Config simple avec grosse carte graphique

Bonjour à tous, l’alimentation de mon ordinateur vient de me lâcher emportant dans sa chute mon CPU ainsi que ma CM.

Je voulais vous poser la question suivante, serait-il possible de brancher mon SSD ainsi que ma carte graphique : Gainward Phantom Nvidia 580 GTX 3Go sur la config suivante :

www.materiel.net…

Merci de votre réponse.

:hello:

Sur une alim Advance 480 Watts ?!? :ouch:

C’est une plaisanterie ?? A moins que tu tiennes à nouveau à tout cramer … :nexath

C’était quoi l’alim que tu avais ? :heink:
Tu es sûr que la carte mère et le CPU sont HS ? :heink:

Bonjour et merci de la réponse rapide !

Il est vrai que j’ai un peu simplifié la chose, me retrouvant dans une situation un peu compliqué, je vais essayé d’être le plus clair possible.

Voici ma config actuellement :

Boitier : Gigabyte 3D Mercury
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws
CM : Asus P7P55D-E Pro
Alim : Silverpower SP-SS650
SSD : Intel postville 160 go
HDD : Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo
CPU : Intel Core I7 860

Lorsque que je me suis levé Vendredi matin et que j’ai essayé de lancer le PC le bouton du boitier ne lançait pas le démarrage. J’ai débranché le cable secteur puis rebranché, j’ai réussi à relancer le PC jusqu’à que Windows s’initialise et là crash. Je n’ai pas réussi à relancer l’ordinateur depuis…

J’ai donc supposé que c’était un problème au niveau du panel du boitier, j’ai donc essayé de démarrer l’ordi à l’aide d’un tournevis sur les pins de la CM, la diode verte s’allumait, mais rien ne s’affichait à l’écran, la carte graphique ne semblait pas tourner… Etc

J’en ai aussi conclut que c’était peux être la pompe du boitier (car le boitier est un boitier à watercooling) qui ne fonctionnait plus ou qu’il y avait un soucis avec le watercooling tout ça. J’ai dévissé le waterblock du CPU et j’ai eu l’impression qu’une partie du processeur avait fondue O_O.

Bref, je me retrouve dans une situation soit j’envoi le PC en réparation ce qui va probablement me coûter aussi cher que d’acheter de nouvelle pièces et je suis limité en temps et en argent…

Je roule pas sur l’or et j’ai besoin de mon ordinateur pour travailer.

Donc je ne sais pas vraiment quoi faire…

Tu pourrais poster une photo ?

C’est la première fois que je lis un truc pareil.
Ca fait des années que les CPU sont équipés de sondes et de protections en tout genre.

Il faut vraiment se lever tôt et y aller comme un bourrin pour cramer un CPU récent. :neutre:

Tu as essayé de démarrer avec une seul barrette de ram en débranchant disques durs et SSD ?
Edité le 30/06/2013 à 09:56

Va chez un répérateur et demande un devis. Ca m’étonnerais que tu doives remplacer tout et une tour reparée revient toujours moins chers qu’une tour neuve vu que qu’il y a presque toujours des truc à garder. Le truc qui te donne l’impression que le cpu à fondu ce serait pas simplement la pâte thermique? En tous cas un répérateur pourras tester les différentes pièces et te dire ce qui cloche. Mettons que tu achètent de nouvelles pièces ou un nouveau pc et que tu mettent ta carte graphique mais que son étage d’alimentation déconne, tu risque gros. Dans mon magasin j’ai eu une panne de ce genre à réparer, si le client avait fait ça chez lui sa carte graphique aurait pu lui foutre le feux.

Faut oublier le pc de matériel.net et d’une manière générale ne jamais prendre de pc chez eux (pas que chez eux remarquez), ils n’envois pas les carton sois-dissant pour respecter l’environement et limiter les frais de port mais c’est en fait un simple combine pour limiter la garantie du matriel à 1 ans pour ceux qui ne veulent pas de leur extension de garantie.
Edité le 30/06/2013 à 10:09

Non je n’ai pas essayé, cette config c’est mon cousin qui l’a monté, il s’y connait beaucoup plus que moi, c’est pour ça que j’ai pas voulue essayé quoi que ce soit d’autre de peur de faire des conneries…

Mais bon je peux bien essayé de faire démarrer l’ordi en virant une barrette et en débranchant les disques dur si il n’y a pas de risque.

