Forum Clubic

Configuration axée Jeux / Graphisme

Bonjour à tous,

J’ai dans l’idée de m’offrir une nouvelle config pour une utilisation axée jeux / graphisme (photoshop, montage vidéo…) pour un budget d’environ 800-900€ (hors écran).
D’après ce que j’ai pu lire, les HD4870 semble bien, et je pense que 4Go de RAM seraient confortables pour ce qui est du graphisme.

Pour ce qui est du reste, je n’y connais pas grand chose, et j’aimerai donc avoir quelques conseil pour avoir une config ventilée correctement, et si possible pas trop bruyante ^^.

En remerciant d’avance tous ceux qui pourront m’aider.

base toi sur sa

intel q9550
gigabyte ds3r
gskill pc 8500 2*2go pk
hd 4870 golden sample
tour antec nine hundred ou au choix
alim coolermaster p m620w modulaire et 80+ ± 85€ ( pour le prix c’est intéressant )
pioneer dvd 216
hdd samsung f1 500go sata2 ou seagate
ventilo proc un noctua ou ocz vendetta 2

sa doit etre ± ds tes prix ( site materiel.net ou ldlc ) :wink:
Edité le 16/11/2008 à 00:53

:o)

GA-EP45-DS3R

j’ai ecrit trop vite ^^

J’ai vérifié sur materiel.net, et la config que tu me proposes revient à environ 1075€ hors frais de port, ce qui n’est plus du tout dans mon budget qui se limite à 900€. :o(

tu peut économiser en prenant un cpu moins performant ( que tu pourra oc par a suite ) , on va plutot dire un c2d du genre e8500 :wink:
Edité le 16/11/2008 à 04:35

Je ne pourrais pas économiser 200€ uniquement sur le processeur, il faut aussi voir sur l’alim et le boitier je pense (+ de 100€ chacun)

apres , tu peut prendre un boitier moins chers , car celui ci est a 95€ :neutre:
Edité le 16/11/2008 à 04:37

Salut tu peu prendre un E8400 comme proc (core 2 duo 3GHz (le mien tour 24/24 et il ne chauffe pas et est tres rapide pour les jeux etc…)
il est pas cher
et tu ne prend que 2 Go de ram pc8500 comme cette ram est tres rapide c est pas trop genant 2 Go (tu pourra en rajouter 2 plus tard)
et tu peu commencer avec un disque de 320 Go de bonne marque
et tu devrait arriver dans ton budget
les boitier gigabyte sont pas trop mal conçu et joli pour pas trop cher
voila

Cooler Master CM-690 avec fenêtre
Gigabyte GA-EP45-DS3
Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo
Intel® Core™ 2 Duo E8400 (facher tu peu le monter a 3.5 GHz avec le noctua et la temperature est correct et stable)
Kingston Kit HyperX DDRII 2 x 1 Go PC8500
MSI R4870-T2D 512-OC (je la conseil car pour l avoir vu tourner et surtout ecouter : elle ne fais pas de bruit en idle et pas grand chose en burn)
Nec AD-7200S - OEM, noir
Noctua NH-U9B
Seasonic S12II-500HT (j ai une preference pour seasonic et la S12 a fais c est preuve en terme de puissance stabilité silence et au prix franchement)

Total TTC : (hors frais de port) 857,81 €
tarif materiel .net
donc c est dans ton budget et sa pousse correctement
Edité le 16/11/2008 à 05:44

oué mais là je sais pas si par overclock tu arrivera a émuler 2 coeurs supplémentaires … :paf:

Alors je vais tenter moi aussi de proposer qqch:
P5Q pro www.materiel.net… 135€
Q6600 (graphismes … quad ?) www.materiel.net… 165€
4870 golden sample www.materiel.net… 245€
Antec Sonata3 www.materiel.net… 105€
Caviar blue 500Go www.materiel.net… 60€
Pioneer DVR216 www.materiel.net… 25€
Gskill 4Go PC6400 PK www.materiel.net… 65€

total: 800

Pour arriver a 900€, tu pourrais, en fonction de tes préférences:

• Rajouter des disques durs (la P5Qpro a un utilitaire qui permet de configurer facilement des raid depuis windows)
  • Passer a un lecteur Blue-Ray
  • Changer le boitier

Edité le 16/11/2008 à 05:22

la ds3r est mieux que la p5q pro et pour le meme prix meme moins !!
le q6600 est un quad oui mais pour les jeux il est pas top ou alorsil faut l’oc a 3.0 3.2ghz ce qu’il ne fera pas il oc pas dc
le q 9550 est le mieux pour lui meme si il est un peux cher alors garde ± ma config de base et prend juste une 4850 qui est deja tres perf et 2go gskill pc 8500 pk au lieu de 4 go et si plus tard tu trouve vraiement que 2 go c’est pas assez ben tu n’aura cas rajouter 2go sa coute 45€ :wink:
tu peux aussi prendre une alim de 520w genre corsair ou coolermaster et un boitier genre antec three hundred a ± 45€ et je pense que tu arrive a ± 850 900€ :super:
Edité le 16/11/2008 à 11:55

A propos du boitier, que pensez vous du Three Hundred par rapport au Nine Hundred ?

Merci à tous ceux qui m’ont répondu, du coup j’ai quelques hésitations :

• E8500 ou Q6600 ?
  • Et pour un bon redroidissement, OCZ Vendetta 2 ou Noctua NH-U12P ?

Merci pour vos réponses.

