Configuration 2003 tse serveur

Bonjour,

Je dois réaliser un projet sur la possibilité de passer en clients légers une partie des postes d’un réseau. Pour cela j’ai besoin de la configuration “exacte” d’un serveur 2003 tse (car je sais aproximativement ce qu’il faut, mais pour mon projet il me faut du solide si on peut dire sa comme sa ^^). Je desespère de trouver un exemple de configuration minimale sur le Net, alors si vous pouvez me venir en aide sa me simplifierai la tâche.
Merci d’avance

Pour qu’on t’aider à trouver une configuration “exacte”, il faut savoir exactement ce que tu veux ! :neutre:

  • Combien de personnes vont travailler dessus ? En tout et en simultané
  • Quelles applications vont tourner (et combien de personne par applications) ?
  • Sur combien d’imprimantes réseaux les personnes vont-elles imprimer ? Se sera des imprimantes GDI, PCL ou autre ? Combien de chaque ?
  • Est-ce que le serveur TSE se aussi un serveur : de fichiers, DCHP, WINS, DNS, Active Directory ?
  • Est-ce que le back-bone du réseau est un swich passif, un switch actif, un hub ? A quel vitesse maximum ?
  • Est-ce que tu auras besoin des 65536 couleurs, ou 256 suffisent ?

La configuration minimum est un Pentium II avec 256 Mio de mémoire, comme Windows XP… :paf:

  • pour 60 postes, se connectant quasiment tous tous les jours, donc 3 serveurs (identiques)
  • je croyai kil n’etai pa bon pour un tse de faire otre chose tel ke les service wins dns …pour la performance du serveur.
  • switch actif gbits
  • exactement je ne sais pa kel applications von tourner car cela dépendra des services qui auron en premier cette nouvelle architecture ( et cela je n’en sai rien) de sûr la suite office, méssagerie interne tel que lotus…
  • ce projet étant pour une mairie y a t il un tarif rédui en ce qui concerne les licences?
    malheureusement je n’y connais pas grand chose concernant ce projet car on ma donner ce projet en stage avant même d’avoir vu sa en cour donc c’est pas le top.

Arrête le SMS, je suis trop vieux pour le lire !
:jap:

Pourquoi 3 serveurs ? Si tu veux veux un agrégat de serveur TSE, c’est lourd, compliqué et bien plus cher !

Oui, c’est mieux si le serveur ne fait rien d’autre. Le miens fait aussi serveur de fichiers, serveur DHCP et serveur Wins, ce n’est pas trop lourd. :smiley:

C’est des applications que vont tourner dessus que dépends la quantité de mémoire !

Pour les licences, je n’en ai aucune idée…

Déjà, prends une marque, Dell ou HP, et prennant un modèle spécifique serveur. Les chipsets ne sont pas les mêmes quand pour une station de travail, ni la finition.

Déjà, un bi-processeur avec des beaux processeurs dual-core. Ensuite, du SCSI avec deux gros disques SCSI en miroir. S’il fait serveur de fichiers, 2 disques supplémentaires, mais en stripping cette fois, avec un lecteur de bande SCSI style Ultrium II.

Pour ne pas m’embêter, je prendrais un Windows 2003 serveur edition standard, mais 32 bits, pour ne pas avoir d’incompatibilité avec les applications.

Vu qu’on part sur un OS 32 bits, 4 Gio de mémoire, puisque c’est le maximum, mais de la mémoire ECC (correction d’erreurs).

Tu veux plus précis ?

-merci-

Et bien moi on ma dit que pour de bonne performance un serveur ne doit pas avoir a gérer plus de 20postes simultanéeement, mes 60 postes seront quasiment tous connecté en même temps!
Sa m’aide déja bien, mais en ce qui concerne les disque ils disposent d’un NAS (ou SAN j’ai un trou vu que je ne connaissait pas avant…^^) il me faut juste de la mémoire vive pour accéder a ces disques la non?

(jdois être chiante avec mon savoir si Grand lol désolé)

Non, il te faut juste du réseau pour y accéder : c’est un système de disques durs accessible via le réseau local.

Par contre, il te faut de la mémoire pour les applications de tes nombreux utilisateurs. :smiley:

Personnellement, j’ai un Dell PowerEdge 2800, avec deux Pentium 4 Xéon à 2,8 Ghz et 2 Gio de mémoire vive. Il fait donc serveur de fichiers, DHCP et Wins en plus d’être serveur TSE. Il y a aussi un petite base MySQL qui tourne dessus. Leurs applications principales sont un émulateur VT220, internet et Microsoft Office 2003.

J’ai plus de 70 utiliseurs, mais jamais en simultanée. J’ai du en avoir jusqu’à 40 en même temps à tout casser, souvent entre 15 et 30, et il ne rame pas !
Je pourrais même dire qu’il ne glande rien ! :ane:

Je fais mon stage dans une mairie, est ce que quelqu’un peu me dire quel est le prix d’une licence 2003 seveur? car je sais qu’il existe des tarif administration mais je ne trouve pas le prix, et j’en ai besoin pour le calcul des coûts
J’ai lu que le principe d’aquivalence ne fonctionne plus sous 2003 serveur, je vais donc devoir racheter toutes mes licences…? Les anciennes étaient des OEM, que dois je rependre comme license?

Bein… non, puisqu’elles étaient OEM, donc liée à la machine.

Il va te falloir des licences CAL et des licences d’accès TSE. Mais prends tes licences dans le cadre d’un contrat Open.

D’accord, merci beaucoup