Configuration de samba

Voila, je n’arrive pas à enregistrer les changements que j’effectue dans le fichier “smb.conf”.

Il me dit que je n’ai pas les droits requis ou que je manque d’espace disque.

Je travaille sous mandrake linux 10.1

Merci de votre aide.

et tu le fais en user root ?

tu fais ca :

la tu est dans le fichier de config avec vim: appuie sur “inser” pour passer en mode edition et quand ta fini tu fais “escape” puis “:wq” et “entrée”

et tu relance samba :wink:

Comme dg-switcher tu le fais sous l’utilisateur root et tu démarres le sce aussi sous root sinon ça marche pas (bin oui j’ai failli déséspérer alors qu’il sufisait juste de se balancer de l’autre côté du tout puissant :pt1cable: ) sinon ptêt ac un utilisateur à qui tu donnes un droit de le faire.

dg-switcher tu conseilles vim à un noob? :lol:

Moi je te dirais de faire plutôt un su -c “kedit /etc/samba/smb.conf”

tu peux mettre aussi ton éditeur préféré à la place de kedit…

merci à tous.

Bonjour, je suis la maman d’“Akane” et je me permets d’intervenir sur ce topic, dans un premier temps pour vous remercier de vos réponses, qui ont permis de conserver quelques cheveux sur nos crânes :wink: mais aussi pour vous donner des nouvelles du “front” (arf celle-ci est un peu capillotractée, si je puis me permettre):
Mon fiston peut désormais accéder à un des fichiers que je partage sur le réseau mais pas aux autres, il ne peut pas accéder aux fichiers du pc de son père, quant à moi, s’il m’est possible de voir son pc dans les ordinateurs du groupe de travail, je ne peux pas y accéder du tout.

J’en termine en disant que le réseau représente deux pc sous windows xp et un sous linux mandrake 10.1, sans poste maître ; que l’imprimante du partage est connectée à mon pc et que depuis qu’il est passé sous Linux mon fiston n’y accède plus, et que nous sommes prenneurs de toutes les idées que vous pourrez nous donner pour faire fonctionner tout ça.
Un grand merci d’avance.

Bonjour,
Afin d’éviter de ne trop s’embrouiller dans les fichiers de configuration de samba. Je conseille d’installer webmin. il s’agit d’un programme permettant de configurer de nombreux serveur.
Une fois installé (urpmi webmin), il suffit de tapper sur un navigateur internet (firefox, konqueror etc…):

 http://localhost:10000 

EDIT: concernant l’impression de linux vers windows: je conseille de lire cette article:
http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=85#AENX10991
Si vous ne comprenez pas certaine chose, dites le ici :wink:

pour samba, il ya plus simple : SWAT

mais là je ne pense pas que le problème soit réelement un problème de configuration :frowning:

effectivement, j’avais oublier swat [:matleflou]

Merci pour ces réponses, nous regarderons cela dès ce soir.