Configuration d'une carte son USB

Bonjour,

Voilà l’histoire: j’ai une carte son (Tascam US-224) que je voudrais utiliser sous linux. (débian sarge)

Je suis la procédure décrite ici http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-21851.html(…)
(voir le post d’un certain SFN vers le bas de la page à propos de l’US-122)

Ainsi que des infos tirées d’ici http://langerland.de/audio/usx2y/(…)

Tout se passe bien sauf que ma carte n’est finalement pas opérationnelle et n’est pas reconnue dans /proc/asound/cards
(pour ceux qui connaissent cette carte, la led verte “usb” ne s’allume pas)

J’essaie d’analiser mes logs. Le comportement lors du branchement de ma carte est étrange: il semblerait que le firmware se charge sur le device x avant qu’il ne se déconnecte et charge la suite sur le device x+1.
Mais apparement c’est parfaitement normal. Le chargement du firmware passe par deux étapes. L’interface “reboote” et change d’id si la première étape se passe bien, puis le firmware est chargé.

Voici l’extrait du log concerné:


Aug 19 11:48:00 localhost kernel: usb 3-2: new full speed USB device using address 2
Aug 19 11:48:00 localhost usb.agent[4268]: tascam_fw: loaded successfully
Aug 19 11:48:00 localhost /etc/hotplug/usb/tascam_fw: load /usr/share/alsa/firmware/usx2yloader/us224fw.ihx for 1604/8004/100 to /proc/bus/usb/003/002
Aug 19 11:48:01 localhost kernel: usb 3-2: USB disconnect, address 2
Aug 19 11:48:03 localhost kernel: usb 3-2: new full speed USB device using address 3
Aug 19 11:48:03 localhost usb.agent[4366]: tascam_fpga: loaded successfully
Aug 19 11:48:03 localhost /etc/hotplug/usb/tascam_fpga: calling /usr/bin/usx2yloader for /proc/bus/usb/003/003
Aug 19 11:48:03 localhost /etc/hotplug/usb/tascam_fpga: starting /usr/bin/us428control for /proc/bus/usb/003/003
Aug 19 11:48:03 localhost /etc/hotplug/usb/tascam_fpga: leaving

On m’a conseillé d’ajouter un temps d’attente entre le lancement de usx2yloader et us428control dans le script, ce que j’ai fait avec un “sleep 10s”

Mais rien n’y change, je suis à court d’idées… peut être aurez vous plus d’inspiration que moi ? :slight_smile:

Merci de votre aide.

D’après ce que j’ai pu comprendre du premier lien que tu donnes, les drivers ne sont plus distribualbes gratuitement. Donc déjà là, ça peut poser problème de trouver des drivers qui vont fonctionner correctement.

Quand tu dis “[quote=”"]
On m’a conseillé d’ajouter un temps d’attente
[/quote]
, il s’agit d’avis sur un autre forum?

Ton problème est vraiment intéréssant, je dirai :slight_smile:
T’as essayé de poser ta question à la mailing list de debian (francophone ou anglais au choix)? Tu pourras trouver de l’aide…
le lien

Hope this help, et tiens nous au courant

Je n’ai pas compris la même chose :wink:
D’après ce que j’en ai compris, il y a un problème de license actuellement avec alsa-firmware, cependant, il est légalement distribuable à l’heure actuelle.
Je l’ai téléchargé et installé. Et selon le log, le firmware se charge, donc…
Je vais tout de même creuser dans cette direction.

J’avoue que j’ai posé la question sur linuxfr étant donné que la plupart des infos francophones que j’ai trouvé viennent d’un membre de linuxfr. Cependant, malgré son intervention sympa, il n’y a pas eu bcp d’intervention depuis… et je reste bloqué!

Pour la mailing list debian, je n’y ai pas pensé, et ça me donne des sueurs froides d’intervenir sur cette mailing list !! :wink:
Mais promis je vais faire un effort !

Pour être franc, je l’ai lu en diagonale…

Non tu as raison, le firmware se charge donc cela ne vient pas forcément de là.

Pour la mailing list, oui moi aussi ça a pu me faire peur, mais j’ai jamais autant appris de chose qu’en trainant sur cette liste (par contre prévoir une grosse boite mail, car environ 30 mails/jour facile). De plus, l’acceuil est plutôt chaleureux à condition que l’on ait bien potassé son sujet afin d’éviter de se prendre un RTFM dans la face :na:
Je te recommende vivement cette solution, cela constitue un bon moyen d’en savoir plus.

à+