PS : l’o/c ne me dérange pas, bien au contraire, mais du coup ne faut-il pas changer l’alim ?
Edité le 16/11/2008 à 17:24

si tu oc alors oui un q6600 peux etre tres bon !!
dc la config que je t’ai mit 2 reponse plus haut mais avec le q6600 :super: et un ocz vendetta 2 :wink:
Edité le 16/11/2008 à 19:59

s’pour ca que j’i barré :na:

:ane:

j’ai pris la P5Q pro ya 2 semaines (ou 3 il me semble), notement pour ses 8 sata, ce qui en a fait pour moi un argument décisif (sans compter le fait que mon revendeur n’a pas beaucoup de gigabyte). Elle dispose aussi d’un outil plutot simple de configuration de raid, et de l’expressgate (permet d’émuler très rapidement un OS basé sur linux avec les fonctions de base). En dehors de ça effectivement la P5Q pro n’offre pas grand chose de plus, et si ces fonctions ne semblent pas intéressantes autant prendre une GA-P45-DS3R.

D’après matbe le Q6600 est au coude a coude (derrière) avec le E8400, et alors que tous les jeux tirent entre 70 et 100% de la puissance d’un E8400 (optimisation double-coeur oblige) le Q6600 ne reste jamais a plus de 50% de charge en jeu (j’avais regardé sous UT3 -optimisé quad-, on ne dépasse pas les 50% d’occupation globale) …
Dans six mois - un an au max la tendance sera totalement inversée, vu que les jeux optimisés quad seront popularisés, le E8400 se retrouvera totalement saturé au contraire du Q6600. néanmoins, en attendant ca, comme tu l’a dit, un OC sera le bienvenu.

Concernant le Antec three hundreed (je l’ai), disons qu’il est plutôt spartiate, mais extrêmement polyvalent, et il peut accueillir une configuration monstrueuse, car il dispose de beaucoup d’emplacements de ventilation. Il est robuste, as un filtre en façade (pour l’éventuel ajout de deux ventilateurs de 120mm) (perso je préfère les emplacements de façade vide qu’avec d’autres antec tricool de 120mm, ça a beau être de bons ventilos niveau puissance, ils font quand même beaucoup de bruit).; l’intérieur est comme l’extérieur, sobre et simple, vis a main partout, ils ont aménage une cache pour les câbles avec 2 attaches prévues a cet effet, et un truc peu précisé dans les tests (en fait je ne l’ai remarqué qu’a l’installe de ma config), tu peut extraire les disque-durs par l’avant après avoir enlevé la facade, ce qui au final permet d’en enlever un sans avoir a modifier l’intérieur de la tour (je vous dis pas le gain de temps lorsqu’on a comme moi 4 disques durs, voir plus, et qu’il faut sinon a chaque fois virer tous les cables pour en sortir un seul, voir même enlever la carte graphique, car juste en face d’un disque …). D’ailleurs ma 3870 passe dedans, sans soucis au niveau du connecteur d’alimentation (ça posait problème sur mon ancien boitier no-name) puisque celui-ci passe exactement entre deux disques durs.
Comparé au Nine Hundreed que dire, d’un coté il vaut 50€ de plus, mais dispose d’une baie “plexyglassée” très sympathique si jamais tu songes a tuner un peu l’intérieur du boitier (d’ailleurs je pense que des néns a l’intérieur donneraient un effet sympa al a façade ajourée). Il dispose d’une ventilation un peu plus efficace (2*140mm il me semble + facade), mais aussi d’un design bien moins sobre. Disons que si tu veut te faire la config extrême gamer par excelence il est très adapté, car un peu tuning, beaucoup refroidissement, et je pense qu’il dispose de baies dans vis. De même, le dos du boitier est peint en noir (le seul truc que je regrette sur le 300, le dos étant blanc-gris).

Concernant le ventirad, le NH-U12P (lui aussi je l’ai) est tout simplement monstrueux en termes de performances, et extrêmement bien adapté pour le three hundreed, puisqu’en fait le radiateur se retrouve en face a 5-6cm du ventilateur de 140mm sur le “toit” de la tour, ce qui au final assure un refroidissement tout simplement énorme.

Enfin le Q6600 (que j’ai aussi …), est un bon quad, probablement le meilleur intel d’entrée de gamme. Ajouté a l’Antec 300 et au noctua je me retrouve sans overclock avec le processeur a ~20°c au repos, et ~40°C en charge, ce qui est nettement mieux que le ventirad intel (~40° au repos, jusqu’à 100°C en charge dans l’Antec 300 …). Au final avec le noctua et le 300 tu te retrouve avec un ensemble a ~100€ qui te permettra des overclocks plutôt monstrueux. Je n’ai pas encore testé d’OC mon Q6600 (ca date de ce weekend pour le noctua et l’alim), mais je pense qu’il peut passer a ~3Ghz sans trop de soucis. Par l’utilitaire d’asus j’ai pu faire un leger OC (me demandez pas comment l’utilitaire se démerde …) de 5% (30% max, mais je préfère le roder un peu), la température n’a pris que 3°C … (je n’ai hélas pas pensé a télécharger les utilitaires pour vérifier et monitorer ca, donc je précise que c’est l’utilitaire qui m’a affiché 5%)

J’essayerais de poster des photos de l’interieur de mon boitier dans la section overclocking (ya un coin prévu a cet effet, si j’arrive a mettre la main sur des batteries neuves pour APN … j’essayerais demain une prise de vue a la webcam … ça va donner … :paf:
Edité le 18/11/2008 à 02:08