Config silencieuse et peu energivore?

Bonjour à tous,

c’est en essayant de faire le tri que…je m’aperçois que je suis entrain de me noyer parmi toutes ces offres (marketing oblige!).
j’ai actuellement :
_core 2 duo 6850
_carte mère INTEL DP35DP
_DD système Raptor 74Go (10.000tr)
_4 giga de RAM
_CG ASUS 8600 GTS (refroidisssement passif
_tour SONATA 1
_alim ANTEC Hearth 650Watts

Cette config ayant son temps, il a 7 ans…

Pour faire simple :
Je voudrais remonter un PC complet, tout en sachant que l’utilité et plutôt orienté bureautique avec un peu de montage photo et vidéo (sans être non plus un Spielberg!)

J’étais intéressé par un processeur de type INTEL, en version “S” ou “T”?
Est-ce vraiment intéressant ?(si quelqu’un utilise ce genre de produit, un retour peu être bienvenu)

Pour le reste, rien que du silence.

Si des gens sont motivés pour m’aider à construire cette config en me faisant part de leur compétence et/ou de leur retour d’expérience je suis preneur.

Merci d’avance les amis, je suis à votre écoute.

Le budget ?

entre 750 et 1000€ pour une tour complète.

A moins que tu fasses du montage photo et vidéo de manière relativement soutenu le budget me parait excessif.

Quel logiciel utilise tu ?
combien d’heures par jours ?

Dans une tour classique pouvant être équipé d’un bon ventirad je ne vois pas l’utilité d’une version “S” ou “T” d’un processeur.

Tout le monde n’a pas la même tollérance au bruit : / Etre pret à payer pour de la consomation et du silence pourquoi pas, si ca vaut le coup, seul l’auteur peut en juger :wink:

• Un boitier silencieux, type Cooler Master Silencio
  • Une alim passive/semi-passive, Seasonic X series
  • Un ventirad silencieux et pourquoi pas passif avec un processeur T ou S, Noctua ?

Et en option

• des ventilateurs boitiers dignes de ce nom

pour le proc, on garde les modèle S et T, un i3 serait probablement déjà suffisant mais ce n’est qu’une grosse jauge à gérer, à chaque euro on gagne un peu de confort d’utilisation, faut voir ou on juge que le rapport prix/confort vous convient et ca à priori, on ne peut pas le faire pour vous : /

Carte graphique, même combat.

Ca dépend quand même pas mal de ce qu’on entend :paf: par silencieux; soit une config quasiment passive et avec un bruit proche du 0, soit une config extrêmement discrète

Dans le premier cas (que j’ai déjà testé) on peut avoir effectivement un PC qu’on peut oublier. Ca a plusieurs inconvénients : le premier c’est que ca coute beaucoup plus cher, à performances équivalentes. Le deuxième c’est que la puissance finale de la machine est sérieusement bridée. Enfin on devient complètement parano à force de surveiller les températures car on atteint souvent les limites du hardware

J’ai fait le choix depuis 2 ans de la machine très discrète : ca veut dire que si je colle mon oreille dessus je vais entendre le bruit du flux d’air qui circule, mais qu’à un mètre de distance il faut regarder le diode du boitier pour voir s’il est allumé ou non. Ca me permet d’avoir une puissance correcte (I7 2600K OC à 4,2 ghz, GTX660 ti OC…) et des composants qui ne sont pas hors de prix

Je me suis contenté d’un boitier NZXT H2 légèrement modifié (retiré les 2 ventilateurs 120mm en facade pour les remplacer par un Thermalright 140mm sur le fond), une alimentation Be Quiet L8 de 500W et un ventirad Thermalright Macho. Du coup j’ai la puissance nécessaire quand j’en ai besoin et je n’ai plusà surveiller mes températures de peur que cpu prenne un coup de chaud…

J’ai remplacé ausi le disque système WD Caviar Black par un SSD, ca diminue aussi pas mal le niveau sonore (plus d’accès disque en particulier)
Edité le 24/11/2013 à 11:52

Sans être parano niveau bruit, effectivement j’entends par là (sans jeu de mot!) avoir une config discrète avec un peu de puissance.
Chez des amis, lorsque j’y suis invité, certes, ce sont principalement des gamers… leur PC fait un bruit d’aspirateur, limite il faut l’éteindre s’il est dans le salon pour pouvoir avoir une discussion ou éviter de péter les plombs avec le bruit permanent que l’on a en sourdine.

J’avais une petite config (cf desciption au début, avec un ventilo processeur Zalman cuivre/alu CNPS 7000C, et deux ventilateurs dans la tour : extration et “aspiration” noisblocker ultrasilent SX), l’ensemble modulé avec un rhéobus, le tout était presque inaudible, PC dans le salon…tu peux regarder un film sans avoir un bruit de fond agassant, genre turbine!

Après niveau budget, s’il faut moins dépenser, celà me permettra de passer sur un écran de type LED (actuellement j’ai un SAMSUG SyncMaster 204B), afin de minimiser mon coût énergétique.

Sans être pro-écolo, je pense aussi à ma facture d’électricité, car d’ici peu, certains vont surement avoir des sueurs car le prix de l’électricité va monter en flèche…fini le temps où le PC tourne H24!

www.ldlc.com…

Passif est tout à fait possible, mais faut quand même un bon flux d’air dans le boitier.

Quelques truc à savoir pour une config dite silencieuse :oui:

les elements qui generent le plus de bruit dans un PC de base (par ordre du + au -)

• Le systeme de refroidissement du processeur
  • L’alimentation
  • La ventilation du boitier PC
  • Le disque dur mecanique
    Edité le 25/11/2013 à 11:45

Oui tout à fait, je n’ai cité que des exemples, bien entendu il n’y a pas que seasonic pour l’alim.

Et pour le flux d’air, effectivement si on part sur du “tout passif” on va peut être se retrouver bloqué au niveau du flux d’air, mais j’entendais par là qu’il y a des éléments pour rendre sont PC le plus silencieux possible donc sans prendre le bundle complet passif, il doit sans doute y avoir moyen d’y trouver un compromis. :super:

par exemple si on prend du matériel passif, on prendra un boitier bien ventillé et on investira peut être dans de meilleur ventillateurs, plus silencieux. Au contraire si on oriente la base du pc sur quelque chose d’un peu plus musclé, alors il peut etre interessant de se tourner vers un boitier à mousse. Une fois de plus ce ne sont que des exemples.
Edité le 25/11/2013 à 12:51

Toutes les alimentations LDLC sont des blocs Seasonic :ane:

Bonjour,

Je me suis penché la question d’une machine qui consommait peu et je donne mon retour d’expérience :

J’ai pris une Intel Core I3 3220T pour éviter de consommer quand le pc ne faisait rien
Et surtout une alimentation SFX de 270W avec un rendement élevé pour les basses consommations.

D’après les relevé de consommation des logiciels, mon proc consomme 5W en idle pour 2 processeurs
A coté de ça pour mon PC qui possède un un I7 2600K, je consomme 10W en idle pour 4 processeurs,

ce qui indique que quelque soit le processeur, la consommation en idle ne change pas grand chose.

Maintenant, il faut voir que la dernière génération de proc d’intel semble beaucoup plus efficace en terme énergétique, je n’ai pas trop cherché. Simplement pour la génération socket 1155, mon avis est tranché, ça sert a rien de se brider, si c’était a refaire je prendrais un I3 ou un I5 normal.

Intense PC ? ca tourne en Intel Core I3 ou Intel Core I7, c’est sans ventilation donc sans bruit et ca prend 20/25 Watts en consommation

oui, je m’auto-promote, mais bon, vous me connaissez maintenant :o ( surtout Yoshi ^^’ )

ouais mais tes i7 ils ont 4 cores seulement et valent le prix de 12 :ane:

(bon OK ce sont des procos de portable, ceci explique cela :jap: )

:neutre: oué, le prix d’un I7 mobile est x4 plus cher qu’un I7 standard, j’ai jamais bien compris pourquoi :frowning: ( valable sur tous les procos intel en fait )

Bon, voilà…je crois que je vais partir la dessus :

Boitier : FRACTAL design define R4
Alimentation : Seasonic P-400FL Platinum - Fanless - 400 W
Processeur : INTEL I7 4770S
Ventilo processeur : NOCTUA NH-U14S
CM : ASUS Z87 Expert
RAM : CORSAIR Vengence 16 ou 32Go

Par contre pour la crate graphique et le SSD…?

une telle carte mère est vraiment inutile, une a 70€ en H87 fera exactement la même chose.

Corsair en RAM à éviter

Merci de l’info.
Tu me conseilles quoi comme matos?

ah, oué, c’est ca que vous appelez “peu energivore” ?

bon, après, on a peut etre pas forcement la meme conception de la consommation :slight_smile:

tititoff, peu énergivore veut dire consommation de la configuration de moins de 50 watts ( au moins ) et la, tu dois être à 130/150 watts sans la carte graphique … c’est quand meme pas mal :slight_smile:

Bin, ma fois…dis moi ce que tu ferais comme montage de ton coté?