Configuration Gamer / Logiciels

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne de néophyte.

Ma carte graphique venant de lâcher, je décide de repartir dans l’achat d’une nouvelle configuration, mon ancienne datant d’environ 5 ans. A l’époque je faisais ça moi-même, mais aujourd’hui je ne suis plus du tout au courant des sorties, et à part en regardant les comparatifs (qui commencent à dater pour certains), je suis un peu paumé.

Je suis un gamer dans l’âme, bien que j’ai moins de temps, et j’aime bien avoir un grand confort in-game. Je voudrais également me mettre au streaming, ce qui implique un processeur performant à ce que j’ai pu entendre.

A côté de ça, je suis également infographiste. Ce qui implique l’ouverture simultanée de plusieurs logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Dreamweaver, InDesign, Illustrator, etc…). Ma config’ actuelle me convenait sur ce point, je n’ai jamais eu de réel problème.

Je voudrais également changer de disques dur pour passer sur quelque chose de plus performant.
Je pense que le must serait un disque de 20Go à 30Go très rapide pour l’installation de Windows 7, et un autre moins cher mais avec beaucoup d’espace (500Go à 1To) pour mon boulot et les logiciels / jeux (j’ai souvent 3 partitions).

Pour finir sur les contraintes, je possède un écran LaCie (chaîne graphique oblige) qui dispose d’une sortie HDMI. Il me faudrait donc une carte graphique compatible HDMI (là par contre mon ancienne carte était en DVI).

Niveau budget, j’aimerais bien ne pas mettre plus de 1000€. Ce qui me semble déjà pas mal. Je pourrais faire une rallonge si vraiment c’est nécessaire.

Pour résumé les composants nécessaires :

Carte mère (la ASUS P8P67 me semblait pas mal)
Processeur (grosse différence entre le i5 2500K et le i7 2600K ?)
Mémoire
Carte Graphique
Boîtier d’alimentation
Disques Dur
Ventilos

Je possède déjà un boîtier Antec PERFORMANCE TX. Si vous pensez qu’il faut le changer pour faire rentrer le matos, pas de soucis.

En vous remerciant d’avance !

Bon je me répond tout seul, je viens de voir qu’il existait un topic “Config du moment” sur le forum, il vient de remonter…

J’ai donc adapté un peu à mes contraintes, et je finis avec :

Intel Core i5-2500 (3.3 GHz)
Quelle différence avec le i5-2500K ?
Processeur

MSI H67MA-E35 (B3) - Micro ATX

Carte mère

Antec High Current Gamer 520
Alimentation PC

Western Digital Caviar Blue 1 To SATA 6 Gbps
Disque dur interne

Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz
Mémoire PC

Cooler Master Hyper 212 Plus
Radiateur processeur

Sapphire Radeon HD 6870 1 GB
l’autre carte graphique proposée (http://www.ldlc.com/fiche/PB00112836.html) ne possédait pas de sortie HDMI.
Carte graphique interne

Crucial M4 64 GB
Disque SSD

Cooler Master Silencio 550
Boîtier PC

Pour un total de 826€ Taxes et montage compris.

Des avis ? A t-on un réel gain de performance sur du :

Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz) www.ldlc.com…

Carte mère : MSI P67A-C45 (Rev. B3) www.ldlc.com…

?
Edité le 09/10/2011 à 15:47

Les config du moment sont épinglées donc elle sont toujours en 1er :sarcastic:

les 2500K peut être overclocké, le 2500 non

Si tu pars sur du 2500K, plutôt viser une P8P67 mais si t’as pas le budget, alors va pour la MSI.

Actuellement, l’overclock n’apporte pas grand chose si ce n’est que ces processeurs mangent les Ghz comme ya pas.

Mais pour les futurs composants (CG plus puissantes etc…) ça peut aussi être un gage de longevité (tu vois encore pas mal de plateforme 775 avec des Qxxx qui, une fois overclokées, tiennent encore la route).
Edité le 09/10/2011 à 15:52

Aha j’me suis fait eu, bon ok j’avais juste mal regardé :smiley:

Dans tous les cas, ça ne fait plus une énorme différence de prix à ce niveau, et je préfère mettre un peu si ça peut durer plus longtemps (même si j’ai absolument rien compris à ta parenthèse ^^). Et non je ne compte pas faire d’overclocking (enfin si c’est facile et sans risque, pourquoi pas, mais je ne connais pas la marche à suivre).

Avec la P8P67 et le 2500K, ça fait environ 890€. Ça reste dans mon budget.

Merci de ton avis !
Edité le 09/10/2011 à 16:00

Il y a des tutos très bien fait pour l’overclocking des sandy bridge www.clunk.org.uk…

Si tu veux faire du crossfire/SLI plus tard, la version PRO sera plus adaptée

Par contre troquer une 6950 1Go contre une 6870, je comprends pas pourquoi ?

Pourquoi veux-tu de l’HDMI? dans le pire des cas tu prends un adaptateur DVI/HDMI
Edité le 09/10/2011 à 16:05

l’HDMI comme dit plus haut c’était pour mon écran. Et vu que je sais que certaines cartes le proposent, autant se passer d’adaptateur.

Pour la 6870, c’est ce que conseillait l’auteur du topic des configs gamers, mais n’y connaissant rien (plus du tout au courant des nouveautés), je te fais confiance et vais plutôt prendre la 6950 :wink:

Merci pour le lien vers le tutoriel, je le rajoute aux favoris, et je me pencherais là-dessus lorsque j’aurais reçu la commande !

Si tu n’utilise pas les enceintes de ton écran, autant passer par du DVI.

+1 le Hdmi n’apporte rien de plus que le DVI en qualité d’affichage,donc si pas besoin de véhiculer le son aussi (vers une tv,par exemple) la sortie DVI est suffisante :wink: