Config speciale 3D, votre avis m'interesse ;-)

Bonjour à tous et toutes,

Actuellement en école de design numérique, je souhaite m’acheter une config, et je souhaiterai avoir vos avis quand a l’achat le plus judicieux des meilleurs composants (rapport qualité/prix), tour + ecran plat.
Parce que les config de reference tournent le plus souvent autour d’ optimisations jeux et/ou de la videos (films), il y a que tres peu d’avis pour la 3D pure.
Investissement sur des composants que je ne souhaite volontairement pas excessif a cause de la prochaine genération de puces qui va pas tarder a pointer le bout de son nez (GeForce 9_G72 (pas les pseudos 9800), et Larabee pour Intel), nouvelle carte mère etc …

Les logiciels utilisés sont:
Alias studio Tools 2008
Showcase 2008 (rendu en temps réel)
3DS Max 9 + V-Ray (moteur de rendu)
Maya,
Mental ray
Rhino 4 + V-Ray
Catia
SolidWorks
Adobe CS3 (Photoshop+Illustrator)
Adobe Premiere
Adobe After effects

Voici la config que je souhaite acheter:

Processeur Cpu core2 Quadricoeur Intel Q 6600
Carte graphique N’Vidia 8800 GT 512 Mo
Ram G-Skill DDR2 Twin Pack 1066Mhz * 2 (4Go) soit le max que Xp reconnaisse
Carte mere Carte mère: Asus P5 KC S775 P35 ATX
Boitier Boitier ANTEC Nine Hundred (surtout pour sa connectique sur le dessus et ne plus partir en spéléo sous le bureau et essayer d’atteindre l’arriere de
la tour ^^)
Alimentation Alim UC Max In Power ATX 520w + SATA + Pe + 2xVentilo 8 Cm
DD 2 Disques durs seagate Barracuda 7200 500Go esata
Graveur esata
System Sound Logitech Z5500 (là j’ai juste encie de me faire un peu plaisir
Webcam Logitech - La QuickCam Pro 5000
Ecran plat soit un 24 pouces soit 2 22 pouces: Dell E228WFP (voir peu-être 2 pour poser les outils sur l’ecran de gauche et travailler sur l’ecran de droite et inversement)
Graveur dvd sata ? (habitué aux Pionneer, mais si il y a mieux je prend !) - Support LabelFlash ou LightScribe gadget ?

Voilou, alors je compte sur vous et votre expérience afin de me donner votre avis quand a une utilisation optimale autour de la modélisation 3D et du rendu tout ça pour un budget entre 1.000 et 1600 n’euros

Alors a vos claviers et merci d’avance
(bonne vacances a ceux qui en ont :wink:
Edité le 06/04/2008 à 00:14

salut, pour de la modilsation 3d je pense que c’est plus des cartes types quadro et cie des cartes de 3d quoi, pas des cartes de jeux, pour les 4go, faux, xp n’en reconnaitera que 3 go, en alim tu peut mieux trouver je pense ( corsair hx 520w, 620w ou antec blue 650w), en écrans on trouve des 24" pouces dans les prix des 22" soit 300 a 340 euros, des lolair mb24w ou pixamania mb24w, autrement a 100 euros de plus le b2403ws de liyama

226 BW de chez samsung en dalle S serait parfait et l’alim jte déconseil tape plutot dans du corsail et pourquoi pas un sli de 8800GT ou 8800GTS v2 512 mo

d’accord avec le furet.

Si tu ne veux pas jouer mais que tu veux une config costaud en modélisation 3d,il faut taper dans les cartes 3d pro: nvidia quadroFX et ATI FireGL.

Pilotes openGL certifiés et optimisés pour ce genre d’applis + support plus poussé que les modèles “pour le jeu”, enfin d’après ce que j’ai pu lire.

C’est plus cher, mais si tu ne tapes pas dans les tout dernier modèles tu peux t’en tirer pour un prix correct.

Deux articles pour t’aider dans ton choix:

www.revioo.com…

generation-3d.com…

Ces cartes ont généralement moins de puissance brute que les modèles genre geforce 8 (sauf peut-être les plus chères), mais les ridiculisent dès qu’il s’agit de 3d professionelle…

Et sinon, l’alim Max in Power, bof bof, pars plutôt sur une bonne marque genre Antec, Fortron, Corsair ou Seasonic.
Edité le 05/04/2008 à 18:56

ces cartes ne gerent même pas l’open gl 2.1, une quadro oui, peut etre est ce important dans la modelisation 3d sa j’en sait rien, mais c’est bon de le souligner, en carte traditionnel de jeux faut taper dans la 9600 gt pour avoir l’opengl 2.1, j’ai pas regarder chez ati
Edité le 05/04/2008 à 19:56

Merci a tous,

Concernant les cartes Quadro Fx elles sont bien trop cheres pour le moment, le premier prix est la Quadro 550 qui est + chere que 8800 GT en SLI et moins puissante pour le coup !

En faite les cartes Quadro les plus interressantes sont celles a 1500 €, ce qui ne sert a rien d’investir a l’heure actuelles, etant donné que les nouvelles generation de puces gravées en 0.45 arrivent en même temps que la nouvelle architecture de la genaration des Quadro version 9, autant attendre encore un an et investir pour de bon et pour au moins 2 ans !

Concernant l’alimentation a l’unaimité, je vais me diriger vers Corsair (je pensais que Corsair faisant que dans les barrettes memoires mais bon …)

Pour les quadro, la generation actuelle est bassée sur la puce G71 et celle a venir sera de generation G72 (gravé plus finement 0.45) donc produira moins de chaleur …

Pour l’ecran j’ avoue que je ne connais pas le “lolair mb24w” !! (donc adjugé a cve prix!), belle surprise lefuretquicourtvite, merci !! (si en plus ça peut donner des idées a d’autres Clubiciens ^^
(J’ai même trouvé un site qui l’a testé et on peut le voir en video, pour ce qui ç apeut interresser.
Son “seul” defaut est qu’il chauffe un peu beaucoup et les finitions des plastiques sont de moins bonnes qualité (mais comme c’est la qualité de la dalle qui nous interresse ici ;-), mais bon pour le prix inferieur a un 22 pouces fo pas être trop regardant non plus.

Quand au 20’ “226 BW de chez samsung” d’apres les critiques de cet ecran, il apparait un tres bon second choix ou alors un second ecran

Là j’avoue que je comprends pas trop.

Si tu fais un tour sur le comparateur de Clubic, tu trouves la QuadroFX 550 à 180 euros et la 560 à 210 euros, soit à peu près le prix d’une 8800 GT (et non pas d’un SLI).

Les prix sont du même ordre chez ATI.

Et je ne retrouve pas le test, mais un comparatif avait justement été fait par je ne sais plus quel site, entre les cartes orientées “jeux” et les cartes 3d pro, pour les logiciels de modélisation, et les cartes type 8800, bien que plus puissantes en théorie, étaient écrasées par les FireGL et les Quadro.

Renseigne-toi sérieusement avant d’acheter…
Edité le 05/04/2008 à 23:03

Oui cette écran est tester par les numeriques.com, bien sure compte tenue du prix l’estethique et plastique sont pas de ce qui fait de mieux, mais faut voir par rapport aux prix aussi :neutre:

www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

d’autres plus chères mais bien aussi

www.lesnumeriques.com…
www.lesnumeriques.com…

Pour l’idee du 20" bof, c’est dejà plus le 22" en ce moment et le 24" commence a bien se democratiser, il faut au moins un 22", le pb la plupart des 22" c’est des dalles tn, ce qui peut être genant sur de grandes dalles, faut noter que sur les eries mb24w ce sont des dalles mva, alors que sur le hyundai et liyama c’est du tn.Si je devait prendre un écrans ce serait un 24" et le choix serait entre le hyundai w240 v2 et le lolair ou pixmania mb24w

le hyundai a une superbe connectique consomme un peu moins que le mb24w, plus beau a mon gout, mais plus chere et dalle tn
le mb24w de chez lolair ou pixmania, attention ces 2 là uniquement grosbill aussi en on un mais pas avec les mêmes caracteristiques et moins bien, donc ce lolair a une dalle mva, un petit prix, consomme plus que les autres écrans et moins joli,

après faut trancher suivant ces prioritées.

