En effet, j’ai choisi les composants principaux, mais j’ai des problèmes pour vérifier la compatibilité…
Je me suis basé sur les configurations de référence proposées par Clubic.
Boitier : Antec Twelve Hundred (J’ai envie d’un boitier qui refroidit bien, qui soit donc grand et ventilé. Je le trouve trop gamer d’aspect mais bon… aussi, je voulais qu’il me tienne plusieurs années.)
Alimentation : Corsair TX 650W
Processeur : E8400 ou E8500 suivant les baisses de prix du moment.
Carte mère : Asus P5Q3
Ram : ??? je ne sais pas comment la choisir, c’est en ddr3 mais ensuite je comprend rien aux caractéristiques, je voudrais 4 Go (Seven en 32 bits) et le plus performant possible pour moins de 100 euros…
Carte graphique : Sapphire HD 4890 1Go Vapor-x
DD : WD black caviar 7200tr (32Mo) 640 Go (suffisant en terme de rapidité ?)
Donc voilà.
J’ai un budget max de 900 euros, et j’essaye de le faire fondre le plus possible…
Si vous avez des conseils pour changer des pièces je suis preneur puisque c’est la première fois que je monte un PC.
J’ai un écran 23 pouces full hd (1920 x 1080), vous pensez que ça ira ?
Je confirme, tous tes composants sont bien compatibles.
Niveau mémoire, je te conseille celle-ci qui a un très bon rapport qualité/prix. www.ldlc.com…
Bon par contre, avec W7 32bits, c’est pas vraiment utile d’avoir 4Go puisqu’il ne pourra gerer que 3Go… Mais bon pour le peu que le Go voute en plus, autant prévoir 4Go si tu compte passer en 64bits par la suite
Perso je suis sous W7 Pro 64Bits, le système est très stable et tout marche, que ce soit drivers ou logiciels.
Niveau Carte mère, le Chipset P45 est un peu vieux, de plus pour le prix, tu peux avoir beaucoup mieux
Voici www.ldlc.com…
Bon après, je suis principalement Asus donc a toi de voir si tu souhaite une autre marque
Sa fais plus d’un ans que je tourne sous la Asustek P5E, je n’ai pas eu ne serais-ce qu’un seul problème
J’ai pas regardé le prix final que tu obtiens, mais oublis pas que la série 5800 d’ATI sortent en ce moment, donc si tu as de la marge
Voili voilou, si tu veux d’autres infos
Edit: Comme alim, 450 risque d’être juste… Prends la 650W de chez Corsair
Pas très chère et une bonne qualité
Edité le 01/10/2009 à 14:47
Il les détecte mais il ne pourra en utiliser que 3, vérifie dans ton gestionnaire de tache si tu utilise 4Go en OS 32 bits.
A moins que tu installe une extension d’adresse, mais qui rends le système instable…
[quote="Louzo_1_1"]
seuls 3.25 ou 3.5 sont reconnus :neutre:
[/quote]
4Go sont reconnus, mais seuls entre 3 et 3.5go sont [b]utilisables[/b] ;) (ça dépend des composants du PC et des plages d'adresse qu'ils occupent, les 4Go étant partagés entre la RAM et les autres composants)
Edité le 01/10/2009 à 14:58
Si ton choix se porte sur le E8500 (cf 1er post), alors inutile de partir sur de la DDR3.
Maintenant, le LGA775 n’est pas recommandé pour une nouvelle config. Ce n’est pas qu’il soit mauvais, au contraire, mais en fin de vie.
Donc soit tu pars vers AMD et son AM3 ou alors vers Intel (plus perf mais aussi plus cher) avec ses sockets 1366 et 1156.
[quote="Almalexia_1_1"]
4Go sont reconnus, mais seuls entre 3 et 3.5go sont utilisables (ça dépend des composants du PC et des plages d’adresse qu’ils occupent, les 4Go étant partagés entre la RAM et les autres composants)
[/quote]
c’est dans ce sens que je disais cela :jap:
+1 sauf pour la carte mère, si il ne compte pas faire un crossfire, mieux vaut prendre une gigabyte MA770T-UD3P ou une MSI 785GM-E51 :neutre: et changer la carte graphique pour une HD 5850
Alors si je comprend bien vous me conseiller plutôt les nouveaux sockets.
J’y avais également pensé, mais comme je ne pense pas changer mes composant avant 2 - 3 ans, les technologies auront tellement évolué que je serait de toute façon à la ramasse avec ma CM et mes Ram.
Du coup je m’étais dit qu’avec un bon E8400 ou E8500 qui se o/c à 4GHz, je ne serais pas limité niveau processeur pendant ces années là et que je changerais peut être de carte graphique dans 2 ans, alors que les i5 sont à 2,4, nan ?
En faite, il n’y a que le boitier et l’alim où j’étais prêt à penser en terme de très longue durée (genre pour une deuxième config…), parce que c’est bien ces composants qui font que je monte à 900 euros, sinon je serais à moins…
D’ailleurs j’hésite au niveau de boitier avec le P193 d’antec qui fait moins gamer.
Enfin pour la HD 5850, niveau prix, je ne trouve pas que l’investissement en vaille le coup, les 4870 4890 font tourner tout les jeux actuelle, et je ne suis pas un fou au point d’avoir besoin de tout les détails à fond au point de dépenser sans compter.
Donc
Boitier : P193 d’Antec ou Antec Twelve Hundred
Alimentation : Corsair TX 650W
Processeur : E8400 ou E8500 voir i5, mais bon confirmé moi bien de l’intérêt.
Carte mère : Asus P5Q3 (en fonction du proc)
Ram : ok 4Go
Carte graphique : Sapphire HD 4890 1Go Vapor-x ou 4870 (ca ira avec un full hd?)
DD : WD black caviar 7200tr (32Mo) 640 Go (suffisant en terme de rapidité ?)
Je ne suis pas trop pour AMD en ce moment parceque niveau consommation il monte pas mal leur processeur, du coup en economie d’echelle c’est pas top.
Sur la carte mère, je suis plus sur du Asus en terme de confiance et pour le HAF 932, j’avais pas mal hésité, mais il ne propose pas de filtre anti-poussière, ce qui est bien pratique dans celui que j’avais sélectionné.
Que pensez vous du P193 d’antec (ou 192, je ne sais plus…) ? Il fait moins m’a tu vu ?
Edité le 02/10/2009 à 16:59