, CM, boitier et autres, mais déjà là, ça fait une base à pas trop cher.

Ca fait grosso modo 450/460 euros avec ce qui a là fdpin.
Edité le 06/09/2010 à 19:42

J’ai foiré le lien tout à l’heure :ane: ce sont les M-Audio que je voulais mettre

Edit plus haut.


J'ai rajouté le radiateur :D

Me revoilà après 2-3 jours de réflexion sur tout ce que vous m’avez dit. Que de conseils utiles, merci, je me suis inspiré d’un peu tout le monde =)
J’ai encore 2-3 trucs à vous demander, mais d’abord, voici la config que je vous propose:

Boitier Fractal design Define R2 - 89,95
Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition - 134,9€
Ventilateur CPU Cooler Master Hyper 212 Plus - 25€
Carte mère Gigabyte GA-790XT-USB3 106,9€
Alim: Corsair VX550W : 78.29€
Mémoire OCZ 2 x 2 Go DDR3-1333 PC3-10666 - 69,9€
Carte graphique SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 5750 - 512 Mo GDDR5 - 95€
OS Windows 7 familial premium réinstallable - 159€ (j’hésite encore un peu avec la OEM…)

758€ l’ensemble.

Il me reste quelques détails de novice à régler ^^

  1. Au sujet de l’alim, j’étais parti sur la Corsair CMPSU-400CX[/url], mais selon ce [url=http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine]site, il me faut une alim d’environ 469W (ajoutez à ma config 2 disques dur a 7200tr/min, un lecteur/graveur DVD, une carte wifi et un lecteur de carte). Par sécurité, j’ai arrondi à 500. Après, j’avoue que tout ça commençant à me donner mal à la tête, je n’ai pas trop approfondi la recherche d’alim… J’ai trouvé du corsair à moins de 100€, j’ai pris. Si vous connaissez des trucs moins cher (ou mieux pour le même prix, mais si possible pas plus cher), je suis toujours preneur bien sur !

  2. Au sujet du ventilo pour le processeur, j’ai lu quelque part qu’il fallait lui associer de la pâte thermique, est-ce vraiment nécessaire ?

  3. Je suis assez hésitant au niveau de la mémoire (entre la OCZ que vous m’avez conseillée et que j’ai retenue et la corsair que je proposais au début). Les PC12800 sont a 1600Mhz contre 1333 pour les OCZ. Au final, la différence de fréquence est elle très sensible, ou est-ce relativement similaire ? Je demande car la mémoire étant assez importante en MAO, s’il le faut, je pourrai faire un effort de ce cotés là.

  4. Comme vous l’aurez remarqué si vous cliquez sur les liens, tout est pixmania à l’exception du boitier, ce qui signifie que je monterai le PC moi même. Je ne suis pas tout à fait prophane dans le domaine (j’ai ajouté cartes et disques dur dans mon PC, et j’ai démonté une 360 =p), mais quand même novice, et surtout, je n’ai jamais assemblé de carte mère, processeur, et blocs d’alim. A voir le dossier clubic, ça n’a pas l’air sorcier, mais si vous pouviez me rassurer ou m’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, je vous en serais reconnaissant !

Encore merci pour toute l’aide (de qualité !) que vous m’apportez =)
Edité le 08/09/2010 à 18:44

Absolument :oui: c’est la pâte thermique qui assure la transmission de la chaleur entre le cpu et la base du ventirad…les ventirads box (càd fournis avec le processeur dans la même boîte) ont généralement un pad thermique pré-collé,mais je ne pense pas que ce sera le cas pour le Cooler Master,donc pâte thermique obligatoire (l’Arctic Silver 5 est toujours d’actualité je crois,mais à confirmer)

Là,chacun a son idée :neutre: certains diront que de la PC10600 est suffisante et peut-être ont-ils raison,je ne sais pas,mais perso j’ai pris de la PC12800 puisque ma cm la gérait et que je considère que le moindre gain est bon à prendre :slight_smile:

En effet,ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air,et tu ne risques guère de faire d’erreurs si tu lis bien le manuel avant et pendant :wink:

Il y a 2 règles de base : 1) se décharger de l’electricité statique (en touchant une prise de terre par ex) très dangereuse pour les composants et 2) ne jamais forcer :non: si ça ne rentre pas,c’est que ça n’est peut-être pas dans le bon sens…ou pas sur le bon port : on a vu des gens réussir à faire entrer une carte graphique dans un port qui n’était pas fait pour elle :paf:


PS : à confirmer,mais il me semble que la HD27502 est quand même un poil juste :/ et à ce propos,quel écran vas-tu utiliser ? (pas vu ou alors je l'ai raté)
PPS :HD 5750 je voulais dire :ane:

Désolé pour le double post,ça fait des semaines que je ne peux plus éditer mes messages :confused:

Mon écran est un 1680*1050 (en fait c’est une petite TV LG que je n’utilise que comme écran de PC =p). Entrée VGA et HDMI.

Pour les jeux, je serai amener plutôt à jouer a des STR, jeux de gestion, et jeux de rôle façon diablo (ce qui m’intéresserait pour le moment, par exemple, ce serait ruse ou FF14). Mais vraiment, jouer avec les configs minimums ne me dérange pas (en ce qui concerne le MMO, je n’ai pas regardé, mais je pense que ca devrait pas mal passer). Je joue essentiellement sur console, sur 360 plus exactement, donc déjà, beaucoup de jeu en commun avec le PC… Bref, ca reste occasionel Après, si tu estimes que ca ne suffira quand même pas, il faut que j’y réfléchisse encore alors.

Je ne sais pas trop les perfs de la 5750,c’est pour ça que j’ai écrit “à confirmer” par d’autres :wink: