Configuration à moindre coût (300 € de budget) : CM+Proco+RAM+CG

Bonjour à tous,

Je cherche à renouveler ma configuration PC. Sachant que c’est un “vieux coucou” de 2004, équipé :

  • Tour : Lian Li PC-70 USB
  • Alimentation : LC Power 420W LC6420
  • Refroissement boitier : 4*Ventilateurs Textorm DB Killer 80 mm
  • Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe WiFi Edition
  • Processeur : AMD Sempron 2800 ( 0 GHz)
  • Refroidissement processeur : Zalman CNPS 7000B cu
  • Mémoire vive : Elixir 512 Mo DDR2
  • Carte graphique : Hercules All in Wonder 9000 Pro
  • Carte son : Audigy 2 Platinum

Les éléments en bleu sont ceux que je souhaite conserver. Ma carte son est une petite merveille et même si aujourd’hui certains la diraient “démodée”, je la trouve toujours aussi bien. Le boitier procure un véritable bonheur quand il faut bosser dedans, par la place qu’il laisse. Quant aux systèmes de refroidissement : un silence très appréciable en a toujours découler.

Les éléments en rouge sont ceux que je souhaite remplacer. Je cherche donc, pour un budget de moins de 300 %u20AC, à renouveler :

  • le kit carte-mère processeur ram
  • la carte graphique

Avec les contraintes suivantes :

Pour la carte mère et le processeur

  • Je voudrais que mon ventilo Zalmann puisse s’adapter sans souci à la nouvelle config’
  • Je préfère du Intel pour le processeur [mode troll=on](AMD, j’ai assez donné…)[mode troll=off]
  • J’ai encore des disques durs IDE (je souhaite donc avoir deux slot IDE : pour les lecteur/graveur et pour les deux disques durs)
  • Je veux pouvoir jouer à des jeux assez récents (StarCraft II notamment), en pouvant mettre la plupart des paramètres sur “middle” au minimym, voire “high” si possible. Mais ne pas avoir à rester sur “down” et faire du montage audio/vidéo en HD

Pour la RAM

  • Je voudrais disposer de 4 Go de RAM (sachant que je veux pouvoir faire des montages vidéos en full HD)

Pour la carte graphique
Idem que ci-dessus, à savoir :

  • Jeux vidéos récent en “middle”
  • Pouvoir faire du montage vidéo full HD
  • Pouvoir lire des vidéos full HD sans aucune saccade
  • Et disposer d’un port HDMI

Si vous avez des propositions pour moins de 300 %u20AC, je suis preneur ! Mon porte feuille étant troué, plus j’économise, plus je suis heureux !
Edité le 17/12/2010 à 17:09

300 euros :

www.materiel.net… 93

www.materiel.net… 86

www.materiel.net… 52 euros

www.materiel.net… 110

total : 341 euros.

Dur de faire mieux tout en restant dans la derniere technologie.

Ca ne se fait plus malheureusement. Max de deux IDE devices sur un port IDE (master/Slave)

Impossible selon votre bugdet, mais vraiment impossible.

Et changez votre alimentation au plus vite car oubliez ca elle supportera jamais la config que je vous ai monter. c’est de l’extremement basse qualite qui mettra en danger votre configuration. Et on sait tres tres bien de quoi on parle. Donc :

www.materiel.net… 55 euros

Le CPU cooler sera limite aussi, la chauffe etant plus elever sur les nouveaux processeurs. Faudra surement mettre le cooler qui vient avec le CPU.

Alors donc ca ferait pres de 400 euros pour une config tres potable pour du jeu.

Si on est pret a sacrifier les performances in-game, on peut prendre une carte-mere avec un controleur video integrer, mais alors la, aucun jeu ou presque, mais sa suffit pour tous les autres usages que vous avez mentionner.

Ecoutez du Asus Xonar. Vous saurez pourquoi on dit ca. Surtout que c’est du Creative …
Edité le 17/12/2010 à 17:22

J’en prends note. Mais je suis ouvert à toute autre proposition. Pour le AMD : ça me dérange vraiment, je sais que les pro-AMD me traiteront de troll, mais vraiment, AMD m’a énormément déçu dernièrement, et j’aurais du mal à y retourner.

Là où Intel m’a toujours satisfait ! Même dans leurs produits bas de gamme (netbook).

Pour la carte graphique, je vois cet énorme ventirad (O.O) ! Questions : ne risque-t-il pas de me bouffer un voire deux ports PCI ? Et est-il silencieux ? (car je tiens vraiment au silence, étant donné que ce PC me sert à faire principalement de l’enregistrement musical)

Peut-être existe-t-il des cartes d’extension SATA + IDE ? Ca me permettrait d’y loger mes disques durs… Et d’ajouter quelques SATA quand mes poches ne seront plus trouées. XD

La différence de prix est si élevée ?!

Pour les deux derniers points, je suis quand même sceptique. Quels sont les problèmes rencontrés avec mon alim’ ? A l’époque où je l’ai achetée, c’était un must. Et elle possède tous les connecteurs actuels il me semble.

Pourriez-vous éclairer ma chandelle ?

Là, je ne pense pas. Ma tour est toujours glacée, même en été. L’alu’ y est pour beaucoup, ainsi que le volume de la tour : 60 L quand même… Et le ventilo’ est au minimum en vitesse, donc je pense pouvoir l’augmenter sans problème. (à condition que les pins s’adaptent à la nouvelle CM…).

Non, je n’y suis pas prêt car le problème est que ma config’ doit durer 5 ans.

Bien sûr, vu comme ça. Mais : ma carte son me permet de brancher mon clavier maître. Et la qualité sonore qui en sort est parfaite (en 5.1)… à condition d’avoir le kit d’enceintes qui va avec, évidemment !

Votre riasonnement ne s’appuie sur rien.En informatique, les choses changent vite. Et oublier toute tentative avec Intel, le CPU quad-core bon marcher etant justement dans les 180 euros, ce qui vous menera tout de suite completement hors de votre budget. Et pour ce qui est des dual-core, l’interet est aujourd’hui bien loin de ceux ci et surtout si vous voulez garder votre config 5 ans ( ce qui est presque impossible vu la vitesse de l’evolution )

Des disques dur en IDe, si c’est pour du systeme, ne vous feront pas profiter pleinement des performances de la config et donc bridera tout le reste. Vous aurez changer pour rien votre config car vous ne verrez pas les changements, le disque dur (la piece limitant tout) etant le meme. Si c’est pour du storage,ca va. Il n’existe pas de IDE-> SATA dans les cables. Le IDe, c’est mort :neutre:

Beaucoup, et les motherboard sont egalement plus cher.

Composants de mauvaise qualite, capacitors, soudures a chier, stabilite electrique extremement douteuse (voir trop), voltage mal repartie, wattage fictif car ne delivre pas assez d’amperes, amperage mal repartie sur les rails d’alimentations … vous en voulez d’autre ? On les connais tous les defauts. Les alims, c’est LA piece la plus importante d’une machine car elle determine non seulement sa longeviter (a cause de la stabilite) mais jsutement ameliore la stabilite globale du systeme car ce dernier n’est pas soumis a des fluctuations.

C’est pas une question de volume ou quoique ce soit : c’est une question a savoir si le ventirad est suffisanmment efficace et a assez de cuivre pour dissiper toute la chaleur que lui transmet le CPU. Certains ventilos sont capable de refroidir des degagments de chaleur de 65w, d’autres vont jusqu’a 150w de dissipation :neutre: Et je vois sur le site de Zalman qu’il n’y aurais pas de fixation ou de support disponible pour le socket AM3 (aucune mention du support des CPU AM3) :neutre:

Alors essayez du EMU ou M-Audio. Vous viendrez nous en reparler :wink: Ce sera le jour et la nuit avec du Creative, surtout si vous avez un bon kit de son. Mais bon, ca c’est facultatif.
Edité le 17/12/2010 à 19:28

Bon pour ce qui est de la config CM+Proco+RAM+CG je vais sûrement rester sur votre proposition.

Pour l’alim’, j’hésite un peu encore car 55 €… C’est quand même pas donné. Et je n’ai personnellement jamais eu de problème (encore…) avec cette alim’ et niveau WATT délivrées elle est largement suffisante pour ce que vous me proposez. Donc si je vois qu’elle n’arrive pas à suivre, j’en changerai.

Niveau disque dur système, je vais voir pour un disque dur SSD dès que mes besoins me le permettront (je travail uniquement sur des documents stockés sur un NAS, donc je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace sur le PC, juste de quoi permettre le dualboot entre mon Linux TangoStudio et mon Windows XP (que je changerai sûrement par mon Seven, toujours dans sa boîte depuis sa sortie) : soit environ 80 Go (30 Go pour Linux, 50 pour Windows).
Là aussi, si vous avez des propositions à faire, je suis preneur ? ^^

Par contre pour ce qui est du refroissement, je vous assure que le volume et le matériau de l’UC jouent énormément ! Une tour en PVC de même volume qu’une tour en Alu chauffera beaucoup plus. De même pour le volume ! Essayer de mettre une climatisation dans une pièce bien isolée et dans une pièce mal isolée, vous verrez bien, de même pour leur grandeur. :slight_smile:
Il faut savoir que sur ma tour il y a 4 ventilos (deux à l’avant-bas en aspi et deux à l’arrière-haut en soufflerie) qui font très très bien leur boulot. Croyez-moi, c’est un vrai frigo. ^^

Le M-Audio, c’est ce que j’ai en clavier maître. Et j’ai vraiment pas les moyens de m’amuser à investir encore dans de la marque semi-pro en tant qu’amateur, ce serait une folie. ^^

Ce genre d’alim peut endommager fortement le PC, donc vaut mieux pas attendre d’avoir des problèmes, sinon tu risque de payer autre chose qu’une alim…

+1 Je vendrais jamais une config avec ce genre d’alim, oh ca jamais.

N’importe quoi car justement le nombre de watt est FICTIF sur ce genre d’alim car elle n’est pas capable de le delivrer.

Je l’accorde, mais entre de l’alcier et de l’alu, aucune difference, pour preuve, les meilleures boitiers gamer sont en acier.

Et je ne parle pas du boitier, je parle du CPU cooler, le cooler directement sur le CPU. Si celui-ci n’a pas assez de matiere pour dissiper otute la chaleur (comme je l’ai noter dans mon post precedent car Zalman ne fait pas la mention du support sur l’AM3 pour ce fan), le CPU chauffera dangeureusement. Un Zalman comme ca c’est pas ce qui y’a de meilleur. Ca a bien beau porter le nom de Zalman, mais quand la matiere n’est pas la, alors c’est pas suffisant.

Ca me fait toujours rire du monde qui veulent une config flambant neuve mais qui sont trop gratteux pour se payer une bonne alimentation qui est LA piece la plus importante d’une config
Edité le 17/12/2010 à 22:04

Ne sois pas si agressif ^^;

Pour le Zalmann : étant donné qu’il a plus de 4 ans maintenant, je me doute que l’entreprise ne va pas mettre à jour ses informations quant aux nouveaux procos. Il est quand même immense et composé exclusivement de cuivre. Donc je ne sais pas trop. Je regarderai ce que propose la carte mère (ou le processeur) niveau ventirad, si je vois que la surface est inférieure sur le Zalmann, je laisserai celui d’origine, sinon j’en changerai.

Pour l’alimentation : je ne suis pas un “gratteux”… Celle que j’ai actuellement m’avait coûté pas mal cher à l’époque. Et tout le monde n’en disait que du bien. C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis un peu surpris (et attristé) qu’on me dise que c’est de la merde et qu’il faut que je la change…

Après, sur un autre forum, on m’a dit d’économier un peu et d’acheter juste la RAM pour le moment. Mais je présume que de la RAM compatible avec ma CM actuelle a peu de chance d’être compatible avec celle que vous me proposez ?

Merci encore de vos réponses, et désolé de vous avoir énervé, mais je me pose des questions, c’est mieux que de foncer tête baisser tout de même. xD

C’est de toute manière physiquement impossible de mettre de la DDR3 sur une carte mère DDR et DDR2 :paf:
Edité le 17/12/2010 à 23:24

Ouch… Conseiller du LC Power … j’aurai tout vu !

Impossible comme le dit mon collegue ci dessus

Vous nous avez pas enerver du tout lol.

Bonjour,

Sur un autre forum on m’a conseillé ça, à peu près dans les prix que vous m’avez proposés :

Processeur Athlon II X3 445 (3.1Ghz), socket AM3, AMD
Carte Graphique Radeon HD5750, 1 Go, Sapphire
Kit Dual Channel DDR3, PC10600, 2 x 2 Go, CAS 9, Corsair
Fortron Alimentation SAGA II 400 watts
Carte mère Asrock 760GM-GS3

Qu’en pensez-vous ? Quelle configuration vaut le plus le coût ?

processeur: ok
CG: ok
ram: bof, il y a de la kingston hyperx blu pc 10600 2x2Go qui est plus intéressante
CM: bof, vieux chipset, en plus la carte est très limité par les port pci/pci express
alim: ok mais il faudrait voir la différence de prix entre une corsair cx-430

CPU : Je trippe pas. Je trouve que le minimum chez AMD c’est le X4 640.

GPU : Ok a la limite

RAM : Kingston HyperX. Corsair c’est de la daube pour les performances.

PSU : Silverstone Strider Essential ou Corsair CX-430

Mobo : a eviter surtout Asrock.