Configuration à 300€ pour usage bureautique/multimédia

Yop les clubiciens, j’aimerais offrir pour ma maman un PC neuf à Noël, celui que je lui réserve actuellement étant un peu poussiéreux :confused: genre Athlon X2000+, 512 de Ram, d’autres choses du genre …

En gros, le budget maximum est de 300€, sans les disques durs que je récupère et sans moniteur, que je récupère aussi. Pour l’OS, je garde la version d’XP familiale installée sur mes DD.
Voilà un aperçu de ce que je compte acheter :
Boîtier Antec NSK4480 - 69€
Asus P5VD2-VM - 53€
Intel® Core™ 2 Duo E4500 - 113€
G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK - 40€
Asus EAH2400PRO/HTP/256M - 49€
Nec AD-7170S OEM, noir - 31€

J’arrive à un total d’environs 360€, j’aimerais bien faire baisser les frais (bon, à la limite, c’est pour ma maman donc c’est pas la mer à boire, sauf que je suis qu’un pauvre étudiant XD), tout en restant sur une base Intel C2D. Le premier truc qui me vient à l’esprit serait de virer la carte graphique, mais après, est-ce que la cg intégrée à la carte mère est capable de faire tourner “à fond” les jeux préférés de ma maman … (c’est du même niveau que The Sims 2 ou Guild Wars, niveau requis matériel …)
Ensuite, c’est possible de diminuer de 15€ l’addition en prenant de la PC5300, toujours chez G.Skill, la perte de performance sera-t-elle importante, ou est-ce que c’est presque pas visible ?
Enfin, le lecteur optique est … un peu cher (j’avoue, c’est 10% du budget pour un truc dont je vais presque jamais me servir …). Il y aurait pas des graveurs DVD pour moins cher ? J’ai regardé sur le comparateur de prix de Clubic, certains graveurs DVD annoncés comme tel sur Clubic sont de simples lecteurs sur les sites des revendeurs … :confused:

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter :jap:

C’est invisible ou presque. Tu perdra quelques % dans les benchs. Une haute fréquence c’est bien pour overclocker mais avec le coefficient du E4500, tu attendras la limite du processeur avant la limite de la PC5300 (si un jour tu voulais o/c).

Ca serait dommage de rogner la carte graphique qui apporte un plus non négligeable pour les jeux ;). (enfin je ne sais pas trop ce que la 2400pro vaut mais ca devrait suffire pour les jeux cités).

euh la carte graphique c’est s’il / elle veut faire des jeux … ca n’a pas l’air d’être le cas ici …

prends de la 5300 en ram, quitte a prendre de la ldlc value … :neutre:

tu pourrais faire baisser ton total si tu prends un E2180 voire 2160

ou alors s’orienter vers une config amd (mais je pourrai pas te renseigner la dessus … )

Justement, j’y ai pensé, mais les différences de performances entre un E2180 et un E4500 sont elles si minimes ?
Ben, sinon, ma mère compte jouer à Zuma, c’est du même niveau graphique que Sims 2 ou GW, c’est pourquoi je me demande si la carte vidéo intégrée suffira … ^^"

Pour la config AMD, j’aimerais éviter autant que possible, j’ai eu plusieurs PC AMD, en général, ils me laissent un goût amer :confused:

Ah Zuma ca me rappelle les jeux que ma mère aime bien :D. Ca n’utilise absolument pas la carte graphique (ou si peu). Les jeux qui demandent une carte graphique sont les jeux en 3d et Zuma, les tetris ou tous les “petits” jeux de ce genre sont en 2d ;).

Pour une utilisation plutôt bureautique (internet, un peu de jeux “légers”). Tu ne verras pas une grande différence. Par contre tu sentiras la différence avec un 2000+, 512mo de ram :).

Ah, bah dans ce cas, j’vais virer la 2400 alors ^^ merci pour l’info, ça va faire un banquier content pour noël :stuck_out_tongue:
Sinon, petite question : pour ceux qui vont acheter leur matos sur montgallet, quelle boutique préférez vous ? ou sinon, dans Paris, quelle boutique vous semble la plus fiable ?