Configuration à base de Core2

hello,

bon, il va être temps pour moi de changer ma configuration, devant réinstaller seven (ma version bêta va expirer) je vais en profiter pour une grosse mise à jour.
Actuellement, configuration P4 / 2Go de DDR.

Utilisation, bureautique, video, photo (la génération du site avec JAlbum consomme beaucoup de CPU)

Je pars sur une config Intel
Pas fou! le socket est en fin de vie
:: Oui, mais comme je change ma config que tous les 5 ans, je ne sais pas si AM3 sera mieux,
:
: quand je change, je groupe toujours carte-mère / CPU
:: Dans 2 ans, il va il y avoir des 4 coeurs soldés, personne n’investissant plus sur socket 775 :wink:
:
: je réutilise mon Zalman avec un kit d’adaptation (je ne trouve plus le kit AM2 que je devais avoir avec)
:*: Je suis Intel, ça n’a rien de très factuel :wink: mais bref pas de troll sur le sujet :stuck_out_tongue:

Donc l’important pour moi est de trouver une configuration équilibrée.

  • Je vise de la DDR3, 4 slots. Pourquoi ? parce que j’ai bon espoir que dans 4 ou 5 ans, quand je changerai de CM, ce sera encore en DDR3, et 4 slots pour passer en 4Go d’ici un an ou deux.
  • Carte mère en ATX (plus de place)
  • Carte video séparée, sorties VGA / DVI (écran à double entrée, le VGA est utilisé pour le portable de temps en temps),
  • tout en fanless (sauf la CPU :stuck_out_tongue: )
    Budget 250€ (CM, CG, CPU, Ram)

Donc ma config :

  • ASUS P5P43TD (Intel P43 Express) - ATX
  • Intel Core 2 Duo E7500 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo 0.045 micron
  • MSI N210-MD512H - 512 Mo DVI/HDMI
  • 2Go Ram DDR3

Merci pour vos avis éclairés.

Complément, en carte vidéo, j’avais hésité avec

  • ASUS EAH4350 SILENT/DI/512MD2(LP) - 512 Mo DVI/HDMI - PCI Express (ATI Radeon HD 4350)

Est-ce qu’avoir un binôme CM/CG de la même marque apporte au niveau des utilitaires ?
je n’en suis pas sur, et la MSI semble être plus récente.

Ton choix de DDR3 n’est pas très pertinent, qui aujourd’hui aurait envie d’utiliser de la DDR2 achetée il y a 4 ans? (de la PC4300 à l’époque avec de très mauvais timings et en barrettes de 256Mo ou 512Mo). Même si dans 4-5 ans on est encore en DDR3 (pas garanti du tout, ça fait loin), les barrettes DDR3 actuelles seront totalement obsolètes malgré tout et tu ne les réutiliseras pas crois-en mon expérience.
Reste en DDR2 et prend 2 barrettes de 2Go (vu le prix que ça coute), tu seras tranquille jusqu’à ton prochain PC.

Pour la CG tu peux prendre celle que tu veux, aucun souci. La MSI est peut-être plus récente mais n’est pas meilleure pour autant, la ATI a l’avantage de gérer nativement le son via HDMI (sur les nVidia il me semble qu’il faille toujours brancher un câble audio en interne pour ça).
Edité le 10/01/2010 à 16:53

pas faux, c’est vrai que quand j’ai acheté mon PIV, la DDR était le plus récent, j’ai 2x1Go, mais ne sert plus.
bon, je vais réétudier en DDR2, me réduira mon budget du coup.

je pense qu’on pourrait faire moins chère en am3 pour les mêmes perf, voir plus au même prix

athlon II X3 435: 69 euro
Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H : 81 euro (sa te sauvera de racheté une HD 4350, elle a déjà un port DVI et VGA et HDMI intégrer)
G.skill ripjaws PC 10600 CAS 7 2x2Go: 92 euro

total: 243 euro

Oui, j’avais regardé cette configuration en AM3,
seul écart, j’avais gardé 2x1Go pour l’instant, mais regardé un X4.

mais je dois alors racheter un ventirad pour la CPU, ce qui me rajoute 40€ (je cherche une config silencieuse).

le coolermaster hyper 212 plus est à 30 euro

en même temps, c’est quoi ton alim?

une Fortron FSP400-60GLN dans un boitier Antec NSK4000

Excellente alim, j’ai la même :smiley: (par contre j’ai le NSK6000 :p)
Aucun souci pour alimenter un PC pas trop orienté jeu :wink: (2 rails 12V limités à 14-15A chacun)
Edité le 10/01/2010 à 23:06

Bon, et bien en fait, j’ai bien fait d’attendre le CES.
Pour le même prix, je me retrouve avec une config i3

  • Asus P7H55D-M EVO
  • Core™ i3 530
  • Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 NQ
  • Kit de fixation 1156 ZM-CS5B

Ne faisant pas de jeux 3D, il me semble que je n’ai pas besoin de carte graphique séparée
Et ma config sera évolutive dans 2 ans si l’envie m’en prend.

Avec un i3 ton utilisation risque pas d’être un peu limité?

C’est à dire ?
qu’il ne sera pas assez puissant ? ou non adapté à mon usage ?
parce que le prix de cette config est le même que celle a base de core2 E7500

j’ai cherché sur les différents comparatif comment se positionnait l’i3 par rapport aux anciennes gammes Celeron / dual core / core2 mais je n’ai strictement rien trouvé :frowning:
Je trouve des critiques (bonne d’ailleurs) mais il n’est pas encore dans les tableaux de comparatif.
enfin, si, trouvé quelque chose: Ainsi, les Core i3 530 et 540 permettent d’avoir les performances d’un quad core LGA775 pour le prix d’un dual core
du coup, à prix identique, autant prendre un i3.
Quitte à ajouter une carte graphique ensuite si je suis trop limité.

je part du principe qu’en calcul, il sera au moins aussi bon qu’un core2 d’entrée de gamme (E7400)
et comme j’utilise aussi le PC pour me regarder mes séries, je pense qu’il sera un plus, notamment lorsque je les ai en HD.

Mais ce processeur est jeune encore.
Mais je ne dois pas tarder, mon seven va bientot débuter ses séries de reboot :wink:
Edité le 15/01/2010 à 22:48