Configuration gamer extrême

Bonsoir,

Je suis un étudiant, passionné de jeux-vidéos et à l’annonce des configurations nécessaires aux futurs jeux (bf3 entre-autre), j’ai décidé de me refaire une bécane d’élite. Ayant mis quelques sous de côté, j’ai un budget allant de 3000 à 4000 euros afin d’être tranquille pour les quelques années à venir…
N’étant pas un expert en hardware j’ai quelques doute à propos de la configuration suivante :

Processeur: INTEL Six Core I7-990X EXTREME 3.46GHz + Ventilateur [ LGA1366 - 12MB - QPI 6400 MT/s ]
J’ai regardé quelques tests concernant ce processeur et il s’avère être le meilleur actuellement, mais de très peu face aux 2600K pour une différence de prix assez énorme. Je souhaite un PC qui puisse durer sur le long terme (2-3 ans) et faire tourner les futurs jeux dans une qualité optimale. Je pense donc que le processeur à 6 coeurs est un choix plus judicieux mais en vaut-il vraiment la peine pour 400euros de plus ?

Carte mère: GIGABYTE G1.Assassin ( Intel X58/ICH10R - Socket 1366 - QPI 6400 MT/s ) 2xPCI Express XL-ATX Form Factor
Je sais qu’elle est compatible avec le processeur… Mais je vous avouerais avoir choisi cette carte mère principalement pour son coût assez élevé, qui potentiellement m’indique de bonnes performances alors que j’en ai aucune idée. Ainsi que son nom, “assassin”, qui me fait penser à l’univers des gamers. Je sais qu’il y a deux autres cartes de la même série (G1.Sniper et G1.Guerrilla) mais je ne sais pas comment interpréter les différences des caractéristiques techniques entre ces cartes. Comment orienter mon choix ?

Mémoire: DDR3 24GB [6x4GB] DDR1333 (PC3-10666) - CORSAIR Dominator DHX pro for Intel i7
Cette mémoire travaille à une vitesse de 1333Mhz. Mais comment se fait-il que la même mémoire mais DDR1600 (PC3-12800) coûte moins cher ? Alors qu’elle semble être plus rapide pour la même taille…

Carte graphique: ZOTAC GeForce GTX590 PCIe ( GeForce GTX590 3072MB 3xDVI Display port HDCP )
J’ai choisi une carte graphique, je sais pas si c’est vraiment intéressant d’en avoir deux pour les jeux-vidéos. Concernant la carte elle-même, si vous avez mieux à me recommander je suis preneur.

Alimentation: Alimentation 1200W COOLER MASTER Silent Pro Gold
J’ai choisi cette alimentation pour sa forte puissance (1200W) mais est-ce vraiment utile avec cette configuration ? Est-ce que je risque de faire sauter les plombs sur mes prises 220V ?

Disque dur: SSD Drive 180 GB 2.5" SATA CORSAIR Force Series F180A - Solid State Disque MLC
J’ai vu quelques vidéos sur youtube de PC démarrant à une vitesse impressionnante grâce à ce type de disque dur. J’ai remarqué sur les sites de ventes de matériel des différences de prix énormes entre les disques durs SSD de même taille. Qu’est-ce qui différence les SSD à part leur taille ?

Boitier: Boitier Tour ANTEC Twelve Hundred V3 The Unbeatable Gaming Case ( 9 x 5.25 )
J’espère que tout rentre dedans…

Ventilateur: COOLER MASTER V10 [ Ventilo pour Socket : Intel LGA 775/1156/1366 - AMD AM2/AM3 ]
Un ventilateur à la place de celui vendu avec le processeur est-ce utile ? Sachant que je ne vais surement pas overclocker mon processeur…

Si je pouvais avoir un avis général sur la machine ça m’intéresserait beaucoup. Si vous avez des améliorations à proposer je suis preneur.

Je remercie d’avance ceux qui auront prit le temps de lire (et de répondre).

Bonne soirée

EDIT : j’ai refais une machine suite aux diverses réponses et critiques : www.hostingpics.net…
Edité le 21/08/2011 à 23:06

Mieux vaut dépenser 1000€ maintenant, 500€ dans 18 mois et 700€ 24 mois après. ça revient moins cher et vous êtes toujours au top alors qu’en dépensant autant d’un coup vous ne resterez pas longtemps au top, le très haut de gamme dévalue super vite!

Processeur: Un intel i5 2500k sera tout aussi bien pour les jeux, en plus la plateforme est évolutivite (l’année prochaine une nouvelle génération de processeurs sortira dessus) ce qui n’est pas le cas du lga 1366

Carte mère: Asus p8p67

Mémoire: corsair c’est plus ça en ram, 4Gb suffisent encore largement alors prenez 8Gb de ram pur être futur proof et prenez de la kingston hyper-x grey c’est le top moumoute niveau fiabilité, et compatibilité carte mère / ventirad.

Carte graphique: deux gtx 590 en sli c’est un nid à emmerde (cauffe, problème lié à l’utilisation de 4GPu en //) un gtx 570 c’est vraiment top, limite prenez un 580 mais un 570 remplacée dans 18 mois c’est le mieux.

Alimentation: avec la gtx 570 une alimentation comme la corsair hx 650 ou une ax c’est le top

Disque dur: Crucial m4 64/128Gb c’est le top niveau fiabilité, et rapport perf/prix (sachez que le ssd n’apporte rien pour les jeux)

Boitier: xigxmatech elesyum, utgard, cooler master haf-x, corsair obsidian sont autant de boitier bien meilleurs

Ventilateur: Si pas d’oc un hyper 212+ de cooler master, si oc un noctua.
Edité le 21/08/2011 à 21:27

Pour un PC élite je partirais sur :

Boîtier Fractal Design R3 XL = 150 euros
Ventirad Noctua NH C 14 = 75 euros
Processeur Intel i7 2600k = 250 euros
Carte mère Sabertooth P67 Asus = 160 euros
2 cartes 3D GTX 570 Asus Direct Cu II = 600 euros
Alimentation AX 850 watts Corsair gold = 160 euros
Mémoire vive Kingston Grey Genesis X series 2 x 4 go = 60 euros
Disque dur SSD système M4 128 go = 180 euros
Disque dur programmes performance Caviar Black 1to = 70 euros
Disque dur stockage low conso Caviar Green 2to = 60 euros
Graveur Lecteur DVD Plextor = 30 euros

Ajout ventilation silence dans boîtier, avant 3x 12cm Be Quiet silent wings, arrière 14cm de la même marque ou autre silencieux avec une très bonne pression statique.

TOTAL = environ 1800 Euros et là t’as vraiment un ordi prêt à gravir tout ce qu’il y se présentera pour les 5 ans à venir.

Si tu veux pousser le vice, tu remplaces les 2 GTX 570 par 2 GTX 580 ça alourdira la facture de 200/300 euros.

Voili voilou, si j’avais 1800-2000 euros à consacrer à une machine, c’est clairement ça que j’me ferais car c’est le top de ce qui se fait.

i7 2600K pour le jeu : inutile

Il a un budget de 3 à 4000 euros, je lui fais une machine de compète pour 1800 euros, commencez pas à contredire gratuitement, il veut un ordi qui lui tiendra dans le temps, le i7 2600k pour à peine 80 euros de plus que le i5 2500k lui conviendra parfaitement, jeu ou pas. :wink:

un i7 2600K ne lui servira a rien pour le jeu car le HT ne sert à rien pour le jeu, même s’il avait un budget de 20000€ :neutre:

Un budget aussi conséquent ne veut pas dire lui mettre tout et n’importe quoi
Edité le 21/08/2011 à 22:20

Si tu pars là dessus, on peut également supprimer la 2ème carte 3D qui actuellement ne lui apportera rien de spécial etc …

Le i7 2600k reste plus puissant que le i5 c’est tout c’est simple HT ou pas on s’en fous ^^

Le i7 2600K est pareil que le i5 2500K sauf que le i7 à l’hyper threading. t’y gagne rien.

Le SLI se comprend un peu mieux pour les jeux, car ça reste dans une optique de “jeu” :neutre:
Edité le 21/08/2011 à 22:26

Bhen non on s’en fout pas, ça sert à rien et ça servira à rien. Pour les gpu, vu la prochaine génération chez AMD et Nvida il vaut mieux partir sur une gtx 570 est p-e changer quand la new gen arrive (et encore une gtx 570 fera encore tous tourner dans un excellent biveau de détail pendant longtemps)
Edité le 21/08/2011 à 22:24

Sinon dans une optique joueur fortuné y’a toujours ça en carte 3D qui vient de sortir :

www.clubic.com…

:MDR de la folie … mais si j’avais les thunes je pense que j’le ferais juste pour le plaisir d’avoir un mastodonte pareil entre les mains hahaha :clap::lol::ane::love::super:

:MDR

Merci de vos réponses à tous.
J’ai essayé de refaire une nouvelle machine que je pense plus raisonnable : www.hostingpics.net…

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Bonne soirée

ça me paraît pas mal, attention à l’alimentation que tu as choisie qui est une " TX " non modulaire.

La série AX est la série " or " ( gold en anglais ) qui est totalement modulaire, tu peux brancher que les câbles que tu souhaites.

Merci pour votre réponse.
Ca explique la différence de prix pour la même puissance. Et le HX signifie quoi ?

La série HX est modulaire également mais n’est pas certifiée or, c’est juste une histoire de rendement en fait.

La gamme TX est non modulaire ( la moins chère ) puis viennent la série HX modulaire certifiée bronze et argent et ensuite le top la série AX or certifiée or.

Merci de votre réponse rapide et clair.
Je me pencherai vers la série AX alors merci bien :super: