Forum Clubic

Configuration calcul Scientifique

Bonjour à tous,

J’effectue une recherche très gourmande en mémoire vive et autres, cependant je ne m’y connais pas du tout en informatique.
Je développe des calculs sous VBA qui me prennent beaucoup beaucoup de temps à tourner.
Je souhaiterais acheter un ordinateur configuré pour les calculs et voilà ce que l’on m’a proposé, qu’en pensez vous?

carte mère: ASU CM P7P55D
Processeur: INTEL CPU CORE I7-860
mémoire vive: PATRIOT DDR3 2x2 Go PC3-10600 (1333MHz) CAS 9 (j’en ai pris deux)

Pensez vous qu’il exite des composant plus intéressant sur le marché permettant d’améliorer la rapidité des calculs sous vba (bienque je fasse au mieux pour optimiser le programme).
Pensez vous que 8GO de DDR3 sont suffisant?
Faut-il ajouter plus de mémoire vive avec du DDR2 pour avoir 12GO, mais est ce utile ?

Merci d’avance pour les personnes qui seront m’éclairer.

Sa dépend quels calculs :ane:
Il y a calcul scientifique et calcul scientifique.

Maintenant, si tu ne veux pas être limité bêtement par la RAM un jour où tu en auras vraiment besoin, tu peux prendre d’abord pour commencer 2 barrettes de 4 Go, puis si tu est limité, tu en recommande 1 ou 2 autres.
Celle-ci par exemple www.ldlc.com…

Pour le peu je m’y connais, si tu veux que ton ordi dure un peu plus longtemps tu devrais prendre plutôt des GSkill pour la mémoire en ce qui concerne la marque, elles sont souvent plus chère mais garanti 10 ans.(Sauf si tu n’as pas le choix) Après comme a dit Sylvio ça dépend des calcul que tu veux faire, essaie d’être plus précis ! :slight_smile:
Autrement tu ne connais personne capable de t’aider pour monter un ordi, au moins tu mettrai exactement ce que tu veux et tu sera sûr que tes calculs fonctionneront.

Là je saisis pas… Corsair, patriot, kingston, OCZ… sont de très bonnes marques de ram G.Skill aussi mais elles n’ont rien de plus qu’une autre en général.

Si tu veux tout savoir la marque possédant le moins fort taux de panne est kingston, avec quelque chose comme 0,37% en 2010.

www.hardware.fr…
Edité le 05/08/2010 à 23:37

Je disais ça juste si il veut que son ordi dure plus longtemps, j’ai des GSkill et elles sont garanti 10 ans, après je suis d’accord avec toi, il n’y a pas que GSkill comme autres bonnes marques !

Les Corsair sont venu du comparatif de prix. Les barrettes de 4 Go peuvent être cher si on ne regardent pas le prix. Gskill est une bonne marque aussi.


[u]P.S.:[/u] Quel Gskill proposerais-tu ?

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, les difference entre vous a propos la ram n’aide vraiment pas le principal interese.

Et en deuxieme, teska 75 en ce qui concerne la configuration hardware, si je comprend bien vous avez deja achter les principale composant?

Pour savoir quelle composant exactement il vous faut, il faudra savoire si le logiciel que vous utilise support le 64bit et est optimiser quadcore.

Si c’est pas le cas, alors les composant que on te propose, ne sont pas les bon.

La quantite de ram et limiter par le system d’exploitation, si c’est un 32bits, il ne gere pas plus de 3go de ram, donc pas vraiment d’utiliter a mettre 8 ou 12 go de ram.
Edité le 06/08/2010 à 01:25

Bonjour à tous et merci pôur vos nombreux éclaircicement.

Tout d’abord en ce qui concerne les calculs proprement dit, cela consiste en une optimisation de 10 000 itérations sur une fonction (assez complexe) sur des datas ayant parfois plus de 7000 dates. C’est donc relativement lourd. Le développement est en VBA.

Pour ce qui est du système d’exploitation j’utiliserais un 64 bit pour pouvoir me faire plaisir en terme de GO de RAM.

Par contre, je n’ai toujours pas acheter les composants donc si vous pensez qu’il faut “mieux” faites m’en part.
Par exemple, pour mon type de calcul faut-il du 12GO ou bien du 8GO et est ce que VBA fera la différence.

Le processeur est il suffisament performant pour le type de calcul.

La carte mère a-t-elle un impact sur la rapidité de l’éxécution des calculs? Et cela mis en part le nombre de RAM qu’elle accepte.

Merci encore pour votre aide.

PS: Je le ferais monter lorsque je commanderais les éléments.

