Config Shuttle - Aidez moi c'est trop dur

Bonjour à toute la communauté !
Il semble que le petit papa nouel soit passé un peu plus tôt cette année, du coup, je vais en profiter pour changer ma config actuelle (p4 socket 478 ~2.4GHZ @ 3GHZ - Geforce 5200 - Corsair xms 512mo) pour un shuttle (une petit boite à chaussure ^^).

Donc mon choix il y a encore 1 mois était celui là :

Shuttle SN27P2 - Mini-Barebone (NVIDIA MCP55 Ultra) - 429,01 €

AMD dual Core X2 3800+ Socket AM2 2.0GHz L2 1Mo (2*512Ko ) - 149,00 €

Mémoire CM2X1024-6400 DDR2-SDRAM 1024 Mo PC6400 Corsair - 149,00 €

MSI NX7900GTO-T2D512E : Carte graphique GeForce 7900GTO - 512 Mo - 249,00 €

Ce qui représente une petite config orientée 100% GAMING à 1000€ environ. (sans les disques durs et lecteurs optiques).

Mais voilà, depuis peu intel à suplombé amd avec son core 2 duo (les tests sont là, je n’invente rien ^^), et surtout un rapport consomation/chaleur dégagé meilleur que l’amd, ce qui est interessant pour un mini-pc équipe d’une petite alimentation et de peu d’espace de ventilation.

Donc je pensais m’équiper de la même configuration que précédement, car il existe le même shuttle, mais en version core 2 duo, le SD37P2.

Mais j’en viens à mon problème, cette version shuttle en core 2 duo est estempillé ATI Crossfire, ce qui m’étonne étant donné qu’amd et ati ont signé un accord commercial :pt1cable:. Et étant un utilisateur de toujours de nvidia, je ne suis pas sur de vouloir changer…

Je cherche donc une ame charitable qui pourra me guider sur le bon chemin.

Je pense que ma première config est pas trop mal, assez équilibrée, ce que j’aime chez elle :

• AMD moins cher que intel
  • La 7900GTO vraiment pas cher pour une tres bonne cg.
  • Je ne veux pas dr sli / crossfire (question de budjet et surtout un problème lié à l’alim et a la chaleur dégagé), donc une cg 2 slot ne poserait pas de problème.

houlà, c’est si cher la carcasse+mobo barebone ? :frowning:

Oui je sais, ça peut paraître excessif, mais j’ai pas vraiment trouvé mon bonheur ailleur, surtout au niveau de l’alimentation qui chez les concurrents est de 300W environ, contre 400W ici (puissance recommandée pour une geforce 7900)

Ce n’est parce qu’ATi a fusionné avec AMD que tout accord avec Intel est impossible, heureusement.
http://www.clubic.com/actualite-38623-comp…es-msi-965.html
Le i975X supporte le CrossFire et non le SLI en fait :wink:

Ok merci pour le lien du sujet.
Mais mettre une geforce sur une carte mere "naturellement" faite pour être en ati ne poserait pas de problème ?

Non, de même que tu peux mettre sans pb une Radeon sur une mobo nForce :slight_smile:

Oki, donc déjà le problème serait réglé, jamais vraiment de la peine de devoir laisser ma 7900 GTO sur le carreau :non:, je ne connais pas du tout ati, et j’ai peur de m’aventurer avec eux sur une config assez chère (enfin c’est cher pour moi ^^)

Par contre, vous n’avez pas de conseil à me donner pour avoir les meilleurs perfs possible en gaming ? un Athlon/Nvivia ou ati? un Intel/Nvidia ou ati ?

Je ne connais pas forcement tout en informatique, je cherche juste un bon pc, qui ne soit pas non plus un four ambiant, ni aussi bruyant qu’un réacteur d’avion, et si possible qui consomme peu car l’alim est petite.

C’est pour cela que la gto me plaisait bien, car elle est équipée d’un ventirad silencieux, et surtout elle occupe deux slots, ce qui lui permet d’avoir de gros radiateurs, et un débouché de chaleur sur l’extérieur (au dessus des ports dvi).

Tu devrais vérifier sur le site de Shuttle qu’une double slot passe avant tout.
Sinon, sache qu’il n’y a aucun couple meilleur qu’un autre et quand on a pas essayé de changer, on ne peut pas savoir ce que vaut tel fondeur (et non marque) :jap:

Et sinon, franchement, prends un antec aria nsk 1300 avec une bonne mobo micro-ATX et une bonne alim (tu auras toujours la 300W de base en cas de besoin ou tuu peux la revendre, Antec c’est du bon) et tu en auras pour 200-250€ un ensemble boitier+alim+carte bien plus évolutif et beaucoup moins cher qu’avec un shuttle (légèrement plus encombrant il est vrai) :oui:
Avec ca tu as le budget pour passer en C2D :wink:

j’ai eu un shuttle un SB61G2, et vu la taille des cg. la plupart 20 a 23cm :ouch: es que tu pense que sa va rentré dans le boitier :pt1cable:

Tu comptes overclocker ou pas?

Oui j’ai vérifié, et une double slot passe très bien.
Voilà une photo d’une ati double slot dans ce shuttle.
http://www.sudhian.com/img/sff/shuttle/sd37p2/sd37p2.10.jpg
Et ici le lien du test du boitier.

Je suis un vieux de l’overclocking ^^, j’ai fait des études d’electronique et suis maintenant en informatique. Ma plus belle réalisation d’OC était un P4 840 Extreme Edition et d’un sli 6800ultra (deux fois 2 slots ^^), et je peux vous dire que même avec un radiateur énorme et un systeme de refroidissement dernier cri + ethanol liquide, le tout chauffait beaucoup trop lors des jeux en overclocking. C’est pour cela que je fais maintenant gaffe à la chaleur dissipée, je pourrais ainsi l’oc sans trop de problème (même si ca ne sera pas à l’ordre du jour ^^).

http://img247.imageshack.us/img247/7331/sanstitrewa7.th.jpg
Voila, que de la marque et que du bon :wink:
Certes le chipset VIA peut faire peur, mais j’ai vu un test de la carte mere, sa seule limite est un o/c faible par rapport au reste des cartes meres, maais si tu veux o/c un peux, tu as des gigabytes en i945 pour 20€plus cheres :wink:
J’ai pris une alim qui, a premiere vue, peut paraitre peu iuntéressante, mais elle est modulaire, ce qui est important pour une config comme ca :oui:, et les neo HE sont de tres bonnes alims :oui:
Le reste est classique, C2D6400 avec 1Go de RAM (une barrette pour en prendre une 2e plus tard), 7900GTO et DD samsung spinpoint SATAII 250Go, a ce prix la il ne faut pas se priver :wink: le tout saupoudré d’un graveur de DD.
Et ne pas oublier, moins cher que ta premiere config :oui:
Le tout est beaucoup plus perf et évolutif que ta premiere config :oui:

Mhum ^^ c’est quand même un peu plus gros que mon shuttle, surtout quand on sait qu’a la base je partais pour un pc portable :ane:. Par contre, je regarde un peu ce qui se fait en mini pc / barebone, mais je ne trouve pas mon bonheur pour le moment.

Si tu te tien a un shuttle, tu peux abandonner l’overclocking et si ta carte mere/ton alim meurt, ce sera galere pour en trouver une autre (car format spécifique)
C’est pour ca que je te conseille cette solution, c’est certes plus gros que le shuttle, mais avec un bien meilleur rrapport qualité/prix (250-300€pour boitier/mobo/alim standards au lieu de 420€ pour mobo/boitier/alim avec format spécifique)

Ce boitier a été tres bien noté, il est nettement moins cher, vendu avec une alim 420W (pas top mais suffisante si pas d’o/c).
boitier

Oui je sais bien que l’on ne peut pas changer de carte mère sur un barebone (par contre l’alim si ^^) mais bon, quand on voit l’arrière train de la bète (only usb & optical sound) ca en impose :). Et ceci pour une dimension de 212232.

:confused:
Pour overclocker je pense pas que l’alim suive.
@clenoma: le probleme est que les alims sont des micro-ATX, donc limitées à 300-350W a des prix d’or en cas de pépin.
Alors que pour a peine plus groxs, l’antec que je te conseille a des alims en ATX, donc beaucoup mieux en termes de rapport perf/qualité/prix :oui:
De plus il est plus gros, donc plus de place, et meilleur refroidissement, a plus forte raison avec l’alim modulaire que je te conseille :oui:, et une alim dont la qualité a été maintes fois reconnue, donc qui tiendra le coup en o/c

Oui, je connais ce petit boitier Aspire, il à le mérite de prendre des alim au format atx, mais il reste encore un peu plus gros qu’un barebone.
Sinon personne pour me conseiller sur le choix du pros ou de la cg ? Car en fait, le choix du boitier est en quelque sorte déjà fait, mais c’est plutot le processeur et la carte graphique que j’ai du mal à choisir.