Configuration d'un serveur Windows virtuel

Bonjour à tous !:slight_smile:

Je vous écris une nouvelle fois sur ce forum pour avoir quelques informations sur la virtualisation de serveurs Windows 2008/2008R2.

Les gens (moi y compris) ont souvent tendance à traiter une machine virtuelle comme si elle était physique. Or, la configuration d’un serveur virtualisé peut être bien différente de ses consœurs classiques.
Je souhaiterai donc savoir comment configurer correctement un serveur Windows virtualisé afin de supprimer tous services inutiles ou toute configuration inappropriée. Par exemple, tout ce qui touche à la gestion de l’énergie ne servira pas à grand chose.:wink:

Voilà voilà… Pour info, je virtualise mes serveurs sous ESX/ESXi 4.0 ou 4.1 pour certains.

Merci à tous pour vos infos !

A bientôt
Cordialement
Chaleureusement
Bravement
Gentiment

Ben je ne vois pas trop ce que tu pourrais retirer ou modifier.
La majorité des services tournant sur un windows serveur sont intimement liés à sa fonction de serveur et n’ont pas de lien particulier avec le hardware (même virtualisé).

Par defaut je ne crois pas qu’il y ai une gestion d’énergie particulière sur un Win Server, le truc etant fait pour tourner et etre disponible au maximum.
Tout ce qui est lié au hardware depend aussi pas mal de l’hyperviseur que tu utilises et des “pilotes” ou addon à installer sur la machine cliente afin de la faire tourner au mieux.

Mais ce n’est pas parce que la machine est virtualisée que tu vas désactiver tel service plutôt qu’un autre.

D’autant plus que par defaut pas mal de choses non essentielles sont désactivées sur un win Server… à toi d’activer ce dont tu as besoin suivant le rôle auquel le serveur est destiné.

M’OK. :slight_smile:
je te remercie.

Si quelqu’un a d’autres infos, le topic reste ouvert.

µAlors, j’ai quelques infos :
-dans le bios de la VM, désactiver les ports série et parallèles
-lors de l’installation des VMware tools, désactiver “shared folders” -> This driver can cause issues with profiles unloading properly.
-sous la VM, mettre l’accélération matérielle à fond avant de redémarrer pour l’installation des VMware Tools
-désactiver le screensaver du système : supprimer “HKEY_USERS.DEFAULT\Control Panel\Desktop\screensaver.exe”
-désactiver les sons (si inutilisés, peuvent servir pour un TSE)

encore pas mal d’autres éléments.

source : http://www.adminalley.com/2010/06/06/create_server2008_vm_template/