Et la dernière personne qui y a posté a eu les ennuis après avoir aussi utilisé AI suite 3
Le chipset Z170 est assez récent, il est étonnant qu’il y ait déjà autant de bios disponibles d’autant que certains mettent à jour le MEI (Management Engine Intel), Asus ne les a sûrement pas sortis sans raisons…bref je crois qu’il va falloir passer par la mise à jour du bios :neutre:
Ce qui est fort c’est que l’outil intel (Intel Processor Diagnostic Tool) arrive à faire tourner le processeur à la fréquence max:
CPU Frequency Test
Module Version: 1.0.14.64b.W
Start Time: Mon Mar 21 19:03:47 2016
Test Result - PASS
Processor Name: Intel® Core™ i7-6700K CPU @ 4.00GHz
Expected CPU Frequency: 4.00
Detected CPU Frequency: 4.00748
Expected Base Clock: 100
Detected Base Clock: 100.187
QPI link rate Test - Not supported.
Skipping QPI link rate Test.
End Time: Mon Mar 21 19:04:03 2016
Total Time: seconds: 16
Dès le lancement d’occt la fréquence est au max à 4000 mhz et elle le reste pendant le test
Mais si je lance cpu-z pendant que occt affiche 4000, il affiche toujours 800 , idem pour cpuid, idem pour l’onglet performances du gestionnaire de taches windows ??
Suite à la lecture de forums parlant de problèmes similaires, j’ai lancé en monitoring Intel Extreme Tuning Utility. Il confirme bien que mon CPU tourne à 800 Mhz mais il fournit une explication: limitation due à la température:
[Photo supprimée]
On ne voyait pas cela en regardant seulement la valeur des températures.
Outre un défaut de capteur qui est arrivé à certains d’après mes lectures, je crois qu’il va me falloir démonter le ventirad, nettoyer la pâte thermique, en remettre et tout remonter.
Avant de démonter j’essaye d’analyser ce que je constate.
Quand je met sous tension ventilateur processeur démarre assez vite puis ralentit immédiatement. Cela pourrait s’expliquer par un mauvais refroidissement (montage ventilo incorrect, pâte thermique mal appliquée ?) alors le cpu monterait immédiatement en température puis se mettrait en protection en abaissant l’horloge au minimum ce qui ferait baiser la température et la cm voyant une température basse ferait ralentir le ventilo.
Cependant reste à expliquer les lectures de vitesse contradictoire selon les logiciels utilisés. Je pense que certains logiciels affichent 4go car ils ont donné l’ordre au CPU de tourner à 4 GO mais celui-ci ne le fait pas vraiment car il est en protection thermique, à moins que je lise mal et confonde vitesse demandée et vitesse effective.
Je vais racheter un tube neuf de pâte thermique et réinstaller le ventirad.
Non je n’ai pas mis un tube complet mais le montage remonte à septembre dernier et je me rappelle que j’avais eu du mal à faire sortir la pâte ce qui m’en avait fait perdre et je me demande si elle n’était pas un peu vielle. Je préfère essayer avec de la pâte récente tant qu’à remonter.
Une note au passage, si j'ai mis tant de temps à réagir c'est que j'ai été beaucoup absent et occupé et que j'ai utilisé d'autres PCs! Maintenant je voudrais profiter de ma config que j'espère puissante!
Le mieux a faire c’est de refaire le montage du ventirad avec de la “nouvelle” pate thermique.
Pour l’application, il en faut très peu que tu étales sur la surface du core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier. Si c’est vraiment bien appliqué, tu peut même voir au travers
Moi j’ai appris que c’était valable que pour la pâte blanche le fait de l’étaler avant montage.
La pâte grise, plus répandue, ne s’applique pas comme ça sous peine de faire des bulles en chauffant et donc de diminuer son efficacité. Il faut au contraire déposer une petite boule de 4mm de diamètre de pâte au centre de la surface du proco et venir poser le rad bien droit dessus.
En chauffant la pâte va recouvrir toute la surface du proco.
En tout cas dans les notices des Noctua, fournis avec de la pâte grise, il est détaillé cette manip’.
Edité le 23/03/2016 à 23:19
J’ai procédé au démontage du ventirad la pâte ne semblait pas uniforme. J’ai nettoyé et mis une petite boule de pâte et remonté.
Le problème est toujours là.
Intel Extreme Tuning Utility dit toujours 100% Thermal Throttling et la fréquence reste à 800 MHZ
Soit j’ai encore merdé pour la pâte, soit c’est un autre problème!
Le cpu peut-il être mal installé ? Je ne l’ai pas démonté et remonté.
Des idées.
Quand j’aurais un moment je vais re-démonter pour voir comment la pâte s’est étalée et re-nettoyer, re-appliquer, mais je commence à penser que le pb est ailleurs.
Pour le cpu mal installé, perso je ne pense pas car sinon le ne fonctionnerait même pas.
Mais il y a autre chose qui me chiffonne, c’est que pendant le test occt, le proc est bien monté a 4ghz.
D’autre part (et ça il faudrait que quel’qu’un confirme vu que ça fait quelques temps que je ne me suis plus servi d’occt), mais il me semble que quand le proc arrive a une certaine temp le test s’arrète.
Edit: quand tu dis que la fréquence reste a 800mhz, c’est quand tu es sur le bureau sans rien faire ? Si c’est le cas, c’est normal.
Edité le 24/03/2016 à 15:40
La température actuelle est de 21°c, bref très basse et du coup les ventilos tournent lentement.
Le résultat du test IPDT m’interpelle aussi mais je me dis que peut-être le test se contente de donner l’ordre au CPU de tourner à la fréquence max et que si il ne plante pas il dit que c’est OK mais que la sécurité thermique le bride à 800Mhz il ne le contrôle pas
En ce qui concerne la charge si je lance un rendu vidéo d’un montage l’onglet performance du gestionnaire de tâches WIndows montre que la charge CPU monte mais que la fréquence ne change pas.
En fait le moniteur de perf Windows dit 760 MHZ et CPUZ dit 802. Je vois que CPU-Z donne un core voltage de 0,832v, Ce n’est pas faible ça?
Si il existe un benchmark fiable on devrait pouvoir mesurer la vitesse effective du CPU en charge.
Mais je crains que tant qu’il y aura Thermal Throttling ça ne bougera pas.
J’ai lus que certaines cm avaient un switch “vitesse réduite” pour permettre de démarrer en cas de réglages overclocking instables et que ce swith agit an positionnant thermal throttling à 100%. Mais je n’ai pas trouvé de tel switch sur ma carte, mais il y a peut être un paramètre vicieux du BIOS …