Configuration beaucoup moins performante qu?attendu

QUand je lance en même temps OCCT et CPU-z ils ne donnent pas la même fréquence

OCCT donne 4 Ghz et CPUz 800Mhz

OCCT dit que la temp est 26,5 °C

Quand je fais un CMOS clr, plusieurs redémarrages s’exécutent et à chauq démarrage le ventilo accélère pour ralentir immédiatement.

AU >Final j’ai un écran genre BIOS à l’ancienne qui me dit que je dois appuyer sur F1 pour continuer et recharger les paramètres et ne propose pas d’autre option pour continuer, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de recharger les paramètres … puisqu’on voulait les effacer

C’est en accord avec les 800 Mhz, je viens de checker avec mon cpu : 800 Mhz/0,80 V -> 3,5 Ghz/0,99 V :neutre:

Je commmence à me demander si ta carte mère n’a pas un souci :confused:

Je pense pareil :confused:

Comment caractériser de façon certaine le pb de carte mère pour pouvoir demander un échange?

Tu l’as acheter ou la carte mère ?

Perso, je commencerais par contacter la boutique ou j’ai acheter le matos et leur expliqué le soucis et voir ce qu’eux en pensent.

LCDI mais en septembre dernier!

Tu veux dire ldlc ?

La carte est encore sous garantie donc. Moi je contacterais le sav pour voir.

Oui LDLC

Contactes les et explique leur le problème. ça peut être un motif de sav.

Bonsoir,

Je continue à essayer de localiser le pb avnt de procéder à un échange.

J’ai remarqué que HWinfo analyseplusieurs senseurs de l température de la carte mère

Je lis dans le pargraphe "ASUS Z170-DELUXE (Nuvoton NCT6793D)
MotherBoard: Current 29°C Min 28°C Max 29°C
CPU : Current 28°C Min 27°C Max 28°C
Temp2 : Current 0°C Min 0°C Max 125°C
Temp3 : Current 50°C Min 50°C Max 50°C
Temp4 : Current 23°C Min 23°C Max 23°C
Temp5 : Current 28°C Min 28°C Max 28°C
Motheboard : Current 29°C Min 28°C Max 29°C (doublon?)
CPU (PECI) : Current 23°C Min 22°C Max 24°C
CPU: Current 28°C Min 26°C Max 29°C

Je ne sais pas à quoi correspondent les Tempx mais les résultats pour Temp2 me semblent élevé en max et pourraient bien expliquer le déclenchement de BD-PROCHOT.

Je vais demander à ASUS

Pour la valeur de Temp 2, c’est un bug.

Perso, je ne m’embêterais pas et demande d’échange a ldlc :neutre:

+1, on voit souvent la même chose dans Speedfan ou HW Monitor ^^ ça correspond normalement à la température du chipset, mais elle est fausse…d’après HWM mon ancienne cm a eu son chipset à 125° pendant 5 ans :paf:

Pareil sur certaines cartes mères que j’ai eu et ça n’a jamais posé problème :jap:

-88 ° actuellement pour ma part :paf:

C’est un frigo quoi :paf:

L’azote liquide c’est sur le cpu qu’on s’en sert, pas sur le chipset :o

:ane:

Bonjour,

Après quelques jours d’absence je suis de retour sur mon problème.

J’ai fait la demande d’échange de la CM à LDLC qui essaye de diagnostiquer la cause avant d?accepter l’échange.

Je crois que je viens de progresser sur la cause du problème.

Je viens de mettre en évidence que le problème est bien lié au signal BD-PROCHOT déclenché par la carte mère pour une raison à déterminer (panne de la carte ou problème à identifier)

J?ai enfin trouvé la version 810 de Throttlestop compatible avec mon CPU, il permet de désactiver BD-PROCHOT.

Si on désactive BD-PROCHOT le CPU se met instantanément à tourner à 4200 Mhz au lieu de 800Mhz !

Comme je ne connais pas la cause qui a fait monter ce signal, je n’ai pas insisté et je l’ai réacativé immédiatement pour ne pas provoquer de dégâts.

J’ai constaté par ailleurs que le cache (un radiateur?) qui recouvre le chipset bouge. Si c’est un radiateur il est possible que le refroidissement ne soit pas bon et que ce soit la cause du déclenchement de BD-PROCHOT.

Qu’en pensez vous?