Je fais suite à une précédente question concernant la régulation de la ventilation d’une alimentation. Il semblerait que le ventilateur soit régulé à la fois en fonction de la puissance tirée et de la température (laquelle?) … A confirmer.
Je fais donc appel à vous pour savoir si vous avez réussi par quelque moyen que ce soit d’obtenir une configuration Crossfire (ou SLI) silencieuse. Car chez moi l’alimentation (Corsair VX550 ou Antec EarthWatt 500W d’origine) débite un niveau sonore ahurissant en pleine charge lorsque le crossfire est activé.
Configuration utilisée :
Boitier Antec Sonata 3
Alim Corsair VX550 certifiée SLI/Crossfire
CM Gigabyte GA-X38-DS4
CPU Intel Core 2 Duo E8400
RAM 4Go Corsair PC8500
GPU 2x Radeon HD3870 Sapphire en Crossfire (avec VF900 Cu)
Je précise que le bruit vient bien de l’alimentation, pas des autres ventilos que j’alimente en 5V.
théoriquement un CrossFire de HD3870 va consommer (le reste de la config compris) environ 400W en pleine charge, donc c’est 80% de la puissance de l’alim, c’est normal qu’elle fasse du bruit :neutre:
j’ai pas dit que les deux HD3870 consommaient 400W à elle deux, mais une config entière avec un crossfire deces deux cartes consomme 400W (proc + mobo + CG tout compris) c’est ça que je voulais dire
C’est à dire qu’une alim de 400 watts va être très juste sur un crossfire de 3870…
Prefere une alim de 500watts voir un peu plus elle ne sera pas en pleine charge et dégagera moins de chaleur …(puisque les alims perdent en rendement quand la charge est trop haute)
Donc une alim de luxe de ne sera pas de trop…
Perso, j’ai un faible pour les seasonic s12 et m12… elles restent silencieuses quelque soit la charge.
non, les alims perdent en rendement à faible charge, par contre le rendement augmente à haute charge.
Par contre, il est clair que 500W est un minimum, mais c’est ce que tu possèdes alors c’est bête de devoir changer, la VX550 est un peu plus haute et un peu plus haut de gamme, alors tu peux la préférer sur les deux, mais c’est pas dit que ce soit BEAUCOUP mieux :neutre:
Corsair utilise bien les blocs seasonic, pour leurs alims. En general c est la connectique qui change d une marque a l autre, sinon a ma connaissance c’est bien les meme blocs.
Sinon pour le bruits t as ( je maitrise pas trop le sujet, c est ce que je ferais c est tout)
tu underclockes un peu jusqu’à obtenir un niveau de db decent . si les perfs restent corrects tu restes comme ca.
sinon si t as pas peur de sortir la CB, tu investis dans une nouvelle alimentation.
PS: de mémoire un crossfire c est recommandé une alim 550W a 30A (sur le 12v), soit 360W réels ( => 30A x 12v )
Moi je viens de commander une corsair TX650W à 75 dans l optique de faire un crossfire plus tard. (je serait tranquille en principe, je me suis laissé une marge)
voila
j’ai une Corsair HX620W, aucun problème de ce coté, avec un E8500 o/c et une 9800gx2 (c’est une cg sli) et j’ai aussi une 8600gt dessus. Conformément aux reviews ça reste silencieux (même plus qu’une seasonic il parait).
na, la ventilation de l’alim dépend de SA température, toutefois, certaines récupèrent la température du boitier, elle même liée à celle de l’ensemble des composants, donc si tes composants chauffent beaucoup ben ça va tourner plus vite.
Mais de toute manière, une tour plus chaude, c’est de l’air plus chaud qui rentre dans l’alim, donc une ventilation dans l’alim moins efficace et donc un ventilo qui va tourner plus vite pour compenser, tout est lié, ce n’est donc pas essentiel.
Quand on parle de témpérature du boitier, c’est celle de la carte mère right ? En effet la température du chispet de ma GA-X38-DS4 monte très haut je trouve, parfois plus haut que le processeur (50°C ou un peu moins). C’est normal ?
ça dépend, certaines carte mère embarquent des sondes spéciales, et parfois, il n’y en a pas, mais la température du boitîer peut aussi être celle que relève l’alim à l’entré avant le ventilo, il y a beaucoup de sondes possible pour ça.
heuuu héhé elle est thermo régulé c’est tout
en général cela signifie qu’elle régule sa vitesse de ventilation en fonction de la température de l’air dans l’alim. Or comme je l’ai expliqué sur l’air est chaud dans le boitier l’air est chaud dans l’alim. Donc les deux sont liés. ^^ je ne peux pas être plus précis que ça désolé :jap:
C’est bizarre que boitier ouvert j’arrive à avoir une si grosse différence de bruit avec 1 ou 2 cartes video d’activées … mais l’une d’entre elle monte a quasi 100 degrés avec un VF900 quasiment froid … pourtant correctement vissé (Démonté 3 fois pour vérifier) et pate thermique bien mise.
Mais la température environnante de l’alim ne doit pas varier suffisament pour justifier que le ventilo se met à pleine vitesse simplement paske j’active le Crossfire …