Configuration équilibrée? Conseils required

Bonjour à tous et à toutes,

Suite au décès de ma précédente carte mère, je vais mettre à jour ma config en rachetant CM PROC et RAM.

L’utilisation de ma machine sera pour essentiellement faire de la post production sur Nuendo 4. Je compte jouer aussi et avec le maximum de paramètres à foooond (geek inside :wink: )

Je possède déjà DD ( raptor 34Go pour le système) et la carte graphique 8800 GT XXX alpha dog edition de chez XFX.

Je souhaiterai m’acheter la config suivante:
Proc: intel core 2 quad Q9300
CM : Gigabyte GA-EX38-ds4
RAM corsair 2*2048 800Mhz

Voili voilou, pour la CM j’hésite encore beaucoup entre ca et la quad GT de chez Abit ou bien la PN5D de chez Asus…

D’après les tests que j’ai pu voir et surtout les avis des différents usagers de l’asus, il semblerait que le nforce 750i ne soit pas des plus au point (surtout niveau drivers). Ma défunte carte mère étant une asus (elle avait à peine 2 ans) j’avoue que cela me refroidit de retourner dans une telle aventure avec cette marque.

Je ne suis pas quelqu’un qui veut changer de config tous les 2 mois, donc si ca peut durer 2 ans, dans ce cas tant mieux. C’est pour cela que je m’oriente davantage vers du X38 au lieu du P35 (il est plus récent il me semble et un peu plus abouti… n’hésitez pas à me contredire si tel n’est pas le cas). Le X48 étant trop cher pour moi, je suis obligé d’en faire le deuil.

Je pense avoir tout dit, le budget et celui des composants déjà affichés à peu près, et si vous me sortez une config de derrière votre chapeau qui la déchière pour quelques roros de plus, je suis preneur évidemment… :wink:

ATTENTION, je ne veux ABSOLUMENT PAS faire de l’overclock. Donc inutile de me conseiller des éléments qui déchirent pour de l’OC, ca ne m’intéresse pas du tout.

Faites moi part de vos avis, avant que je ne me lance à l’eau et que je n’effectue mon achat (début de semaine prochaine peut être…)

Merci d’avance de vos réponses, et bonne soirée à vous chèr(e)s clubitien(ne)s!
Edité le 02/05/2008 à 21:06

Salut, ta config est bien équilibrée mais puis-je te demander ce que tu possède comme alimentation?

Pour la carte mère gigabyte c’est bien mais moi perso je préfère Asus, j’ai monté plusieurs configurations a base de P5K (chipset P35),dont la mienne et ça fonctionne sans pb si tu ne veut pas faire du sli je te conseille cette carte.

Pour le processeur le Q9400 n’est pas encore sorti (enfin je crois); mais il y a la série des E8… qui sont très bien ou le Q9300 qui est franchement proche du Q9400 (166 mhz de différence c’est rien).

Pour la Ram corsaire c’est bien, mais je préfère Crucial ou Patriot, mais bon ça dépend des fréquences et du Cas (favorise les cas 4).

Si tu n’a qu’un seul DD de 34 go ça risque de faire juste non? Sinon go seagate barracuda 7200.11 :wink:

Voila pour ce que j’ai a dire , Good luck
Edité le 02/05/2008 à 21:02

Bonsoir, ta futur config me semble équilibré, je te conseille si tu fais de l’overclock de troquer le ventirad d’origine pour quelque chose de plus performant: www.materiel.net…[/url] ou si tu veux pas mettre trop de sous le meilleur prix/perf: [url=http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/32648-Vanquisher.html]www.materiel.net…
Sinon, le X38 est plus performant que le P35 et possède un port pci express 2.0 et une bonne capacité d’oc. Je te conseille la P5E, mais si t’aimes pas asus… Sinon, le P35 reste très bon, et surtout peu honéreux notamment la P5K ou la gigabyte DS3R. Sinon, proco bon choix si t’as les moyens. Pour la ram, corsair n’est plus une aussi bonne marque qu’auparavent, je te conseille de la gskill ou crucial.


Pour le DD je te conseille plutôt celui-ci: [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/36408-DiamondMax_22_S_ATA_II_500_Go_32_Mo.html) Il possède 32 me de cache, en fait c'est un seagate reconditionné, aucun soucis, c'est de la qualité.

Merci beaucoup pour tes conseils,

Oui je m’étais trompé pour le Q9300 j’ai édité mon message d’origine.

De plus j’ai pas envie de faire de SLI c’est exact. ou même du crossfire.

Par contre, qu’est qu’à le P35 de moins que le X38 mis à part ca? Il gère le FSB de 1333Mhz et du coup la ram en dual channel à 667Mhz??

Pour les DD j’ai de quoi faire pour les disques de travail :wink:

En alim j’ai une termaltake (je crois) de 350Watts qui alimentait avant mon 4400+

Dites moi si c’est insuffisant :wink:

Pour la différence entre le P35 et le X38, je ne peu pas te répondre.

Mais attention a l’alimentation !! 350W c’est trop peut, je te conseil au moins 450W mais le mieux pour être tranquille c’est du 500W.
Pour les marques, Fortron, Seasonic, corsair, j’ai un faible pour la fortron blue strom 2, qui est très silencieuse et qui fonctionne impec.

Hein ! Une 350 watt avec une 8800 gt et un quad core !! pas possible.
Je te conseille une fortron blue storm 500 watt ou les corsair 450 watt seront suffisant, ou encore la earthwatt 500 watt d’antec.
Je ne suis pas une mine d’info sur les différence entre x38 et P35, je pense que c’est surtout une question de prix et de fonctionnalités.
Dans ton cas, je pense que du P35 est suffisant, il a largement fait ses preuves, stable et efficace.


Tubzleb porte les mêmes avis que moi, je dispose de la fortron blue storm v2 et j'avoue la trouver très stable et silecieuse. Par contre un très léger sifflement peut se faire entendre lorsque ça chauffe. Cependant ça reste très silencieux et ma tour actuelle est mal refroidis, elle en est peut être la cause (du bruit ^^). Edité le 02/05/2008 à 21:29

Oki dokey…

Bon effectivement je vais me débarasser de mon alim aussi alors… et suivre vos conseils sur cette fortron ( à voir aussi en fonction du prix)…

Je recherche avant tout de la performance, et la capacité d’exploiter à fond le Q9300… Je vais regarder ce que sait faire le P35 en détail et savoir si il supporte les procos avec un FSB de 1333Mhz…

bart_88, qu’a t’elle de particulier cette P5E?

Merci à vous deux pour vos réponses si rapides et instructives!

Wahou, je viens de regarder un peu le prix des alims et ca me fait un peu peur… 67 euros pour une blue storm (ca avait pas l’air d’être la 2)… et pour 500Watts…

Auriez vous en tête des modèles légèrement moins onéreux? Quitte à ce qu’ils soient un peu plus bruyant…
Edité le 02/05/2008 à 21:43

L’alimentation est pour moi une chose a ne pas prendre a la légère, parce que entre celles qui crame pour un rien (Lcpower…), celle qui font un boucan du tonnerre, celle qui ne tienne pas les tensions ni le wattage c’est dur de se faire une idée.

Sache que 70 euros ICI pour un alim de 500W c’est pas chere. Après tu peux trouvées moins chère mais la c’est a tes risques et périls. La BS2 est selon moi le meilleur rapport qualité prix.

