Configuration fanless - quasiment

Salut, :wink:
Je cherche à rendre mon PC significativement plus silencieux.
Je pense à une configuration fanless pour CPU et GPU, j’aimerais savoir si vous pensez qu’elle est viable en terme de dissipation thermique.

  • Athlon xp 2800+ avec Scythe Ninja Plus fanless
  • Radeon 9800Pro avec Thermaltake Fanless Schooner
  • 2 fans Noiseblocker 120mm 17dB 1200 rpm, un à l’avant et un à l’arrière bien sûr
  • Alim LC power 550Watt avec fan (niveau sonore 19dB mais je n’en suis pas sûr) (j’ai déjà cette alim)

Faut savoir aussi qu’il est très rare que je joue, mon pc est donc plus d’utilisation bureautique.
Voilà merci de vos lumières :slight_smile:

alors deja nivo dissipation pour le pross il n y aura aucun pb, ca suffira largement le scythe ayant deja fé largement c preuve sur des petits pross, si tu nous dis ke tu ne joue pas le schooner pourra faire l’affaire, mais fait bien attention ceci reste un systeme passif et si tu te met a joué avec le probleme est que sans ventilateur ta carte va monter tres rapidement en température et risque d’occasionner beaucoup de plantage, sinon si tu fé que de la bureautique il n’y aura aucun probleme, derniere chose, contrairement a ce k il se dis, les noiseblocker ne sont pas du tout silencieux en mode 12v, et assez bruyant meme en 5v ils font un bruit de turbine, ce ki pourrait s’averer embettant pour du fanless, regarde les test sur le net pour trouver les ventilo en 12cm les moins bruyant possible mais laisse tombé les noiseblocker

Ok merci de ta réponse :):slight_smile:
regarde pour le noiseblocker

c’est bien le plus silencieux en 5V selon ce site
Ce qui me préocupe c’est de mettre les 2 en fanless, je me dit qu’il risque d’y avoir trop de dégagements de chaleur qui risque de les rendre moins efficace, qu’est ce que tu en penses ?
Sinon pour le schooner, j’ai vu qu’il refroidissait même mieux que le ventilo d’origine, à vrai je me faisais plus de soucis pour le pross.

tu as quoi comme boitier???

oui alors effectivement si tu prend cela de noisblocker aucun pb ils sont silencieux, pour ma part j ai les noiseblocker sx2 blue eh bien je pe te dire que meme en 5v ils ne sont pas du tout silencieux, j ai du les sous volté au maximum a l aide de mon alim ki avait des branchement fan, sinon impossible d avoir un pc silencieux, pour répondre now a ta question sur le fait de mettre ou non des ventilo dans ton boitier, il faut savoir ke le schooner ou ke le rad du pross ne fonctionneront correctement que si il y a une circulation d’air dans ton boitier, d ailleur quel est ton boitier comme l a demander aiolas?

Thermaltake Tsunami.

joli boitier, l’avantage d un boitier de mark c ke la circulation d’air se fera beaucoup mieux, pour info pour moi les 2 ventilos sont necessaires, ceux présent dans le boitier ne sont pas assez silencieux??? sinon ben achete 2 noiseblocker 1 et branche les biens en 5v il te fo ta circulation d’air, quand au pross ne t inquiete pas il n y aura aucun pb de surchauffe si tu ne joue pas avec

si tu es bricoleur construit toi un boitier desktop :wink: tu fou le ventillo au dessus du rad et tu fait circulation d’air en même temps que ventillo pour rad :ane:

lol, figure toi que sur ce boitier, y a un extracteur juste au dessus du pross !

Justement, j’hésite, je crois que je vais les garder, ils font 21dB @ 1200rpm, d’après les specs (même vitesse que les noiseblocker 1 à 17dB). Le gain de 4 dB ne doit pas être très significatif.

oué mais bon ton extracteur, tu parle des trous sur la porte??ou de vraiment un conduit qui va jusqu’au rad???

Tu peux toujours prendre des vantec stealth.

SF12025L
120x120x25mm
4.72x4.72x0.98"
12 V
0.08 Amp
53 CFM
0.96 W
28 dBA
1500 RPM
2 Ball Bearings

Je possède une comme sa, que j’ai mit devant mon boitier, et elle est très silencieuse. J’ai 3* 80mm qui tourne a près de 2700 tour/min, avec une 92mm panaflow sur mon rad de proc, et j’ai pas tant de bruit que sa, comparé a mon serveur avec 5* 80mm :neutre:

peut-etre pas autant silencieux mais bon, j’ai pas tester de noiseblocker :stuck_out_tongue:

Non, tu sais sur la fenêtre gauche y a un ventilo juste au dessus du pross.
http://www.xbitlabs.com/images/other/tt-tsunami/p3.jpg

oué il est un peu loin :confused:
moi je te conseil de monter un conduit (fan duct)sur cette porte et de laisser le ventillo du rad absorber l’air :neutre: ça devrait suffir
ta carte chauffera pas puisque c’est pas pour jouer

je trouve que c’est domage pour un si bon boitier
mais bon tu l’a, va pas le jetter non plus :ane:

Arf, tu me fais un peu peur quand même pour quand je joue, certes rarement mais…

moi je voudrais juste mettre mon grain de sel sur les noiseblocker
je vous donne ce lienmatbe.com
et tu peut en trouver ici
en resumé c est le MEME produit pour 5 a 6 euros de moins par ventilos

noiseblocker nous prend quand meme pour des c…

ben tu veux du fan less le principe c’est pas de ventillo :neutre:
sinon normal tu mets le ventillo avant, le ventillo arriére, un ventillo sur la porte, voila puis un bon rad pour le cpu
et ça tourne :wink:

mais pour une config fan less, je trouve plus que c’est fan less :MDR

Ah bon ok
J’ai jamais emis l’idée d’enlever les ventilos du boitier, c’est vrai que c’est plus du fanless, disons que je parle de cpu-gpu fanless, d’où le “quasiment” ! :wink:

Merci jfk78 pour le lien pour noiseblocker, c’est halucinant je savais pas que c’était simplement des extampilleurs, pour les alims je savais comme tout le monde. Ca m’a dégouté à vie de noiseblocker, dommage que les coolink soient pas répendus

oué je suis partit un peu trop dans le fan less, c’est pour ça que je demandais pour le boitier :ane:
toute façon tant que tu as un bon flux d’air dans le boitier, ta config tiendra la route

Ok bah merci beaucoup, je te tiendrais au courant une fois que j’aurai le matos :wink:

oué je suis partit un peu trop vite en live :ane:
ok tient nous au courant :super: