Forum Clubic

Configuration ampli SONY STR-DG 820

Bonjour possesseur d’un ampli audio video SONY str dg 820 je bute cependant sur un souci de configuration. En effet disposant d’un kit d’enceinte 7.1 j’en profite bien sur une source adaptée à ce format mais lorsque je lis mes dvd ou blu ray en 5.1 (90% des supports à ce jour environ) l’ampli considère les enceintes latérales comme étant celles des effets arrière.

Je souhaiterai parvenir à configurer que ce soit les enceintes arrières et non latérales qui soient considérées comme les enceintes surround en 5.1.

Comment cela est t il possible ?

Question bête : es-tu sûr d’avoir positionné les enceintes au bon endroit ??

Oui bien sur simplement cet ampli semble considérer que les enceintes latérales du mode 7.1 sont celles qui deviennent les arrières en mode 5.1 ce qui ne me convient pas et je souhaiterais changer ce réglage …

En fait, je crois que ton ampli n’a pas tord… En 7.1, tu as les voies centre, frontale, latérale, arrière et sub. En 5.1, tu n’as que centre, frontale, latérale.et sub.

Il n’y a donc que les voies arrière qui disparaissent, ton ampli utilise les surround comme voies latérales, ce qui est normal.:slight_smile: Après c’est une question de placement, certains vont mettre les surround d’un 5.1 avant leur position d’assise, au même niveau ou légèrement derrière eux.

Je comprends c dommage qu’une commutation soit pas possible

Merci

Personnellement, ça ne me semble pas normal : les voies latérales n’existent pas en 5.1 donc ce sont les voies arrières qui devraient être utilisées logiquement. :neutre:

Ceci dit, je ne vois pas de solution si tu n’as rien trouvé à ce sujet dans le mode d’emploi de l’ampli. :frowning:

En fait on dit la même chose, mais pas dans le même ordre :smiley:

Le placement des enceintes en 7.1 n’est pas le même que dans un 5.1 . Dans le 1er cas, il va effectivement y avoir un placement d’enceintes latérales et arrières. En 5.1, la voie arrière (que j’ai appelé surround) va se retrouver logiquement sur la voie “latérale” du 7.1sinon il y aurait un gros “trou” dans la spacialisation

www.le-homecinema.com…

Je ne crois pas qu’on dise la même chose en fait. :wink:

Tu dis qu’en 5.1 les voies arrières ne sont uitilisées, ou du moins qu’ellees sont envoyées sur les enceintes latérales.
Or avant l’arrivée du 7.1 nous avions du 5.1 et les voies arrières étaient bien envoyées sur les enceintes arrières, ce qui me semble plus logique (de part leur nom déjà ;)).

Je résume :icon_biggrin:

En 7.1, les voies arrières sont vraiment (normalement) placées derrière le point d’écoute

En 5.1, les surround sont placées en position latérale arrière, mais pas comme sur ce schéma

http://www.le-homecinema.com/conseils_61_parfait.jpg

En gros, on avait avant une position des HP sur le coté et un peu en arrière, en 7.1 on en a sur les cotés et aussi derrière. Dans le cas présent, en 5.1 l’ampli désactive les 2 voies arrières qui sont censées être derrière le point d’écoute : ce sont les latérales qui sont utilisées pour le surround.

Sony vient de sortir une nouvelle gamme et le STR DH 800 remplace le mien, peut etre est il capable de ce réglage un peu particulier …

www.sonystyle.com…

Je viens de consulter le mode emploi du nouveau modèle non ca n’est pas possible

Tant pis …

Désolé :jap:

Ca y est, j’ai enfin compris. :paf:

D’après Dolby Laboratories il faudrait utiliser ces doncfigurations :
http://www.dolby.fr/uploadedImages/fr-FR/Consumer/Home_Entertainment/Speakers_Layout/5.1-Channels_notitle.jpg[/img] [img]http://www.dolby.fr/uploadedImages/fr-FR/Consumer/Home_Entertainment/Speakers_Layout/71_Channel/7.1-Channels_notitle.jpg
Edité le 30/07/2009 à 18:25