Tu vas faire tourner tes calculs sur les 4 coeurs?
Parce qu’un Core i7 c’est bien, mais si tes calculs sont mono-tâche ça ne sert pas à grand chose… Quant à la RAM si tu connais les calculs à faire tourner tu dois bien avoir une petite idée de la mémoire que ça va prendre? si c’est juste du calcul itératif je doute que ça prenne beaucoup de place en RAM (sauf si ton algo conserve les valeurs intermédiaires mais c’est toi le dév donc c’est toi qui le sait, on peut pas trop t’aider)

Enfin bon si tu es développeur je ne t’apprends rien non plus :stuck_out_tongue:
Edité le 06/08/2010 à 11:02


[quote="teska75"] La carte mère a-t-elle un impact sur la rapidité de l'éxécution des calculs? Et cela mis en part le nombre de RAM qu'elle accepte. [/quote] pas vraiment

Le ctrl+alt+suppr est toujours valable.

Pour ce qui est de la RAM, je pense que j’en ai besoin de pas mal car il y a effectivement plusieurs itération mais avec énormément de data en mémoire.
Sinon pour le i7_930 j’ai l’impression que c’est l’un des processeur qui peut le plus s’overclocker. Après effectivemment je ne pourrais pas utiliser les 4 coeurs sauf si je fais du multiThread sous VBA mais il parait que ce n’est pas stable!
Alors de la RAM il m’en faut un petit tas je pense, mais pour le processeur il m’en faut un rapide qu’en pensez vous???

Effectivemment Ctrl+Alt+Suppr me permet de voir le petit coeur de mon PC qui est à block.

Non, enfaite, je parlais de la mémoire, il y a la courbe d’utilisation de la mémoire en fonction du temps.

Pour le processeur, si tu pense que 2 coeurs suffisent, tu peux taper dans les Intel core i3 par exemple un Core i3 530 @ 3,2 Ghz (gravé en 32 nm).

Je ne sais quel programme tu utilise mais si il est possible de le lancer plusieurs fois ou du moins plusieurs projets en même temps tu peux peut être choisir sur quel core le lancer. Au lieu d’avoir un calcul multithreadé t’aura juste plusieurs projets lancés en même temps.
Après peut être qu’un 930 n’est pas utile est qu’un 750 peut suffire (pareil mais sans HT et moins cher). üis ensuite il y a aussi la solution de Sylvio.

Je te conseille de t’adresser aux boites pro pour ce genre de PC par exemple Computacenter. Ils sont les mieux placés te guider. Je suis comptable et je viens de passer une commandes de 3 Pc de 18000€ chacun pour ma boite, ces PC sont destinés aux calculs scientifiques aussi.

Le problème c’est que vu la config qu’il proposait au début pas sûr que le budget y soit.
Après vu qu’on ne connait pas les possibilité matériels de son programmes impossible de dire si une Tesla pourrait être utile.

Il y a calcul et calcul aussi. Excel peut être utilisé par les ingénieur tout comme Solidworks également ou encore CATIA ou CASTEM 3M. Tous n’ont pas forcément un même besoin en puissance. Il y a aussi Matlab qui marche très bien avec des PC standard. En météorologie, également, ça n’a absolument rien à voir.
C’est vraiment le type de calcul qu’il faut savoir. En mécanique, une analyse non linéaire avec plusieurs itération n’a par exemple pas dutout le besoin en puissance qu’une analyse statique classique sur une pièce standard ou banal sans forme paticulière. Il peut y avoir des rapport énorme entre 2 types de calcul scientifique ou non.

Tant que teska75 n’est pas clair sur son utilisation, on ne peux rien faire.
Edité le 08/08/2010 à 00:24

Et également pour 18000 euros, c’est nécessairement une config multi-processeur avec bien plus de 4 processeurs par PC puisque 4 proc AMD + CM ne coute que 2000 euros mini, hors teska75 n’a pas besoin de plusieurs processeurs.

Sans compter le budget qui n’est pas là de toute façon.
Edité le 08/08/2010 à 00:36

c’est sure c’est impossible de monter une config comme ça, ça dépend des calculs qu’il souhaite faire…c’est pour ça que je lui conseille d’aller voir une boite spécialisée, ils évalueront ses besoins et proposeront une config adéquate.

Pour revenir au Pc qu’on a commandé, j’aurai du prendre une photo de l’intérieur ! franchement j’ai jamais vu ça pourtant je suis un vrai geek et j’en ai monté des Pc mais là c’est une autre dimension avec des tuyaux de refroidissement liquide partout…je pense que ce genre de matos qu’on ne trouve jamais dans le commerce pour grand public. Je l’emprunterai bien pour jouer à Starcraft 2…:MDR
Edité le 08/08/2010 à 10:14