Configuration du RAID

Bonjour,
Je viens de terminer le câblage de mon premier PC
Voilà la composition :
Boîtier : Antec Solo,
Alimentation : Textorm DB-Xtreme 350W,
CM : Gigabyte GA-P35-DS3R (Intel P35 Express),
CPU : Intel Core 2 Duo E6550 - Dual Core - Socket 775,
Mémoires: Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300,
CG: ASUSTeK EN8600GT SILENT/HTDP/256 Mo - PCI Express (NVIDIA GeForce 8600 GT),
DD: Samsung SpinPoint Série T - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk),
Enceintes: Logitech X-230 Refresh,
System Ex : Microsoft Windows XP Edition Familiale Service Pack 2 OEM (français).
Avant de démarré l’installation de Windows j’aimerai votre avis.
Dans ma nouvelle machine j’ai un DD en sata que je voudrai partitionner. Plus tard, (lorsque mes finances me le permettrons) j’aimerai monter un deuxième DD et le mettre en « Raid1 » pour protégé mes sauvegarde.
Est-ce que je dois configurer le « Raid » à la première mise sous tension dans le BIOS ou bien pourrai-je le faire après, une fois Windows XP installer ?
Merci

Salut,

Malheureusement je crois que la réponse a ta question est négative.
Pour mettre en marche une configuration RAID, il faut non seulement configurer ton bios en mode SATA/RAID dès le départ et installer les drivers appropriés à ton contrôleur intégré au moyen d’une disquette lors du setup de XP, mais il faut également que le bios du contrôleur RAID marque l’empreinte du “array” sur les disques membres. Cette opération touche à la signature du disque et rend donc inexploitables toutes les données qui sont contenues dessus. Je ne suis qu’à 99% certain car je n’utilise pas de RAID-1, mais le principe de toutes les autres combinaisons RAID est celui que je viens de décrire.
Donc si c’est bien comme je pense, réaliser ton array par la suite signifiera reformatter tout le disque.

EDIT : à moins que [idée bizarre] tu ne puisses créer un array RAID-1 avec 1 seul disque membre ! dans ce cas cela pourrait peut-être fonctionner (c’est dans cette situation que se retrouve un RAID-1 avec 1 disque cassé, et ça marche encore, parce que la signature est dessus…). Mais c’est une idée bizarre, je serais étonné que ce soit possible.
Edité le 28/01/2008 à 12:02

Merci pour ta réponse Ganjanoof,
Est bien dans ce cas la je vais mettre mon vieux DD ide dans un boitier externe et sauvegarder au coup par coup.
Encore merci

Salut à tous les deux,

t’as raison de douter parce que ,de manière générale, tout ce que tu viens de raconter est faux.

normalement, tu peux monter ton raid 1 depuis la copie d’un hd simple en source (ça se fait dans le bios ou avec le soft fourni) (mais même si l’option n’est pas présente, avec une copie raw via un soft de ghost c’est faisable). il faudra sûrement installer les driver raid avant de monter l’array.

c’est quand même mieux de faire cela plutôt que de compter sur un raid 1 pour backuper ses données. c’est bcp (bcp) plus sûr. utilise synbackse pour faire les backup (tu peux utiliser la fonction de lancement de backup automatique à la détection de l’allumage du boitier)
Edité le 28/01/2008 à 13:28

[quote=c’est quand même mieux de faire cela plutôt que de compter sur un raid 1 pour backuper ses données. c’est bcp (bcp) plus sûr. utilise synbackse pour faire les backup (tu peux utiliser la fonction de lancement de backup automatique à la détection de l’allumage du boitier)
[/quote]

Merci c_planet
Tu à raison ce sera plus sûre et surtout plus économique.
Edité le 28/01/2008 à 15:47