Config "silence, mais ça tourne!"

Bonjour à tous,

après de nombreuses années d’un service sans failles, je crois qu’il faut que je me résigne à upgrader un peu mon PC en termes de carte mère, CPU et carte graphique…
J’ai fait le tour des sites/commentaires/tests/comparateurs, et je vois que les choses ont bien changé! Alors je m’en remets aux avis d’experts.

Je cherche une config silencieuse (salon) qui permette de faire du traitement photo (Lightroom/Photoshop) mais pas besoin de jeux.

La base :

  • un boitier Silverstone LC17 avec une alim déjà silencieuse et récente

Il me faut donc une carte mère fomart ATX.

Pour le CPU : j’ai investi il y a peu dans un ventirad passif Silverstone NT01-E qui permet de pas trop mal refroidir mon vieux Celeron 3.2GHz en profitant de l’alignement avec le ventilo du boitier. => il me faut donc un processeur qui chauffe pas trop, mais qui ne rame pas pour autant…

=> Quel couple carte mère/processeur me conseillez-vous?

Il faudrait aussi que je change la carte graphique qui rame pour les traitements photos (ASUS EAH4350). La seule contrainte : qu’elle ait un refroidissement passif.

Pour info, le reste de ma config que je ne changerai pas tout de suite : un SSD OCZ-AGILITY 2 ATA, un HDD Maxtor (un peu bruyant, mais bon, va falloir faire avec).

Merci de vos conseils éclairés!

c’est quoi ton budget? Et c’est quoi ton alim?

L’alim est une Enermax modu 82+ (changé après que l’HipperPower achetée avec ma config d’origine ait rendu l’âme)
Pour le budget, je n’ai pas d’idée a priori. Je ne cherche pas à faire à l’économie (je ne me souviens plus exactement de quand date ma carte mère et mon CPU actuels, mais je dirais 6/7 ans! Alors bon, je peux bien investir un peu de temps en temps!).

dans ce cas
i5 2400 S
Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3
kingston hyperX 2x4Go PC 12800

par contre, il faudra voir si ton rad a les fixations pour le socket 1155. Honnêtement, j’irais vers un truc plus costaud comme un thermalright AXP-140 RT ou un prolimatech Samuel 17 + un ventilo silencieux et j’opterais pour un 2600k, surtout si tu pense à très long terme

Merci!
Je vois qu’il y a des sorties video intégrées à la carte mère, tu penses que ça suffit pour faire de la photo, ou il faut que je prenne aussi une carte graphique?
Pour le rad, je vais chercher. C’est pas un truc hyper répandu, j’avais choisi ça car il était fait pour aller dans mon boitier pile en face des baies.

le chip donne environ les mêmes perfs que la HD 4350 sauf qu’elle a moins d’avantage. Photoshop gère cuda et stream, donc là une carte graphique peut être utile en autant de faire du lourd

v1rus, merci pour tes réponses!
En passant encore un peu de temps sur les sites de tests, je vois que ma précédente question montrait mon ignorance…:op

J’ai donc continué à creuser sur la voie que tu as indiquée.
J’ai regardé pour le 2600K : impossible de garder une ventilation passive. En revanche, la video en 3000 est intéressante.

Pour les séries S, on est dans le bon niveau thermique. Et j’ai vu qu’il y avait un i5 2405S qui a un contrôleur graphique en HD3000 pour à peine plus que le 2400S. Tentant…

Alternative : je met un poil moins dans le proc (genre i3 2120T pour gagner encore sur la température, et donc sur le bruit) et je prends une carte video à refroidissement passif, genre ASUS EAH6770 DC SL/2DI/1GD5 ou ASUS EAH6670 DC SL/DI/1GD3 1 Go

Qu’en pensez-vous?

Cheers!

Moi je dis que peut importe le CPU Sandy Bridge, le passive cooling est une bien mauvaise solution … Perosnnellement j’y crois pas. On a quand meme 65w de TDP dans le meilleur des cas, bien loin des 10w d’un CPU ultra low voltage mobile qui meme lui a un fan … Et quand on peut avoir du Noctua ou Thermalright ultra silencieux, c’est pas la peine…

J’irais chez nVIDIA pour le GPU, surtout pour de la retouche photo ou CUDA est la coche. Mais pas de passive cooling chez nVIDIA a ma connaissance …
Edité le 04/03/2012 à 04:37