Config'o'matic ou UC toute faite pour 500€ ?

Bonjour à tous,

Encore une fois je sollicite votre aide :),
Voilà je dois changer d’ordinateur de bureau, ou plus exactement uniquement l’UC, l’écran me convient très bien. Je dispose d’un budget de 500€

Mon dernier PC de bureau en date avait été créé de toutes pièces pas mes soins, un AThlon XP Mobile 2600+ (Ne riez pas :)) sur CM Abit NF7-S.
Bref pour l’époque c’était l’idéal, j’avais acheté les pièces soit sur Internet, soit rue Montgallet à Paris (Plus jamais je ne me recharrierai une tour vide avec alim dans le métro soit-dit en passant !) pour les avoir au meilleur prix.

Hélas aujourd’hui je n’ai plus le temps de m’y consacrer comme avant, je me tournai donc plutot vers une UC toute prete à acheter chez BUT ou Confo ou Internet, style HP ou Fujitsu Scaleo…

Sinon auriez-vous une idée de config à me proposer ? Je ne suis plus au courant de tous le matos “en vogue” aujourd’hui, apparemment niveau graphique c’est 9800GT contre HD4870… Mais peut-etre que je me trompe.

Disons que je privilégie surtout dans le PC la carte graphique (encore et toujours…), car je n’ai aucune idée de ce que valent les proc Quad Core d’Intel fave au Phenom X3 et X4 d’AMD (je suppose que Intel gagne).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?? Soit une tour toute prête vous semble “intéressante” et si vous pouviez me l’indiquer, soit une config qui serait dans cet ordre de prix…
Si c’est une config à monter soit-mm, je peux rajouter éventuellement quelques deniers… :slight_smile:
Car je suppose qu’à part le graveur DVD, il n’y a rien à récupérer de mon ancienne config, l’alim étant une Fortron pas assez puissante à mon avis…

Alors, pour le moment Intel est devant, si tu dispose de 500€ et que tu veux une bonne carte graphique, mieux vaut s’orienter vers HD4850 qui est très performante pour son prix.

Le mieux serait que tu la monte toi-même,
Quel utilisation compte-tu en faire ?

Pour 500€, tu peux avoir une config très bonne, et je te conseille de te trimballer dans le métro avec un boitier, ça fait super chic :stuck_out_tongue: sors

Gigabyte EP45-DS3R @ 100€ à mon avis, tu peux trouver à 95 voire même 90€ à Montgallet, cherche un peu ^^
E8400 @ 130€ idem, tu devrais trouver pour 120 voire 115€
2x1Go G.Skill PC8500 (ou PC6400 si tu ne veux pas overclocker) @ 40€
Gainward HD4850 Golden Sample @ 160€ ~~> demande cette référence uniquement, c’est la meilleure HD4850 et elle vaut son prix. Attends quand même début Septembre, pour l’instant elle n’est qu’en précommande.
Samsung spinpoint F1 500Go @ 55€ tente de trouver à 50 XD
Boitier Antec NSK4480B @ 65€ chez surcouf ou Antec Sonata III @ 100€

Pour le graveur, même si tu n’en vois pas l’utilité, prend un Pioneer DVR215 @ 25€, il sera plus silencieux et rapide que le tien.
Rajoute aussi des filtres à poussière, ça t’évitera de devoir ouvrir ton boitier pour faire le ménage :wink: Et si tu compte overclocker, un OCZ Vendetta 2 @ 37€ sera très utile :slight_smile:

Bon, ok, ça dépasse XD Euh, dans ce cas, passe à un E2220 :slight_smile: ça te fera économiser ~60€ sur un E8400.

E8400
Gigabyte GA-EP45-DS3
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Seagate Barracuda 500 Go 7200.11
Lancool K7
Corsair VX450
Gainward HD4850 Golden Sample
Pioneer DVR-215

Environ ~ 651€

Tu peut revenir à moins chère en prenant un Antec Sonata 3 voir un Antec NSK4480B, mais bon pour une config complète de qualitée je trouve pas que le prix soit excessif , donc le surplus de 151€ vaut le coup, à toi de voir :wink: .

Je m’attendais pas à une réponse si rapide, merci à vous :slight_smile:

Ben s’il s’agit de sauver quelques euros on peut peut-etre se passer du disque dur ? J’ai déjà ce qu’il faut…
Apparemment vous avez l’air très emballé par la mémoire G.Skill qui a l’air relativement onéreuse :S Mais bon comme je connais pas je vais suivre l’avis des pros :slight_smile:

Pour ce qui est de l’overclock, effectivement j’avais un ventirad Thermaltake en cuivre monstrueux qui m’a permis de bien faire monter mon Athlon en puissance. Mais aujourd’hui j’ai laché, je me vois mal overclocker “à mort” un proc, et encore moins une carte graphique, à moins que le jeu en vaille vraiment la chandelle…

Je suppose que les boitiers Antec proposés intègrent l’alim ? Sinon je suis mal :slight_smile:

Pour répondre enfin à nabnabnab, éh bien la majorité du temps une utilisation bureautique par manque de temps.
MAIS ! Je reste un peu joueur dans l’ame :slight_smile: Après Chaos Theory, HL2 et BF2, j’espère que GTA IV pourra passer, sans les détails à fond of course…
Et puis pourquoi pas un petit peu de montage vidéo de temps en temps, je manie pas mal Adobe Premiere Pro…

Ah oui j’oubliais, si je n’ai que 2 Go de RAM, c’est Windows XP D’emblée ! :wink: J’ai Vista sur mon ordi professionnel, je m’ suis fait mais bon… C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures… XP je suis pas pret de le lacher !

:oui: l’alim est avec les boitiers Antec (sonata 3 et nsk)
GTA IV tournera sans problème à fond :smiley:
Je connais pas bien Gskill mais je sais que pour 40€ tu peux avoir du corsair 2*1024mo en PC6400 (xms2)
et c’est de la qualité !

Prends une config à base d’AMD et cela pour 450 euros !
Athlon 64 X2 6400+ à 125 euros
Carte mère AM2+ à 65 euros env
2 go de ram ddr 800 en dual channel à 45 euros
La HD4850 à 145 euros
Une alim Frotron GreenPower à 60 euros
Un boitier correct à 40 euros
Un disque dur à 50 euros en Sata II style un 250 Go avec 32 mb de cache et un bon taux d’acces
Un graveur en bulk pas cher

Et voila env 450 euros et si tu commandes sur Topachat.com il y a en ce moment 5 % de réduction à partir de 100 euros d’achat !! Donc 22 euros 50 de réduc c tjr sa à prendre …

Quand tu te fais une config t’es pas à 100€ près, partir sur de l’Amd X2 pour une nouvel config je vois pas l’intérêt apar économiser quelques sous, puis ton boitier à 40€, DD 250go à 50€ c’est pas super détailler^^, un peu flou.

Bref pour 600€, tu prends la config que je t’ai faite, et t’es pénard pour un bon bout de temps, à la rigueur, tu peut économiser un peu sur le boitier (chose que je ne te conseil pas ) et sur la l’alim en prenant une Antec Earthwatts 430W .

Oui mais là je parlais d’une éventualité dans le cas où il ne souhaite absolument pas dépasser les 500 euros !
Si il veut les dépasser pas de problème qu’il prends alors un e8400 avec un boitier correct le tout pour environ 550-600 euros !

Pas forcément, certains ont un budget limité :neutre: (étudiant par exemple, mais pas seulement).

Un budget est indiqué, il faut donc en tenir compte. Bien entendu rien n’empêche de proposer mieux pour un peu plus cher, à l’auteur ensuite de prendre la décision finale.

HS: [quote=""]
Config’o’matic
[/quote]
Original le titre :ane:

Je peux peut-etre tenter de rendre l’addition moins salée : j’ai déjà les disques durs et l’alim ?
C’est une Fortron Green FSP 400W… Néammoins si l’Antec NSK avec son alim 380W suffit alors va pour l’Antec.

Pour la mémoire, le 2 go suffiront largement pour XP.
Par contre sur l’ancien PC on m’avait poussé à acheter le top à l’époque pour l’overclocking : Corsair XMS. Résultats je n’ai jamais touché aux timings et je l’ai payé fort chère. Sans virer dans le Noname : Kingston, Samsung ou Corsair ne suffirait pas ?

Apparement les proc Intel, que ce soit les Duo ou les Quad (cf : l’exploit de juju251 encore bravo :)) ont un bon potentiel d’overclock que je songerai peut-etre à exploiter, mais de là à les pousser dans leurs derniers retranchements et à modifier les timings… :S
D’ailleurs le e8200 ne suffirait-il pas ? Ou l’avez-vous choisi parce que lui en particulier est particulièrement performant ? Quid du Q6600 (meme si je vois pas trop l’utilité de 4 coeurs…) ?

Oui je sais sa fais bcp de questions :slight_smile: vous n’êtes pas obligé d’y répondre ceci dit :slight_smile:

J’ai par contre du mal à m’y retrouver dans la gamme Gigabyte, laquelle prendre : la DS3 ? la DS3L ? la DS3P ? la DS3R ?
Apparement la version L est la moins bien, la R ajoute le Raid…

HS : Pour juju251, j’ai vu ton article sur les PC de grandes distributions : il sont toujours tatoués ou bridés à l’heure actuelle ?? J’en avais déjà fait la douloureuse expérience il y a quelques années, mais un vendeur m’a récemment assuré que cette époque était, en partie, révolue… Donc ton article sa faisait un peu douche froide :slight_smile:

Les pc de marques, en tout cas ceux montés par des assembleurs comme HP ou Acer, et même Dell, sont bridés au niveau du bios. Les configs qu’on trouve par exemple chez materiel.net ou ldlc à travers un configurateur sont elles de qualité.

Si tu veux overclocker, parmi les marques que tu cite, c’est Corsair la meilleure. Mais je ne comprend pas, G.Skill fait des prix pas si prohibitifs que ça :neutre: c’est 43€ au lieu de 40€ ou quelque chose comme ça, pour des barettes qui tiendront des fréquences plus élevées, et qui sont garanties pour tenir un certain voltage (donc si tu crame tes barettes ce qui arrive rarement si tu respecte les spécifications du constructeur, elles seront remplacées tant que tu reste dans ces spécifications !*. Bref, pour moins d’une dizaine d’euro, je trouve que c’est pas si contraignant … :neutre:

Pour le E8200 : il est pas mal, mais vu ton budget, tu ne voudras pas acheter de PC8500. On reste donc si de la PC6400, qui, même si elle est de qualité, n’est pas sûre de tenir 500MHz (PC8000), donc ton E8200 ne pourra pas tenir les 4GHz en supposant qu’il les tienne, ce qui est loin d’être sûr. Par contre, un E8400, lui est sûr de tenir 4GHz, même avec de la PC6400 (seulement 433MHz au lieu de 500MHz), mais en plus peut les dépasser si tu dispose d’un bon refroidissement, ça sera essentiellement ta mémoire qui va bridé ton overclocking si tu dispose d’un très bon aircooling.

Si tu veux garder ton alim et ton boitier ainsi que tes disques dur, pourquoi pas :neutre: les fortron sont de bonnes qualité généralement
Edité le 21/08/2008 à 23:04

Bon voici le résultat des courses !

Avec le config’o’matic (oui je sais j’ai pas voulu beaucoup m’embêter mais ce n’est qu’une PREMIERE estimation !), on obtient ceci :
487€ pour la première configuration proposée à savoir :
E8400 version boite (- cher que le 8200 bizarrement)
2X1Go G.skill dual channel PK
Carte mère Gigabyte EP45-DS3
HDD Maxtor 500Go SATA 2 32Mo buffer 7200tpm
CG 8800GT 512 Mo de chez Twintech (ATTENTION : léquivalent en terme de prix de la Gainward HD4850 Golden Sample !)
Pas de boitier
Pas de graveur
Pas de frais de port inclus of course…

Sinon pour les config toute prete, seuls materiel.net et ldlc.com et grosbill tiennent la route après la discussion sur les assembleurs :

  • Le Sigma de Materiel.net (LIEN) [u]519€ FDP NON-INCLUS[/u]

  • Le 1st Boss de LDLC (LIEN) [u]449€ FDP NON-INCLUS[/u]

  • Le PC à Grosbill (LIEN) [u]441€ FDP NON-INCLUS[/u]

Voilà !!

P.S : je vais au lit moi maintenant hein… :slight_smile:

Celle de ldlc semble pas mal mise a part l’alim inconnu au bataillon :o
Sur materiel.net alimentation a vomir et je le souligne :o le pc a gros bill j’en parle même pas :smiley:
Sinon pour 8800gt bif bof tu peux même aller tater une HD 3870 qui tiens la route et qui est moins chère si t’es vraiment serré :slight_smile:

Ben l’alim c’est une Textorm 500W… Je suppose que sa vaut pas les références du genre style Fortron ou Antec.
Mais c’est déjà mieux que les alim noname de merde des boitiers Advance…

La config de Materiel.net me plait le plus, mais elle dépasse quelque peu le budget… Au pire je revend le clavier je m’en fous un peu :slight_smile:

519€ pour un E7200, 8600GT, Asus P5K, DD Maxtor …Gigabyte GZ-X1, mouais ya rien de transcendant, limite rien de bien .

Pour 100€ de plus voila ce que je te propose :

Intel® Core™ 2 Duo E8400 138,99 €

Gigabyte GA-EP45-DS3 97,89 €

G.Skill Kit Extreme2 2x1 Go PC6400PK 43,89 €

Seagate Barracuda 7200.11 500 Go - 32 Mo 60€

Antec Sonata 3 95€

Saphire HD4850 512Mo 139€

Pioneer DVR 215 25€

598€ la tour complète, manque juste la clavier et la souris, donc une bonne G5 Logitech ~35€ et un clavier Media Keyboard de Logitech ~ 15€ , on arrive à 648€^^, soit 129€ de plus que la config Sigma de materiel.net, et les config n’ont strictement rien à voir :wink: .
Edité le 22/08/2008 à 15:01

Bon je crois que Black_ops a gagné :slight_smile:

Pour rentrer dans le budget j’évite simplement le Graveur DVD et les disques durs que j’ai déjà.
Topachat a des prix plutot intéressant, notamment pour le E8400, mais ce qui m’embete c’est que seuls Grosbill et LDLC propose la Gainward HD4850 GS (Oui oui celle là je la garde ne va pa me refiler une Sapphire pour alléger l’addition :))

Pour ce qui est du clavier et de la souris j’ai déjà aussi, ma ptite logitech RX1000 me suffit et j’adore les claviers ultra-plat je ne veux plus rien gouter d’autre :slight_smile:

La seule ombre qui persiste est la suivante : j’ai déjà une alim Fortron FSP 400W mais sur une tour de merde Advance.
Qu’est-ce que je privilégie : un boitier Lancool K7 a 60€ mais sans alim (donc avec celle que j’ai déjà), ou l’Antec Sonata 3 ou le NSK4480B eux avec alim ?

Si je taille dans le budget sa me permet de prendre enfin la DS3R comme vous préconisiez au début, et peut-etre meme un petit ventirad Noctua pourquoi pas ?

Dernière ptite question :S : Quelle est la différence entre la série EP35-DS3 et EP45-DS3 de chez Gigabyte ? On y comprend rien à leur nomenclature à la c… !! :frowning:

Bah, EP35 = Northbridge P35, et P45 pour l’autre … les P45 disposant de 2 ports PCI-E câblés en x8.