Après des années (genre 15) équipé seulement d’un laptop utilisé (et utilisable) quasi uniquement à des fins bureautiques, et suite à une réorganisation récente de ma vie professionnelle (plus de temps libre, mais non je n’ai pas été viré), je me suis enfin décidé (et ai réussi à convaincre mon épouse) à m’offrir un PC dédié principalement au jeu (mais néanmoins capable de servir à mes tâches professionelles: rien d’applicatif lourd genre photo, vidéo ou CAO, mais pas mal de données à conserver accessible)…
Une de mes principale contrainte est son emplacement: le compartiment du meuble qui doit l’accueillir fait 27cm de haut.
Mon autre priorité (outre les performances de jeu) est le silence: il est destiné à être employé dans le salon où le reste de la famille vaque à ses occupations.
Finalement, si mon budget est relativement large (environ €1500+ hors écran, périphériques, montage, OS), je ne suis pas à la recherche de la toute pointe de la technologie, mais d’un bon haut de gamme avec un bon rapport performances+qualité/prix et la possibilité d’évolué ultérieurement (pas de format ou de standard hyper spécifique limitant très fort le choix ultérieur d’un composant)
Après un premier tour de lecture et de consultations tout azimuth j’ai dégagé la configuration suivante:
Boîtier : Silverstone Grandia GD08B - USB 3.0 Edition (un grand HTPC capable d’accueillir à peu près n’importe quelle CM)
Alimentation : Corsair RM550 Modulaire - 550W
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (pour les données)
SSD : Samsung Serie 840 Pro - 256 Go (pour l’OS et les applications)
Graveur : Asus DRW-24B5ST - noir - Boite
Processeur : Intel Core i5 4670 (pas d’applicatif lourd donc pas d’i7, et pas d’overclocking donc pas de K)
Carte mère : MSI H87M-G43 (pas d’overclocing donc pas besoin du chipset Z87; j’ai pris la MSI, mais si quelqu’un à un avis sur les alternatives Asus - H87M-E C2, H87M-PLUS C2 ou H87M-PRO C2 - ou Gigabyte - GA-H87M-D3H - je suis intéressé.
Radiateur: Noctua NH-L12
Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9
Carte graphique : Asus GeForce GTX 770 OC - 2 Go (apparement plus silencieuse que les GTX 770 d’autres marques)
Ecran : Iiyama ProLite B2481HS-B1
Système d’exploitation : Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)
Je ne suis pas particulièrement mélomane et jouerai essentiellement avec des enceintes 2.0 ou un casque (de bonne qualité mais pas de 5.1 ou de 7.1) d’où pas de carte son.
De même je n’ai pas touché aux ventilateurs d’origine du GD08
Quelqu’un à un avis/conseil/remarque? Je suis toujours un peu inquiet à l’idée de me planter avant de faire un gros achat…
Je vais regarder pour l’alim… Elle vaut une 30aine d’euros de plus?
Quel est l’intérêt d’une CM avec un chipset Z87 si je n’ai pas de processeur 4670K? Où y a t’il une autre raison de préférer la MSI Z87-G45 GAMING?
Et quid de la G.Skill Sniper 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 2400 MHz CL11? C’est moi qui cavite, ou bien la fréquence PC19200 n’est pas supportée par la MSI Z87-G45 GAMING…
Edité le 07/12/2013 à 13:42
Qui peut le plus peut le moins (Sur LDLC il n’y a que 10 euro de différence avec le K)… mais c’est surtout les points 1&2 qui expliquent mon choix
Le controleur réseau killer network (donne la priorité au jeu pour ping lantence minimum : à configurer via logiciel fourni)
Les fréquences mémoire plus importantes que les cartes classiques qui se limitent souvent à 1600Mhz
En outre, comme tu veux prendre un ventirad, c’est dommage de ne pas prendre un K, sous le bios de la carte mère, un seul clic et tu booste ton système… enfin, je dis ça, je dis rien :X
J’ai cru comprendre que l’OC du processeur n’apporte pas grand chose en terme de jeu, mais ne se fait sentir que pour des applications lourdes (rendering, montage, CAO) et au benchmarking. Alors certes il ne s’agit que de quelques dizaine d’euros (entre le processeur, la CM, la RAM), mais si ça ne sert à rien (pour moi)…
Désolé pour la confusion sur les fréquences de la RAM, brain fart.
Le controleur réseau killer network, c'est pour le jeu en ligne? Pour jouer en associal pas en ligne ça ne change rien?
Laisse tomber l’OC mémoire même en manuelle à 2400Mhz cela reste perfectible.
De plus dans 99% des cas le gain obtenu n’est pas perceptible (parfois 2 ou 3 images de plus dans certains jeux à certains moments).
La Corsair RM550 à le gros avantage d’être fanless jusqu’à 40%, au dela difficile de savoir si la Be Quiet serait plus silencieuse le test de MaGDalaWAne n’offrant aucun élement permettant la comparaison sur ce sujet.
Par contre si effectivement du peut m’être de l’ ATX au lieu du mATX n’hésite pas.
Le CM mATX sont généralement bas de gamme, nombre de phase limitée, composant plus sérré…
Edité le 07/12/2013 à 15:11
OK, méaculpa, j’ai pris un gros raccourci, le mien est fait en manuel, mais aux essais auto, j’avoue que pour moi le rendu a été apréciable mais perfectible. Je voulais dire que pour l’instant pas forcément besoin d’overclock, mais que plus tard, il aurait pu booster son système si besoin.
oops, ok +1
Bon en tout cas, le logiciel “Killer Network Manager” livré avec, je l’utilise beaucoup, ça priorise les applis jeux (que l’on défini soit même) et diminue et/ou stabilise le delay online, du vécu. Mais je reconnais que d’autres soft doivent pouvoir aussi le faire.
Je parlais du max dB (mais c’est vrai que j’ai pas précisé), maintenant, j’avoue que 0 dB <40% ok et qu’à 70%@12dB la corsair reste très intéressante.
Be Quiet ! Alimentation Dark Power Pro 10-550W 80PLUS Gold
11.7 dB à 50% de charge, 12.9 dB à 100%
Selon ICI
Corsair RM550 80PLUS Gold
entre 0 dBa (jusqu’à 40%) et 36 dBa (pleine charge) / 12 dBa à 70%
Selon ICI
Edité le 07/12/2013 à 21:27
Le plus gros problème des systèmes d’overclocking automatique c’est souvent les tensions attribuées aux composants, souvent bien plus élevées que ce que l’on peut donner en effectuant lO/C manuellement. :jap:
:oui: en auto mon i7 prend à peine 500 mhz avec des températures qui grimpent en flèche, en manuel j’ai mis un petit 800 mhz de rab sans que les températures augmentent de plus de 2 ou 3°
En auto le ventiad est obligé de mouliner comme un sagouin pour éviter la surchauffe, il me semble que c’est le but du jeu ici
Sinon j’étais parti du même postulat à la base, faire une config au format htpc à la fois puissant et silencieux. Il y a plus de possibilités aujourd’hui qu’à l’époque, mais c’est beaucoup plus cher et compliqué de réussir ce tour de force qu’obtenir une configuration silencieuse dans un format tour classique. Aujourd’hui la mienne est quasi inaudible (en gros faut coller une oreille derrière pour savoir si ca tourne ou non ou mater les diodes) sans taper dans le haut de gamme “hyper silencieux”. NZXT H2, Thermalright Macho, une bonne carte graphique, une Be Quiet L8 et le tour est joué :jap:
Edité le 08/12/2013 à 13:45