Voici quelques photos du CPU (photo un peu grosse pour que ce soit visible) :

www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…
www.noelshack.com…

Encore merci pour votre rapidité de réponse et pour votre aide !


Bonjour Freedom, merci de ta réponse !

J’ai aussi supposé que c’était la patte thermique, mais franchement je ne peux pas en être sûr à 100%…

J’ai pensé à emmenée la tour chez un réparateur, le soucis de savoir comment ça se passe, vais-je payer pour une réparation avec la pièce défaillante remplacé, ou est-ce que je vais juste payer pour qu’il me dise : Faut remplacer çi et ça merci au revoir ?

Je pense que tu as raison dans les faits, ma démarche de reprendre une tour et de brancher les pièces qui fonctionnent est un risque, mais comme je disais plus haut j’ai besoin de mon ordinateur tous les jours, en plus c’est l’ordinateur familiale donc c’est compliqué.

Pour être tout à fait honnête je ne sais pas trop quoi faire même si je pense qu’au final je vais suivre ton conseil

Je suis aussi réticent car plusieurs année en arrière j’ai eu une mauvaise expérience avec un réparateur, 2 mois pour qu’il me répare le PC (c’était un problème au niveau du panel du boitier) qu’il m’a facturé 345€, je l’avais un peu mauvaise…

Je viens d’essayer de démarrer le PC avec une seule barrette de ram et les disques dur débranché, même résultat, la diode verte s’allume mais rien ne se passe…

Je confirme que c’est la pâte thermique que tu as identifié comme le cpu fondu. Perso à mon magasin le devis est gratuit, quand je l’ai reprit il était facturé 25€ et déduit en cas de réparation (c’était dajà pas du vol que le magasin est largement moins chers que la plupart des autres magasin pour réparer les machine).

Tu es paut-être tomber sur un voleur il y a quelques années mais la majorité de ceux qui tiennent encore ce genre de boutique font quand même pas trop mal leur boulot, que j’ai un pc qui viens d’ailleurs c’est rare que je me dise que le client s’est fait voler, je me dis souvent que je suis moins chers ou que j’aurais fait mieux mais les voleurs sont assez rare quand même.

Le speaker est branché sur la carte? Tu as essayé sans carte graphique? Si oui, la carte mère est dans doute morte (faudrais essayé avec une autre alim quand même) et là tu dois acheter un nouveau cpu et une nouvelle carte mère (peut-être nouvelle alim) vu que le socket 1156 a été un gros foutage de gueule.
Edité le 30/06/2013 à 12:21

Le réparateur était très sympa et plutôt honnête, j’ai eu la chance de discuté un peu avec lui, par contre le propriétaire puait l’arnaque en effet et je pense qu’il n’a pas hésité à l’époque vu que j’y connaissais rien et que j’étais à peine majeur…

Non je n’ai pas essayé sans la carte graphique. Si auquel cas je dois changer l’alim / le cpu / et la CM, des conseils niveau rapport qualité prix ?

Je pense porter la tour chez un réparateur demain matin.

Pour l’alim, une 600w corsair/antec/seasonic/enermax/courgar/bequiet/fortron (a rejetter : pas de marque,logon,advance,heden,sweex,…) . Pour le cpu un i5 4430/4570 avec une carte mère en B85 comme l’Asus B85M-E. Bien que ce soit un i5 le pc tournera mieux qu’avec l’i7 que tu as pour le moment.
Edité le 30/06/2013 à 13:07

D’accord, encore merci pour la réponse rapide !

Encore une question, si je dois changer de carte mère et de CPU, je vais devoir “faire comprendre” au boitier que je ne veux plus utiliser le watercooling intégré vu que le waterblock que je possère pour le CPU n’est que valable pour mon socket actuelle, est-ce possible ou dois-je démarrer le PC sans le boitier ?

Si le water block est compatible 1156 il l’est avec le 1150