Configuration du bios ...?

Qu’est ce que tout le monde entend par “configurer son bios” ?
C’est definir sa sequence de boot ? C’est definir sa frequence de proc (coeff multiplicateur…) ? …

G une NF7-s avec un barton 2500+
en clair jvoudré savoir si ma CM est optimisée
Merci

houla ca va etre difficile de faire un cour complet sur la configuration de ton bios :stuck_out_tongue:

en gros quand tu demarre ton pc, avant que ton os (windows/linux …etc) ne demarre un programme contenu dans une memoire non volatile (epprom) se lance et permet au systeme de se configurer seulement ce programme a besoin de parametre precis pour que tu puisse exploiter toute la puissance du pc.

au demarrage du pc tu a d’abord un premier ecran sur lequel s’affiche les references de ta carte video puis arrive un second ecran avec en haut a gauche (la plupart du temps) les references de ton bios ainsi qu’un test de la memoire et en bas a gauche (la aussi la plupart du temps) une mention “press delete to enter setup”.
et un delai d’a peu près 3 a 4 secondes te permet alors d’appuyer sur la touche SUPPR de ton clavier pour acceder au bios.

apres appui sur cette touche ( eventuellement pour certain pc ca peut etre une autre touche) tu vas enfin ecceder a l’ecran du bios et c’est la que tu regle les parametres du bios.

rassure toi je ne vais pas te faire un cour complet mais te donner un lien ou tu trouveras pas mal de renseignement sur le bios et sa configuration.

http://www.choixpc.com/optibios.htm

n’hesite pas a poser des questions on est la pour y repondre dans la mesure de nos connaissances.

si ton ordi marche bien et si tu ne t’y connais pas trop vaut mieux pas trop toucher au bios, en gros souvent ceux qui cherche a “optimiser” leurs bios = rendre l’ordinateur plus performant, ou overclocker le processeur, sont souvent les memes qui reviennent pour demander comment tout remettre comme avant passque ca marche puuuu :slight_smile: … de plus le gain est souvent derisoire, bref le bios, je te conseillerai de t’y interresser vraiment pour le jour ou un probleme necessiterra d’y aller.
sinon tu risques de prendre beaucoup de risque pour ton ordi pour pas grand chose.
mais ce n’est que mon z’humble avis hein :wink:

c’ est aussi mon avis mais il y a tout de meme un ou deux reglages de base a faire dans ce bios surtout quand on vient de monter son systeme.
ce reglages sont surtout au niveau du systeme de boot (pour installer xp c’est tout de meme mieux) et eventuellement comme je l’ai systematiquement fait sur mes 2 pc la desactivation de certain element qui ne me servent pas.
puce son et modem integre
port serie qui me sont inutile
port parrallele tout aussi inutile pour moi.
verififier la temperature du processeur et eventuellement regler la temperature d’alerte et activer l’alerte.

certain bios (pour processeur amd surtout) possede bien une reconnaissance auto du proc mais le fsb lui n’est pas toujours en auto (c’est le cas sur ma msi k7n2 delta), il est tout de meme dommage d’avoir de la ddr 400 avec un fsb par defaut de 100 :smiley: .

il suffit souvent de demander ici avant de commettre l’irreparable.

Voila ma config :
CM Abit NF7-s 2.0
AMD AthlonXP 2500+ Barton

  • CoolerMaster Aero 7+
    256 Mo DDR Corsair PC2700 CMX LL
    80 Go Maxtor 7200 Tr (2mo de cache)
    40 Go //
    Ge force 2 MX 400 64 mo
    (Ventilo aspi devant et extracteur derriere la tour + un sur le flanc, à la SENFU dans la tour il fait 23.4°C)

avec ta carte mere tu dois avoir un bios award et en principe tout est doit etre en auto dans le bios pour reconnaitre le processeur, pour les ports ide c’est pareil et vaut mieux ne rien toucher.

pour le boot la ca depend uniquement de ce que tu veut faire, mais il doit certainement etre sur.
le disque dur pour le premier
le cd-rom pour le second
et peut sur floppy (lecteur de disquette pour le troisieme).

tu peut eventuellement faire une petite modification a ce niveau mais c’est pas une obligation.
dans mon cas comme je bricole pas mal et que j’ aime bien utiliser mes propres outils pour parer a toute panne j’ai mis.
le first boot device sur floppy pour pouvoir redemarrer sur une disquette de demarrage 98.
le second boot device sur cd-rom pour pouvoir redemarrer sur le cd d’ xp (console de recupération).
le third boot device sur le hdd0 (premier disque dur (normal c’est sur ce hdd que se trouve xp et le secteur boot).

tant que l’on ne met ni disquette bootable, ni cd-rom bootable le pc redemarre toujours sur le dd et ca m’evite simplement d’acceder au bios a chaque fois que je veut booter sur une disquette ou le cd d’xp (de plus le boot sur cd-rom demande toujours une confirmation).

