Configuration d'une table de routage

Bonjour à tous,

J’aurais souhaité mettre en place une table de routage dans la configuration suivante :

LAN de la Livebox : 192.168.1.X
LAN du routeur Netgear : 192.168.10.X

L’idée est que le routeur Netgear récupère la connexion internet de la Livebox, et la diffuse en wifi.

Pour l’instant, le routeur Netgear a cette configuration (Internet Port) :

IP fixe : 192.168.1.30
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1 (Livebox)

et celle-ci (LAN Port) :

IP : 192.168.10.1
DHCP sur ON
Masque : 255.255.255.0

Jusqu’à présent, les appareils wifi se connectent sur le WLAN avec des IP du type 192.168.10.X, et accèdent à Internet.

Et c’est là qu’intervient mon soucis de table de routage.

Comment configurer sur ma Livebox la table de routage qui me permettrait d’accéder au LAN 192.168.10.X depuis un poste sur le LAN 192.168.1.X ?

Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 03/06/2013 à 23:08

Bonjour, à partir de l’interface http, tu dois avoir un menu pour te permettre d’ajouter des tables de routage. Enfin je suppose, sinon pourquoi ne pas garder qu’une seule classe d’adresse IP ?

Il te suffit de mettre sur ta LiveBox une route du type
192.168.10.0 255.255.255.0 192.168.1.30

et toutes les requêtes à destination du 10.0 seront dirigées vers l’interface 1.30 du routeur Netgear.

C’est ce que j’ai fait, mais curieusement, je n’arrive pas à “pinger” l’adresse du routeur par la suite.

A ce sujet, quels valeurs je dois mettre pour le paramètre Métrique, et est-ce que je dois mettre sur LAN ou WAN ?


Précision supplémentaire, même quand je ping l'adresse IP du routeur 192.168.1.30 depuis un poste connecté sur le LAN 192.168.1.X, je n'ai aucune réponse. Est-ce que ce ne serait pas déjà au niveau de la configuration de base que j'aurais un soucis ?

Mets 1 pour le métrique, LAN pour l’interface (enfin je pense).

Normalement ça devrait passer, la conf des clients est bonne, masque bien à /24 ? Le ping est pas bloqué sur le routeur ?

Branches les 2 en direct et re-“ping” pour voir la zone à problème.

Met juste une route par défaut sur l’interface de ton Netgear vers ta pseudo DMZ et met la route vers ton réseau 192.168.10.0 255.255.255.0 192.168.1.30 dans la table de routage de ta box. Métrique 1 pour une route statique standard.

Par contre je ne comprend pas pourquoi si tu ne veut pas de “pseudo DMZ” tu utilise pas ta box en mode bridge ? Il te suffit de faire du PAT de configurer tes ACL et de mettre ton interface coté WAN en DHCP si tu es pas en Ip fixe.
Edité le 04/06/2013 à 22:39

Waw, désolé de ne pas être très callé en réseau (je suis un auto-didacte curieux, mais qui n’y connait pas grand chose).
Mais quand on m’explique, je me débrouille pour comprendre un peu.

Le masque à /24 je crois l’avoir lu quelque part, mais je me souviens plus trop la signification (une histoire de masque sous réseau de mémoire).
PAT, ACL, et DMZ, je sais pas encore à quoi ça correspond non plus

Pour ce qui est de la config du routeur, c’est un modèle Netgear WNR2000, et en fouillant dans les paramètres, je n’ai pas trouvé d’endroit où on pourrait restreindre le ping sur le routeur.
Il est pour ainsi dire quasiment branché en direct car la Livebox comme le routeur sont directement connecté sur un switch.

Pour ce qui est de la manip pour mettre la Livebox en mode bridge, je ne comprend pas encore suffisamment les implications de ces manips pour pouvoir me lancer là dedans.

Le truc c’est que le réseau c’est “un peu” un métier aussi. :oui:

C’est déjà difficile de dépanner une personne qui s’y connait, alors quand c’est pas trop le cas… :ane:

Y’a un rapport avec ce sujet ?

Oui, tout à fait. J’envisageais de mettre en réseau les 2 modems FTTH et ADSL sur un même adressage IP, ainsi que le routeur wifi sur un autre adressage IP.

Donc tu as deux roteur/modem FTTH ou tu as un routeur/modem + un routeur wifi ? Parce que ce n 'est pas du tout pareil !

Ce que tu veut faire est tout a fait normal et meme c 'est ce que tu dois faire. Car un routeur est fait pour interconnecter deux sous réseaux différent.

Donc pour faire tres simple.

Table de routage de ton modem/routeur --> 192.168.10.0 255.255.255.0 192.168.1.30
table de routage de ton routeur --> 0.0.0.0 0.0.0.0 “X” (le “X” étant ton interface de sortie)

Ouais enfin il veut aussi de la tolérance de panne sur ses accès WAN. C’est moins très simple. :ane:

Au niveau des équipements :

  • 1 livebox (routeur/modem ADSL)
  • 1 modem FTTH (l’installation du câble doit avoir lieu aujourd’hui, donc je ne connais pas encore le matériel)
  • 1 routeur/wifi Netgear WNR2000

C’est vrai que l’histoire de la tolérance de panne complique beaucoup, et je me demandais si ce ne serait pas mieux, pour ce problème là, d’éteindre la Livebox lorsque l’accès FTTH fonctionne. Et qu’en cas de panne du service, éteindre le modem FTTH et rallumer le modem ADSL.

C’est fastidieux, mais en espérant qu’il n’y ait pas trop de coupure du service, je devrais pas à avoir à le faire tous les jours ! :smiley:

Sinon pour la table de routage, je me demande s’il n’y a pas un truc qui bloque au niveau du routeur, car quand je regarde dans l’outil de gestion de la Livebox, il est connecté avec une IP en 192.168.1.30, mais impossible de le pinger…

Est-ce que je n’aurais pas dû paramétrer le routeur sur obtenir une adresse IP automatiquement (DHCP) ?

Comme déjà dis précédement, ça ne fonctionnera pas car il faudra attendre que les bails dhcp de chacun des clients expirent.

Ou alors s’amuser à faire un release renew des interfaces sur chaques postes…

Alors cela tombe bien c 'est exactement ce que j ai de la redondance WAN. Ce qui fait que lorsque ma ligne principal n’est plus “active” en environ 3-4s je bascule sur l’autre ligne et je reviens sur la principal des qu’elle est de nouveau active. Et tout cela de façon automatisé et transparente pour les utilisateurs . Si c 'est ce genre de chose que tu veut faire cela risque d’être compliquer meme si avec le matériel adéquat c est plutôt très simple.

Sans rentré dans les détails techniques (puisqu’il y a plusieurs méthode plus ou moins élaboré) tu ne pourra pas le faire avec ton routeur d’après moi . Il te faut de nombreuses fonctionnalité dont un routeur bas de gamme ne dispose pas. De plus ton niveau de connaissance risque d’être un gros handicap.

@ piti_roro49 : Cela peut fonctionner avec du routage dynamique et un switch L3. Mais dans son scénario non sauf a forcer le refresh.

si j ai bien compris il veut faire un truc du style
routeur Netgear <----modem/routeur------
^
|
modem FTTH
Edité le 05/06/2013 à 20:17

Pour l’instant le schéma est le suivant:

_____________Routeur Wifi : (IP: 192.168.1.30 * WLAN : 192.168.10.X)
|
|
|____________Livebox : (IP: 192.168.1.1 )
|
|
SWITCH
|
|____________Modem FTTH : (IP: 192.168.1.2 )
|
|
|____________PC 1 2 et 3 : (LAN : 192.168.1.X)
|
|
|____________Imprimante et DD réseau : (LAN : 192.168.1.X)

Dans une telle config, je devrais pouvoir pinger avec mon PC le routeur wifi sur l’adresse 192.168.1.30 ?
Je ne comprends pas pourquoi jusqu’à maintenant, ça ne passe pas.
Edité le 06/06/2013 à 13:41

Le schéma est incomprehensible meme un paint je pense peut être plus explicite :(. Car dans la présentation actuelle cela n’a aucun sens. Je suppose que le switch a plutot la livebox sur un port et le modem sur un autre.
Edité le 06/06/2013 à 15:26

Oui en théorie cela devrait passer. Est ce que tu arrives à te connecter sur l’interface HTTP du routeur ?

Pour résumer le schéma, chacun de ces équipements est connecté sur un port du switch. Tout est relié dessus.

S’agissant du routeur wifi, je n’arrive à me connecter sur l’interface que lorsque je le fais depuis un poste sur le WLAN 192.168.10.X.

Tu es sûr que le routeur est bien 192.168.1.30 ?

Oui, c’est l’adresse IP que lui donne le DHCP de la Livebox.