Config vidéo + jeux s939 - Validation de composants

Salut à tous,

Il est grand temps pour moi de changer de config qui sera destinée au montage vidéo + jeux (jeux récents mais pas hard core gamer). Budget max 1800€. J’ai bien réfléchi et compte rester en socket s939.
Alors voilà à quoi j’ai pensé. J’ai plusieurs incertitudes (en bleu).

BOITIER + ALIM + VENTILOS
Gigabyte Triton - Argent (aluminium + acier, sans alimentation) (56,52 €)
Seasonic S12-500 (SS-500HT Active PFC) - Alimentation 500W ATX 12V v2.0 (87,71€)
[color=blue]Textorm DB-Killer TM12 120mm (10,83 €)
NoiseBlocker NB-BlackSilentFan XL2 (6.90 €)[/color]

PROC + rad + pate thermique
AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket 939 0.09 micron (version boîte) (153,99 €)
(+ ajout si besoin : Scythe Ninja PLUS (pour Socket 478/754/775/939/940) (36,71 €))

CM :
Gigabyte GA-K8NF-9 Ultra (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX (79,35 €)

CG
Sapphire Radeon X1800 XT - 256 Mo TV-Out/Dual DVI VIVO - PCI Express (ATI Radeon X1800 XT) (250 €) - je remplacerai peut-être le ventilo d’origine par un Zalman Vf900Cu si j’en ressens le besoin, à l’usage. + Arctic Silver 5 - Pâte thermique (3.5 grammes) (5,81 €))

RAM
G.Skill Value DDR 2 x 1 Go PC3200 (CAS 2,5) (209,99 €)

DD :
Samsung SpinPoint P - HD160JJ - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk) (53,93 €)

GRAVEUR DVD :
NEC ND-4571 - DVD(+/-)RW/RAM 16/8/16/6/5x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x IDE - Black (bulk) (37,54 €)

ECRAN :
[color=blue]ViewSonic 20" LCD - VX2025wm - 8 ms (gris à gris) - Format large 16/10 (garantie constructeur 3 ans sur site) (359,45 €)
Hyundai 19" LCD - Q90U - 3 ms (gris à gris) - Hub USB 2.0 (288.46€)[/color]

CLAVIER + SOURIS :
Logitech Cordless Desktop MX 3000 Laser (AZERTY Francais) (56,77 €)

Pouvez-vous me guider dans mes choix et valider la config ?
Nota - j’édite cette config au fur et à mesure de mes choix, je vous signalerai quand elle sera définitive. Merci à vous.

jdirai x2 3800+ pour le prix :wink:

ventilateur je vote pour :
http://www.docmicro.com/pieces/description.php?numpiece=5524
ou
http://www.docmicro.com/pieces/description.php?numpiece=5237

pour la carte graphique une x1800xt :wink: :super:

et lecran les deux sont bien je pense alors un 20’’ peut etre sympa :slight_smile:

Ok - je suis assez d’accord avec toi pour le proc.
La CG me plaît énormément, seul le bruit me fait un peu peur ; le zalman parviendra-t-il à résorber cela ? (l’essentiel étant de n’avoir ni de bruit de réacteur, ni de sifflement aigu. Le reste, je supporte).

Merci pour les ventilos, je ne les connais pas ; je cours me renseigner !

Quant à l’écran, je ne sais pas si un "wide" permet d’afficher davantage de données (ce qui serait effectivement très avantageux pour la vidéo) ; par contre s’il met systématiquement des bandes noires ou déforme les images, l’intérêt devient alors très limité.

Merci pour ton aide.

oui le zalman le corrige sans soucis :wink:

je suis d’accord :jap: ca dependra de la sensibilité auditive de chacun :slight_smile:

oui c’est sur :oui:

Alors moi je vais te proposer tout autre chose et je vais expliciter clairement mes raisons…

pour le processeur : l’amd 3800+ x2 est un excellent choix, je te le conseille vivement (pour son faible degagement de chaleur) Si tu veux un ventirad, prend un zalman tu ne sera jamais deçu… sinon le ventirad d’origine fait parfaitement l’affaire.
pour l’alimentation : tu peux trouver aussi bien pour moins cher! les raptoxx 550W sont excellentes.
la carte mère : c’est pas mal, mais je me pencherai plutôt vers msi, mais c’est un bon choix quand même. Prend le chipset qui te convient pour un prix bas. Quand tu prend une marque ca tient et n’oublie pas que tu as une garantie.
le disque dur : alors la le s-ata I et II si tu pouvais t’imaginer a quel point ces normes sont des gadjets…( ce sont juste des arguments marketing ) je te conseille vivement un disque dur a faible capacité (pas + de 80 Go) 8Mo de cache si possible 7200 rpm et pour stocker tes grosse données une disque dur externe ou tu fous tout dedans. Les acces disque seront rapide, un pc de jeu est un pc de jeu c’est tout.
Graveur DVD & Lecteur DVD : Je te laisse le choix au niveau des peripheriques c’est toi qui voit.
La carte graphique : Si tu veux faire du jeu, tu peux prendre la 7950GX-2 avec l’argent economisé plus haut( là c’est pas la même sauce ). Ou si c’est juste occasionnel tu peux te contenter des gammes inferieures.
La mémoire vive : tu l’as oubliée dans ta config tu prend de la ddr veloce avec des timings bas de la marque de ton choix (je te conseille infinéon, kingston, corsair, gskill, ocz… et samsung pour le rapport qualité prix compatibilité : ils fabriquent eux-meme leur chips et leurs circuits imprimés)
Pour l’écran : si tu veux absolument prendre un écran LCD, libre à toi, mais je te conseille vivement de lire les contrats de garantie et tu verra entre les lignes ce qui est caché, notamment au niveau des garanties pixel morts etc … c’est scandaleux. Je te conseille un ecran cathodique classique 21" au niveau du contraste luminosité claireté ca n’a rien a voir. ( de marque hyundai si possible resultat garanti )
Clavier + souris : au niveau de tes gouts prend une marque fiable (logitech) une souris trackball pour le montage enfin de ce coté là c’est toi qui decidera.

En esperant t’avoir aidé, bonne journée, bon achat et bonne continuation!

C’est sympa hzr d’avoir pris le temps de me donner un avis si complet ; j’ai d’ailleurs édité mon 1er post ; la config se précise.

• Alim : je vais rester sur la Seasonic qui comporte plus de connecteurs. Cela dit, la Raptoxx reste de bon conseil.

• DD : je vais encore regarder ; j’en garde 1 de 160 Go pour le stockage de mes vidéos, je vais en choisir un de plus faible capacité pour le système + jeux. Les 2 DD étaient prévus en interne (au besoin, j’achèterai ultérieurement un boiîtier externe dans lequel j’insèrerai mon DD de 160 Go, mais je crains qu’il ne soit pas suffisamment ventilé, en particulier pour les sollicitations lors de l’encodage des vidéos)

• CG : je ne veux pas prendre la meilleure, uniquement une CG moyen/haut de gamme qui me permettra de jouer sans trop de problèmes, et qui supporte les jeux récents. Je pense que la X1800XT est déjà pas mal.

• La RAM - mais où avais-je la tête ? à peu de choses près je commandais en oubliant l’essentiel… J’ai édité mon premier post en ajoutant la RAM Gskill - pas d’o/c en vue.

• l’écran ; je me suis déjà retrouvé face au dilemme CRT/LCD. Ce n’est ni pour l’encombrement, ni pour l’esthétisme que je passe au LCD, mais pour une question de consommation (diminution de moitié p/t au CRT). Mais comme tu le rappelles si justement, nul n’est à l’abris des pixels morts. Un risque à prendre…

Encore merci ! :bounce:

Hello,

Moi aussi je change de config, et je me demande où on peut trouver une X1800XT à 250€ en dispo ?

Pour le LCD perso le magasin où je l’avais acheté en avait rien à battre des pixels morts, mais par contre m’a dit que le seul cas d’échange c’est si y’a une rayure sur la dalle… Donc je l’ai pris dans l’idée d’y foutre un bon coup de clé au cas où :ange:
(Bon mon LG a 0 pixels morts).

La CG est dispo ici http://boutique.3dchips-fr.com/product_inf…roducts_id/4027 ; bon évidemment, ce n’est qu’une 256Mo. En 512, je ne pense pas pouvoir la trouver à ce prix.

pour l’alim je te conseil une Aikuo .