Configuration à +600€

Bonjour, et merci pour ceux qui prendront le temps de juger de l’opportunité de cette configuration !

* Processeur = [b]E2140[/b] - 50€ (le moins cher)

* Carte mère = [b]Gigabyte P31-DSL[/b] - 66€ (le P31 me suffit, je compte évoluer plus tard, sur un éventuel P45. J'ai hésité avec le P35, et la MSI, mais plus cher)

* Mémoire = [b]G.Skill PC2-6400 2x1GB HZ[/b] - 48€ (Crucial PC-6400 CL5 à 49€, la Geil CL4 à 51€)

* Carte graphique = [b]Geforce 8800GT[/b] - 209€ (le Crossfire ne m'interesse pas, et j'ai besoin de puissance pour les jeux)

* Disque Dur = [b]Western Digital Green Power 500GB[/b] - 100€ (j'aimerais une configuration assez silencieuse dans l'ensemble, et les performances moindres de ce disque ne me gêneront pas, je pense. J'hésite encore avec un Hitachi T7k500, moins silencieux, mais plus performant)

* Boîtier & alimentation = [b]Antec Sonata III + Earthwatts 500W[/b] - 97€ (Alimentation & boîtier Antec de qualité, parfait pour le prix)

* Ventirad CPU = [b]Scythe Ninja+ Revb[/b] - 39€ (refroidissement passif, ventilateur en option, et inclus)

* Ventirad GPU = [b]Accelero S1[/b] - 23€ (bon rapport qualité/prix, et silencieux)

J’ai déjà un écran, et je n’ai pas besoin de lecteur optique. Le total s’élève à 622€, mais peut varier entre 600 et 650€, voire un peu plus au besoin.
Edité le 03/02/2008 à 16:56

Excellente :super: ! En tout cas difficile de faire mieux. Peut etre à la rigueur prendre un boitier+alim Antec NSK 4480 pour 20 à 30 euros moins cher, sinon, c’est bien.

Merci ! On m’a conseillé sur un autre forum de laisser de côté les Ventirads, pour acheter un processeur en boîte plus puissant. Qu’en penses tu?

Pour le boîtier, comprend-t-il une alimentation?
Edité le 03/02/2008 à 17:27

T’overclock pas?

Oui, prefere un E4500 plutot qu’un E2140 et un Scythe Ninja.
Sinon le Antec NSK4480 a une alimentation fournie.

Si ! Apparemment, la CM permet un maximum de 400Mhz pour le FSB. Mais, un processeur plus puissant, est plus facilement overclockable, non?

Non.


Sauf sur les séries E6XXX, QXXXX et E8XXX Edité le 03/02/2008 à 17:32

Penses tu que le E4xxx, soit préférable au E2xxx? A mon avis, la différence de prix entre ces gammes, ne vaut pas l’écart de performance. Le E2200, coûte quand même presque 15€ de moins !

A la rigueur, prends un E2160.

C’est à dire que le multiplicateur ne permet pas de réduire le FSB, d’augmenter la stabilité, et de réduire les voltages?


[quote="sylvio50"] A la rigueur, prends un E2160. [/quote] Oui, voire même un E2180, pour environ 70€.

Ben avec un E2160 ou un E4600, tu monteras a une fréquence max équivalente en aircooling, soit a peu près entre 3 et 3.4 Ghz pour ces 2 processeurs.Tandit qu’un E8X00 pourra monter à plus de 4 Ghz- 4.5 Ghz et un E6XX0 à 3.6 Ghz- 4 Ghz en aircooling.
Edité le 03/02/2008 à 17:39

Interessant, mais ces processeurs sont un peu chers, malheureusement!


Quelques modifications !

Le Ventirad GPU, ne devrait pas être nécéssaire dans l’immédiat, ni le Ventirad GPU.
Un meilleur processeur serait plus souhaitable, certainement le E2180, aux alentours de 70€.

L’alimentation sera-t-elle suffisante d’après vous, pour la 8800 GT? Qu’en est il du silence par rapport au Sonata III?

Ne t’inquiète pas pour l’alimentation, celle que tu a choisie a un bon rendement et 500W voir seulement 400W peuvent suffir pour un pc assez puissant.

Je pense opter pour le Sonata, car le 380W risque d’être un peu juste si je souhaite overclocker :slight_smile: !

Mouais, non.
Les 380w seront amplement suffisant.
Faut pas t’imaginer qu’actuellement un pc ca consomme une chier.
On va dire que le pc que tu a choisie devrait consommer 250-300w maximum.
Ca laisse une marge pour overclocker.

Je pense quand même rester sur le Sonata, la carte graphique consomme déjà beaucoup d’éléctricité. Et puis, je pense qu’une alimentation 500W me permettra plus facilement d’évoluer par la suite!