avec ta carte mere tu dois avoir un bios award et en principe tout est doit etre en auto dans le bios pour reconnaitre le processeur, pour les ports ide c’est pareil et vaut mieux ne rien toucher.
pour le boot la ca depend uniquement de ce que tu veut faire, mais il doit certainement etre sur.
le disque dur pour le premier
le cd-rom pour le second
et peut sur floppy (lecteur de disquette pour le troisieme).
tu peut eventuellement faire une petite modification a ce niveau mais c’est pas une obligation.
dans mon cas comme je bricole pas mal et que j’ aime bien utiliser mes propres outils pour parer a toute panne j’ai mis.
le first boot device sur floppy pour pouvoir redemarrer sur une disquette de demarrage 98.
le second boot device sur cd-rom pour pouvoir redemarrer sur le cd d’ xp (console de recupération).
le third boot device sur le hdd0 (premier disque dur (normal c’est sur ce hdd que se trouve xp et le secteur boot).
tant que l’on ne met ni disquette bootable, ni cd-rom bootable le pc redemarre toujours sur le dd et ca m’evite simplement d’acceder au bios a chaque fois que je veut booter sur une disquette ou le cd d’xp (de plus le boot sur cd-rom demande toujours une confirmation).
apres pour le reste c’est selon.
comme je le disais on peut desactiver les ports serie (uniquement s’ils ne servent pas) ca libere des irq et evite parfois des partage qui peuvent nuire au performance du pc. on peut faire de meme avec le port parrallele.
pour ca entrer dans le bios, on se deplace avec les touches fléchées.
on met en surbrillance la ligne
integrated peripherals
on cherche les trois ligne.
onboard serial port 1
onboard serial port 2
onboard parrallel port
avec les touches + et - du clavier on modifie les options (ce qui est en rouge a droite des lignes ) sur disabled (on prend soin de noter ce qu’il y avait avant).
par cette operation on libere les irq 3, 4 et 7.
on peut verifier la temperature du processeur (CPU temperature) dans les pc health status, on peut baisser ou augmenter la temperature d’alerte (quand la temperature du proc depasse cette valeur un signal d’alarme du genre pimpom nous avertis et l’on a plus qu’a arreter le pc tranquillement sans s’affoler par le menu demarrer/arreter)
pour quitter le bios c’est simple.
si l’on a fait des modifications il faut les sauvegarder donc on met en surbrillance la ligne
save and exit setup et on confirme s’il le demande.
sinon il suffit de faire escape et eventuellement confirmer le fait de quitter sans sauver. (la touche escape sert aussi a quitter une option du bios pour revenir a l’ecran principal du bios).
tu peut eventuellement aussi verifier le fsb du processeur mais n’y touche pas, c’est la qu’on peut effectivement rendre une carte mere inutilisable.