Sinon tu peux prendre un Q6600 (un petit cou d’oc et hop), c’est un très bon proco aussi, comme ça tu pourras prendre l’alim qui va avec ta config.
Edité le 02/05/2008 à 22:04

Oki oki je comprends…

Effectivement il vaut mieux choisir la carte de la sécurité…

Après recherche, je vais rester sur le X38… Il me semble que ca me permettra de conserver des performances honnêtes sur la durée…

Du coup je ne sais toujours pas quelle CM en X38 prendre…

Pour la mémoire vers quoi puis je me tourner? Je cherche quelque chose de pas trop cher, et puissant. Je ne souhaite pas du tout faire d’O/C donc il ne me faut pas non plus le haut de gamme. Par contre je souhaite faire du dual channel, donc il faut de la PC5300 minimum 667Mhz) mais apperement délicate à trouver… Du coup la 6400 semble un bon choix n’est ce pas?

Merci pour vos précieux conseils :wink:

Haaa je viens de trouver un point négatif pour la P5E… Pas de eSATA et comme je travaille avec mes disques durs externes en eSata du coup ca pose problème…
Edité le 02/05/2008 à 22:17

Oui, la 6400 est un bon choix, c’est le standard actuel, gskill, ocz, crucial sont 3 très bonne marque. La P5E est une des carte mère X38 les plus abordable me semble t il et elle bénéficie d’un rapport prix/perf plutôt bon. Par contre au niveau du X38, fait bien attention à prendre une carte mère qui gère la DDRII et pas III, le chipset X38 a d’abord été conçut pour la nouvelle génération de mémoire vive.
L’alimentation est un pouint essentiel du PC, celles de marque Lc power et Heden sont à éviter car le wattage annoncé est faux. Je possède moi même une heden 480 watt, elle fait en réalité à peine la moitié, elle a suffit à alimenter mon ancienne config mais bon, aujourd’hui, il faut 450 watt de marque minimum. Les corsairs sont un très bon choix, elle dispose d’un haut rendement (80/85%) et sont abordables, autour de 55/75 selon le fournisseur et le wattage.
Edité le 02/05/2008 à 22:20

Apparemment la P5E a l’air de faire l’affaire, pour la ram bin comme j’ai dit pus haut tu devrais prendre les marques comme crucials (crucial ballistix :slight_smile: ), corsaire ou patriot apres c’est en fonction de l’endroit ou tu vas acheter et ce que tu trouveras las bas.

la gigabyte n’on plus n’a pas de port eSata, au pire tu achete une carte pci avec des connecteurs eSata… en tout cas la P5k ella une prise eSata a l’arriere
Edité le 02/05/2008 à 22:23

HAlalala autant pour moi effectivement je viens de voir ca…

Mince bon du coup la CM qui gère de la DDR3 va moins bien marcher en DDR2??

J’ai vu la P5E3 qui possède du eSata… vous en pensez quoi de cette carte?

Pour la ram je suis de la vieille école et pensais que corsair était encore excellent… Si jamais il y a eu évolution dans ce domaine, alors va pour de la crucial ballistix!!

La p5E3 ne fonctionne QUE avec de la DDR3 donc pas de ddr2 et vus le prix de la ddr3 par rapport a la ddr2 (2x + chere), donc la ça depend de toi en tout cas je te propose:

  • P5K
  • Q9300
  • 2*1 go de crucru ballistix en pc 6400
  • Fortron BS2

et hop tes pénard pendant un bout de temps

Bonjour à tous,

La nuit portant conseil, j’ai bien réfléchi et je pense m’orienter vers la configuration conseillée par tubezleb.

Cependant, j’hésite encore sur le P35 par rapport au X38 (sacré différence de prix tout de même) et la seule grosse différence que j’ai pu noté semble être le PCI EXPRESS 2.0…

Sera t’il vraiment handicapant de ne pas en disposer à l’avenir?

Autre question, existe t’il des CM qui ne font pas de SLI ou de Cross fire?? Par pitié dites moi oui, parce que je m’en fous totalement de mettre une deuxième carte graphique, et je préférerai largement posséder un port PCI express normal ou un port PCI supplémentaire…

Je ne sais pas si ça sera handicapant puisque les cartes pci-e 2 sont compatibles avec le pci-e 1.

Si tu veux une carte avec seulement un port pci-e pour ne pas faire de crossfire ou de sli, regarde la ===> www.ldlc.com…