apres pour le reste c’est selon.
comme je le disais on peut desactiver les ports serie (uniquement s’ils ne servent pas) ca libere des irq et evite parfois des partage qui peuvent nuire au performance du pc. on peut faire de meme avec le port parrallele.

pour ca entrer dans le bios, on se deplace avec les touches fléchées.
on met en surbrillance la ligne
integrated peripherals

on cherche les trois ligne.
onboard serial port 1
onboard serial port 2
onboard parrallel port

avec les touches + et - du clavier on modifie les options (ce qui est en rouge a droite des lignes ) sur disabled (on prend soin de noter ce qu’il y avait avant).
par cette operation on libere les irq 3, 4 et 7.

on peut verifier la temperature du processeur (CPU temperature) dans les pc health status, on peut baisser ou augmenter la temperature d’alerte (quand la temperature du proc depasse cette valeur un signal d’alarme du genre pimpom nous avertis et l’on a plus qu’a arreter le pc tranquillement sans s’affoler par le menu demarrer/arreter)

pour quitter le bios c’est simple.

si l’on a fait des modifications il faut les sauvegarder donc on met en surbrillance la ligne
save and exit setup et on confirme s’il le demande.

sinon il suffit de faire escape et eventuellement confirmer le fait de quitter sans sauver. (la touche escape sert aussi a quitter une option du bios pour revenir a l’ecran principal du bios).

tu peut eventuellement aussi verifier le fsb du processeur mais n’y touche pas, c’est la qu’on peut effectivement rendre une carte mere inutilisable.

par contre je trouve a propos d’optimisation (mais pas du bios) que ta carte video est vachement en dessous du reste de ton systeme, pour les jeux ca doit vachement brider.

moi aussi mais je n’ai pas trop ose lui faire remarquer, avec sa carte mere et un xp2500+ ca fait leger mais peut n’est il pas amateur de jeux video?

voila
je joue pas bokou
mais mon prochaine achat informatik ca sera quand meme une nvelle CG

  • d’abord c’est lire le manuel.
  • ensuite c’est passer en reveues toutes les lignes de paramètres du bios et voir si elles correspondent à ce que l’on désire.

bref c’est mettre les mains dans le cambouis, il faut s’y connaitre quand même un peu (beaucoup).

beta, je suis assez surpris par le site que tu as mis en lien tu au début, car quand je vais dans le bios de mon portable (sony vaio pcg f801, proc amd k6-2) je suis loin, très très loin d’avoir toutes ces options, à vrai dire j’en ai qu’une dizaine de celles listées?? normal ça?

effectivement mais je me base comme sur le site d’ailleurs sur le fait que beaucoup ont des bios normaux (award ou ami et est ce qu’il reste encore des bios phoenix?).

en fait chaque carte mere a son propre bios meme si c’est du award, il est hors de question de mettre n’importe quel bios, en clair il y pratiquement autant de bios qu’il y a de modele de carte mere.

et puis il y a les bios exotiques (compaq par exemple :smiley: ou certains ibm a une epoque :stuck_out_tongue: ) et puis les bios en reduction comme sur certain PC bas de gamme avec carte mere en oem ou certain portable.

voila g un ptit probleme j’ai un AMD athlon XP 2500+ barton
dans le bios dans le Soft menu:
CPU internal fequency : 1100 Mhz (100*11.0)
CPU operating speed 2500+
X External clock 166 Mhz
X Multiplier factor *11.0
AGP frequency 66 Mhz
CPU FSB/DRAM ratio 5/5(333Mhz)

je comprend pas pourquoi le bios prend mon proc à une frequence de 1100 Mhz. Dans Aida 32 , mon proc est reconnu Athlon XP -a, 1100Mhz mais (200*5.5)
alors je c plus tro koi penser et koi faire.
Au demarrage on me dit de rechecker le CPU dans le Soft menu (je peux utiliser la touche F1 pour continuer…)

Quelqu’un voit ce qui ne va pas et ce que je doit faire pour faire reconnaitre mon CPU à une frequence de 166 * 11 = 1826Mhz minimale

Moi g mieux avec une NF7-S, 1 Barton 2600+ et 1024Mo de RAM:
CPU internal fequency : 1917 Mhz
CPU operating speed : 2600+
X External clock 166 Mhz
X Multiplier factor *11.5
AGP frequency 66 Mhz
CPU FSB/DRAM ratio 5/5(333Mhz)

Par contre je suis étonné que l’external clock soit si basse…est-ce normal?

up

:ouch: l’up du 02/05 :ouch:
‘tain,j’espère que ton proc’ n’est pas resté à 1100 MHz depuis ce temps :smiley:
Alors,c’est très simple,le FSB doit être réglé sur 166 et ainsi,tu auras 11*166,67 = 1833 MHz
C’est un bug d’Aida32 pour le coef.Installe Everest qui est le successeur d’Aida :wink: