j’ai pris la P5Q pro ya 2 semaines (ou 3 il me semble), notement pour ses 8 sata, ce qui en a fait pour moi un argument décisif (sans compter le fait que mon revendeur n’a pas beaucoup de gigabyte). Elle dispose aussi d’un outil plutot simple de configuration de raid, et de l’expressgate (permet d’émuler très rapidement un OS basé sur linux avec les fonctions de base). En dehors de ça effectivement la P5Q pro n’offre pas grand chose de plus, et si ces fonctions ne semblent pas intéressantes autant prendre une GA-P45-DS3R.
D’après matbe le Q6600 est au coude a coude (derrière) avec le E8400, et alors que tous les jeux tirent entre 70 et 100% de la puissance d’un E8400 (optimisation double-coeur oblige) le Q6600 ne reste jamais a plus de 50% de charge en jeu (j’avais regardé sous UT3 -optimisé quad-, on ne dépasse pas les 50% d’occupation globale) …
Dans six mois - un an au max la tendance sera totalement inversée, vu que les jeux optimisés quad seront popularisés, le E8400 se retrouvera totalement saturé au contraire du Q6600. néanmoins, en attendant ca, comme tu l’a dit, un OC sera le bienvenu.
Concernant le Antec three hundreed (je l’ai), disons qu’il est plutôt spartiate, mais extrêmement polyvalent, et il peut accueillir une configuration monstrueuse, car il dispose de beaucoup d’emplacements de ventilation. Il est robuste, as un filtre en façade (pour l’éventuel ajout de deux ventilateurs de 120mm) (perso je préfère les emplacements de façade vide qu’avec d’autres antec tricool de 120mm, ça a beau être de bons ventilos niveau puissance, ils font quand même beaucoup de bruit).; l’intérieur est comme l’extérieur, sobre et simple, vis a main partout, ils ont aménage une cache pour les câbles avec 2 attaches prévues a cet effet, et un truc peu précisé dans les tests (en fait je ne l’ai remarqué qu’a l’installe de ma config), tu peut extraire les disque-durs par l’avant après avoir enlevé la facade, ce qui au final permet d’en enlever un sans avoir a modifier l’intérieur de la tour (je vous dis pas le gain de temps lorsqu’on a comme moi 4 disques durs, voir plus, et qu’il faut sinon a chaque fois virer tous les cables pour en sortir un seul, voir même enlever la carte graphique, car juste en face d’un disque …). D’ailleurs ma 3870 passe dedans, sans soucis au niveau du connecteur d’alimentation (ça posait problème sur mon ancien boitier no-name) puisque celui-ci passe exactement entre deux disques durs.
Comparé au Nine Hundreed que dire, d’un coté il vaut 50 de plus, mais dispose d’une baie “plexyglassée” très sympathique si jamais tu songes a tuner un peu l’intérieur du boitier (d’ailleurs je pense que des néns a l’intérieur donneraient un effet sympa al a façade ajourée). Il dispose d’une ventilation un peu plus efficace (2*140mm il me semble + facade), mais aussi d’un design bien moins sobre. Disons que si tu veut te faire la config extrême gamer par excelence il est très adapté, car un peu tuning, beaucoup refroidissement, et je pense qu’il dispose de baies dans vis. De même, le dos du boitier est peint en noir (le seul truc que je regrette sur le 300, le dos étant blanc-gris).
Concernant le ventirad, le NH-U12P (lui aussi je l’ai) est tout simplement monstrueux en termes de performances, et extrêmement bien adapté pour le three hundreed, puisqu’en fait le radiateur se retrouve en face a 5-6cm du ventilateur de 140mm sur le “toit” de la tour, ce qui au final assure un refroidissement tout simplement énorme.
Enfin le Q6600 (que j’ai aussi …), est un bon quad, probablement le meilleur intel d’entrée de gamme. Ajouté a l’Antec 300 et au noctua je me retrouve sans overclock avec le processeur a ~20°c au repos, et ~40°C en charge, ce qui est nettement mieux que le ventirad intel (~40° au repos, jusqu’à 100°C en charge dans l’Antec 300 …). Au final avec le noctua et le 300 tu te retrouve avec un ensemble a ~100 qui te permettra des overclocks plutôt monstrueux. Je n’ai pas encore testé d’OC mon Q6600 (ca date de ce weekend pour le noctua et l’alim), mais je pense qu’il peut passer a ~3Ghz sans trop de soucis. Par l’utilitaire d’asus j’ai pu faire un leger OC (me demandez pas comment l’utilitaire se démerde …) de 5% (30% max, mais je préfère le roder un peu), la température n’a pris que 3°C … (je n’ai hélas pas pensé a télécharger les utilitaires pour vérifier et monitorer ca, donc je précise que c’est l’utilitaire qui m’a affiché 5%)
J’essayerais de poster des photos de l’interieur de mon boitier dans la section overclocking (ya un coin prévu a cet effet, si j’arrive a mettre la main sur des batteries neuves pour APN … j’essayerais demain une prise de vue a la webcam … ça va donner … :paf:
Edité le 18/11/2008 à 02:08