Configuration 5.1 difficile

bonjour, je vous contacte en esperant un chtit coup de main ^^
voila j ai fait l’acquisition d’enceintes 5.1
apres avoir lu certains forum j ai mis les derniers drivers, ( carte mere p5k ) connecte les cables, et quand j’ai teste par le gestionnaire DD Realtek
tout a parfaitement fonctionné : probleme deja le son est beaucoup plus faible a l arriere ; pas de probleme je regle la correction de la salle pour egaliser tout ca.
maintenant j aimerais pouvoir profiter du dolby digital voir du dts j ai donc decider de m’essayer a AC3 filter mais ca ne semble pas fonctionner : expliquation :
quand je teste par exemple des musiques specialement prevu ac3 ou dts j ai un horrible grésillement : d’autant plus je n’ai pas l’impression d’avoir un veritable surround : apres c’est peut être moi qui fabule
par exemple si je mets un episode de friends j ai bien une gestion de toute les enceintes : applaudissement massif a l’arrière, voix sur l’enceinte frontal et mélange des deux
sur les enceintes avant : pourtant je ne suis pas sur que cela fonctionne avec de vrais applications ac3 ou dts
quelqu’un pourrait il me donner son avis ?

Tu as connecté tes HP en analogique ou avec un câble optique ?

je suis vraiment neophyte dans le domaine
je suppose que c’est de l’analogique puisque j’utilise les cables livrés avec

hummm cèst pas claire claire …tu te sert de RCA double voix ou doptique ou coax.....cest que pour le dolby sa te prend des cable numerique ......sinon bien change de cablage tu est brancher dans ton pc ???? si oui ta carte de son est telle bien compatible ??? bref donne nous plus dinfo sur tes composantes merci