Configuration deux ports gigabits indépendants

Bonjour, je dispose d’une configuration reposant sur une asus p54b deluxe, qui dispose de deux ports gigabit ethernet, ayant donné des baux dhcp je me retrouve avec une ip en 192.168.0.10 et l’autre en 192.168.0.15 sur mon réseau locale.

J’aurais besoin de pouvoir spécifier de manière logicielle je suppose qu’elle application utilise quel port, en effet j’aimerais monter un passage par vpn sur le premier port (0.15) et conserver ma connexion simple sur le suivant (0.10) ayant l’habitude d’utiliser ma machine en rdp via redirection de port et adresse publique de ma box.

La recherche google ne donne rien de concluant donc je me tourne vers vous si ce genre de configuration vous parlerez.

D’avance merci.

Un petit up du sujet et une proposition vue sur un post de forum hardware.fr

forum.hardware.fr…

Il semblerai qu’il soit possible de router les applications par la commande route de windows, attaquer la table de routage en somme, je pense donc ajuster les métriques des interfaces pour que mes interfaces publiques soient prioritaires et mapper par la table les applications souhaitées sur le vpn.

Cela ne m’indique pas réellement pourquoi je n’arrive plus a communiquer par rdp avec mon serveur par l’adresse publique de la box qui route les paquets rdp vers l’ip local d’une des interfaces publiques…

Si quelqu’un a une idée, une suggestion je suis preneur.

une autre façon consiste à faire du “port trunking”, c’est-à-dire que l’on aggrège ensemble plusieurs ports RJ45 (dans ton cas), qui se comportent alors comme 1 seul … bémol le switch en face doit savoir faire la même chose.

ce genre de fonctionnalité s’utilise pour raccorder des switchs entre eux, ou serveurs sur un switch.

je doute que le matos en carton de numéricable (box castlenet) soit capable de ce genre de chose, au passage je ne vois pas trop le lien avec la distinction d’interface entre vpn et réseau publique. Actuellement je suis en full vpn et le rdp distant nécessite une bonne connexion donc je n’y songe même pas dans les wifi publique ^^

… bon, je remballe.
:slight_smile:

après il y a peut être un lien mais je ne le vois pas sur le moment…