Config stable et silencieuse

Bonjour,

J’ai un très très vieux PC qui me sert de serveur que je veux faire évoluer/remplacer.
Je voudrais avoir des conseils pour me monter ma nouvelle config : boitier+alim+CM+proc+mémoire+DD (+éventuellement CG)

Les contraintes sont :

  • stabilité
  • silence
  • budget de 600€
  • connectique IDE (au moins 1 pour conserver au moins de mes anciens durs)
  • soit conserver mon ancienne CG AGP ou alors prendre une PCI-E pas cher (je rappelle que c’est pour en faire un serveur)

Quel est le max de puissance que je puis avoir ?

Merci

A minima pour 311,50€: (pour un serveur maison c’est deja pas mal)
Antec SLK1650B-EC - 350W Moyen Tour (coloris noir) 55,94 € ici
Carte mère ASUSTeK A8V-VM (VIA K8M890) - Micro ATX 41,72 € ici
Processeur AMD Athlon 64 3000 - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 - Core Venice (version boite) 53,43 € ici
Kingston ValueRAM 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 CL2.5 - KVR333X64C25/512 (garantie à vie par Kingston) 50,08 € ici
Disque dur interne Maxtor DiamondMax Plus 160 Go 8 Mo ATA133 (Bulk) 44,27 € ici
S’il te faut un lecteur graveur DVD: +33,89 € NEC ND-5170 ici
Et s’il te faut une licence xp: Xp Fam.sp2 107,5 € TTC ici
Soit 452,89€ TTC.

Apres il faut que tu precises son usage, charge reseau importante (dans ce cas passer a un X2[/url] et doubler la [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00029459.html]ram , et peut-etre mettre une carte gigabit si ton reseau peut le gerer ), stockage important (passer a un DD de plus grosse taille, et en sata), serveur de sauvegarde (mettre 2 DD pour faire des backups facilement, voir envisager un un raid 1 (bof)).

Pour ce qui est du silence, le boitier dispose d’un 120mm a vitesse reglable (bon silence dans les 2 premieres positions), et d’une alim stable et adpatée pour un serveur, les fixations du DD et lecteur est facile et reduisent le bruit de vibration par rapport a un systeme de vis classique.
le ventilo du cpu ne fait pas spécialement de bruit et l’activation du cool’n quiet aide bcp.
La carte mere est correcte, tout en passif, ayant une carte graphique intégrée tu n’auras pas de bruit et pour un serveur c’est largement suffisant. Pour l’avoir tester elle passe tres bien sous une linux (kaella) interessant si tu ne veux pas installer windows pour ton serveur.

Merci pour ta réponse.

Cette config remplacera mon vieux PC qui sous Debian Sarge fait office de serveur de fichiers.
Il y a donc de la sauvegarde …
Et je compte installer FTP, base de données…

A toi dévaluer la charge, mais je pense que en l’etat le cpu et la ram sont ok, en revanche pour faire de la sauvegarde, avoir 2 DD est pratique. Un petit bach pour faire une copie complette de la partition du premier dd sur le 2° et hop sauvegarde effectuée. (tu peux aussi prendre le 2° DD en externe pour le connecter juste le temps de la sauvegarde, puis le mettre en securité dans une autre piece. C’est un conseil un peu parano, mais qui est donné par les pro, ex: feu dans la tour, et tout grille, alors que là tu augmentes tes chances de tout garder).