Bonjour aux clubikeurs hardwareurs !:hello:
Je vais tenter d’exposer les petites questions qui me trottent dans la tête. J’ai envie d’upgrader mon pc, afin de jouer, dézipper rapidement (besoin personnel, cherchez pas), lancer plusieurs applications en même temps, bref un truc qui fait bling bling (aucun rapport avec Sarko).
Et c’est ainsi que je vais lancer ma question, “dois je ravaler mes envies pressantes et attendre de longs mois pour francir le pas”?
Je m’explique, en 2004, je débourse 1000 euros (à peu près) pour me monter un pc (next gen à l’époque, monté comme suit:
athlon xp 3000+ (socket 754)
geforce 6800gt (agp donc)
1 giga ddr1
carte mère k8ms triton
Telle était l’ossature. 1 an + tard (9 mois même), en 2005, je me rend compte que je me suis fait un ptit peu bcp baisé (n’ayons pas peur des mots). En effet, amd change ses sockets (à l’époque c’était le bien AMD), et passe en 939, et donc on passe aussi au pci-xpress.
Ainsi, ayant des brouzoufs à ce moment la, et étant en plein mode kikitoudur je veux jouer aux jeux TAF (tout à fond), je change de pc, c’est à dire celui ci, que j’ai encore aujourd’hui (bien entretenu, un os xp en béton, avec des dossiers bien rangés comme il faut, une ventilation au poil, un zoli design, un demarrage windows sur les chapeaux de roues toussa toussa). Mais, ces derniers temps, je me remet à tâter du gros jeux, et à faire de l’encodage et du dezipage (j’adore regarder les barres de progression :bounce:)
Donc actuellement j’ai :
Une alim OCZ modstream 420 watts
une carte mère Epox A9npj (elle a remplacé mon a8n dont le ventilo du chipset partait en sucette, remplacé gratos par mon assembleur)
un athlon xp 3000+ (socket 939 avec fréquence d’origine @1800mhz)
une 7800 gtx de chez asus (à l’époque elle m’avait couté un rein : 580 euros ui je sais j’étais très bling bling)
2 gigas de ram (1 giga de bonne ram et un giga de merdique—> oui honte sur moi il parait)
1hdd 500 gigas sata2
1hdd 160 gigas sata1
Le tout dans une zolie tour encombrante antec + view100 grande taille, avec des ventilateurs zalman sur cpu et gpu.
http://img501.imageshack.us/img501/51/pcantecyd8.th.jpg
Bref, je commence à souffrir d’un certain retard à l’heure du dual et quadri core. Et de plus en plus je vois les graphismes de mes jeux s’abaisser, mes barres de chargement s’allonger, et mes logiciels ronronner avant de démmarer au taquet.
MAIS je ne veux pas refaire comme mon premier pc agp en socket 754, c’est à dire acheter une nouvelle bête de course, mais qui au final est dépassée par de nouvelles normes 6 mois plus tard, et qui du coup n’est plus upgradable puisque changement de socket, agp—>pciXpress, ddr1—ddr2—>ddr3 toussa toussa.
Bref dois je franchir le pas tout de suite maintenant pour upgrader mon dinosaure ?
Ayant un budget de 400 euros dans un premier temps, je pense changer 3 élements principaux sur mon pc
1)carte mère =120 euros (un truc correct quoi et gage d’évolutivité c’est le maître mot).
2)Processeur = 160 euros (quitte à allonger une 50aine d’euros pour passer au quad).
3)Ram = 82 euros environ (ddr2 oblige et x2gigas pour faire bien).
4)pate thermique.
5)les ventilateurs silencieux qui vont bien sur le proce.
(je fournirais les liens précis des compos auxquels je pense si éventuellement cette config a de très beaux jours devant elle)
Voila ce qui me trotte en gros comme upgrade actuellement, est ce une config viable + de 6mois, ou va t’elle se prendre une sacrée decote comme je l’ai connue au passage agp/pci xpress ?
Merci d’avoir lu ce pavé !!