Autrement a la place de la 8800 gt tu a la 9600 gt qui gere l’open gl 2.1 contre 2.0 sur la 8800, je sais pas si sa peu servir, pour tes applications
Edité le 05/04/2008 à 23:34

harbull >> Te souviens-tu du site en question STP, parce que là ça m’interresse beaucoup.
Parce que beaucoup de mes camarades de ma promotion m’ont dit le contraire voir même avec force que les 8800 GT étaient plus interressante que cette Quadro, aussi je ne demande qu’a aller dans ton sens, avant d’acheter :stuck_out_tongue:
J’avoue tu as raison pour les prix, j’avais pas testé les comparateurs de prix (comme quoi on en apprend beaucoup sur le forum de Clubic, merci !) :super:

J’ai commencé a faire des recherches sur ton test, mais je n’ai encore rien trouvé, aussi si tu t"en rappelles n’hésite pas a repasser harbull stp

Merci d’avance et merci a ceux qui passeraient et qui auraient cette information, elle m’interessera et interessera surement d’autres personnes

Voilà lefuretquicourtvite me disait bien que j’avais ouiblié de mettre le lien de la video qui analyse et critique ce desormais fameux ecran lolair !! :super:
Je vais faire un petit tour voir les critiques du hyundai, mais j’avoue que pour l’instant je penche sévere du coté Iolair_Pixmania MB24W
:oui:

Si qq a des conseils concernant le processeur ou la carte mere je sui segalement prenneur !!
Edité le 06/04/2008 à 00:15

J’ai trouvé quelques liens intéressants, avec le benchmark specviewperf, qui semble être un standard pour les cartes 3d pro…

features.cgsociety.org…

Les scores de cartes quadro FX et FireGL. tout en gardant à l’esprit que les scores obtenis l’ont été avec une vraie station de travail pro, avec deux Xeon quad core :paf:

Dans le même genre, mais avec des cartes un peu plus anciennes:

features.cgsociety.org…

www.xbitlabs.com…

Le même test avec des cartes de jeu:

www.xbitlabs.com…

et un processeur de type core2duo (puissant certes, mais un seul processeur dual core).

Un autre plun intéressant, puisqu’il donne les scores d’un PC “grand public” monstrueux, équipé d’un core 2 quad extreme et de 3 8800 ultra en SLI:

www.tomsgames.com…

Les configs à base de cartes pro ont des scores 2 à 4 fois supérieurs à celles des configs à base de carte type geforce 8800…

Il y avait un moment une promo sur ldlc qui permettait d’avoir un qx 9300 au prix du q6600

www.puissance-pc.net…

Pour la carte mère elle va bien, autrement en alternative c’est du gigabyte ou encore de l’abit, les gigabyte consomme moins de courant grace au DES, asus aussi a le même système l’EPU, mais est moins efficace, et n’est pas implanté dans toutes leur cartes mères.

Au niveau des cartes graphiques, il faut rappeller qu’il n’y a pas vraiment de différences matérielles entre GeForce / Quadro et radeon / FireGl…

(il existe d’ailleurs des manips logicielles permettant de faire reconnaitre une carte grand public en tant que cartes PRO - sous réserve de stabilité quand même, n’ayant pas testé ces méthodes depuis un moment :jap: )

mortenharket => Tu as un sacré budget pour les licences des logiciels [:siffle]

lefuret > attention quand on propose des liens de vérifier vers quel site ça renvoie.
En l’occurence MagicPC dont les échos ne sont pas terribles :neutre:

Suffit de prendre juste le proco, même a 236 euros fdp in sa reste bien moins chere que les autres sites de vpc, enfin je sais pas, je partage juste des bon plan :slight_smile: après libre aux forumeurs d’acheter ou non :smiley:
Edité le 06/04/2008 à 11:34

juju251 >> Nan en faite ce sont les commerciaux de ces logiciels qui se déplacent pour que l’on utilisent leur logiciels gratieusement en école, afin de se professionnaliser dessus et de les promouvoir en entreprise, qui elles vont devoie les acheter !!
Ils sont machiavelik ces commerciaux de chez Dassault (Solidworks et Catia) et de chez Autodesk (Alias studio tools, Maya et 3DS Max), et ça marche !! :ane:

Concernant les cartes N’Vidia, je crois juste savoir qu’elles plus optimisées pour les modelistaions sous ses logiciels et les rendus, elles sont même conseillées par les commerciaux de ses logiciels qui sont en relation avec N’Vidia.

“il existe d’ailleurs des manips logicielles permettant de faire reconnaitre une carte grand public en tant que cartes PRO”
Cest a dire qu’il est possible de transformer une carte 8800 en Quadro ? ? ? ?

Concernant les Nvidia récentes, je n’en sais rien du tout, mais oui c’est possible, voir cet article sur mon blog.
A savoir quand même que je ne peux pas garantir que ça fonctionne correctement avec toutes les cartes, ni tous les softs :jap:

juju251 >> Merci de ta réponse, suis allé sur ton blog et tres INterressant comme dirait l’autre ^^
Bref je t’ai mis dans mes favoris, ton articles sur l’overclocking est tres bien fait! :super: