Config recommandée pour GTA IV = Quad !

Bonsoir,

Voila maintenant 1 mois que je suis souvent sur ce forum. Grâce à vous j’ai pu me faire une bonne config qui me semblait adaptée aux jeux actuels et futurs.

J’ai longtemps bloqué sur le choix d’un core 2 duo ou quad. Etant au départ proQuad je me suis orienté vers un duo le E8500 avec OC prévu.

En effet après beaucoup de lecture et vos avis perso il semblait que la fréquence prévalait encore sur le nombre de coeurs car le jeu (le thread) pousse à 100% le premier coeur avant de basculer sur le deuxième d’où l’utilité des Ghz.

Mais voila je suis tombé sur la config conseillée de GTA IV et oh surprise un core 2 Quad est demandé. Il faut dire le jeu déjà impresionnant sur X360 et bien meileur dans sa version PC avec une visibilité accrue, une densité de circulation augmentée (Les versions consoles correspondent à l’option PC fixée à 33 %)…

Chapeau à Rockstar de montrer que la vrai puissance de calcul se trouve dans le ventre de nos bébés et non dans les consoles Nextgen.

En tout cas ça change beaucoup la donne. Même si certains diront que c’est encore une exception, je pense moi que ces “exceptions” vont pas tarder à faire légion.

Conclusion… je vais encore rester un moment avec vous car mon choix de config n’est pas terminé

:hello:

Même si un Core 2 Quad est conseillé par l’éditeur pour GTA IV, il faudra tout de même voir ce que ça n’apportera réellement (ou non) dans le jeu.

Ceci dit, il faut se rappeler que le Cell de la PS3 comporte plusieurs cores (7 de mémoire), bien qu'on ne puisse pas le comparer, à cause de son archi très différente à un CPU de nos pc.

De plus la Xbox 360 est mue par un Power PC Tri Core …

Forcément si le jeu est optimisé à la base pour tirer parti du multi core sur console il est fortement possible qu’il en soit de même sur pc.

Enfin, pour le moment Wait & See.

GTA IV sort quand sur pc? :ane:

Non je ne l’ai pas acheté…

La voici quand même :

CPU : E8500
avec Ventirad : Noctua NH-U12P

MoBo : GA-EP45-DS3R

RAM : 2*2Go Gskill PC 8500 PK CAS5

GPU : Gainward HD 4850 GS

DD : Seagate Barracuda 500 Go 32Mo

Boitier : Antec Three Hundred + alim Corsair VX-550W

S’il faut vraiment un Quad Core pour jouer confortablement à GTA IV, j’en connais un qui va se marrer :ane: [private joke :d ]

Sortie prévue le 21 novembre mais des rumeurs parlent d’un retard jusqu’au 3 décembre

Voici le lien pour les news sur GTA IV

[url=http://www.clubic.com/test-jeux-video-12504-0-grand-theft-auto-iv.html]

Entre un dual (exemple, E8500 @ 4.5Ghz) + HD4870, et un quad (Q9550 qui monte à 3.7GHz en général) + HD4850, à votre avis, qui est-ce qui gagne ? :ane:

Si c’est juste pour troller … :paf: sérieusement, tant mieux si ça utilise les quatre coeur, mais à mon humble avis, mieux vaut mettre 100€ de plus dans la carte graphique que dans le processeur si c’est pour jouer.

Pour l’instant bien malin qui pourrait répondre avec certitude à la question.

En outre, ce que j’aime c’est la différence de 800MHz entre le Dual Core et le Quad …

Tous les E8500 ne montent pas à 4.5GHz :neutre:

Je compte changer plus rapidement de carte graphique que de proço. Surtout qu’avec le core i7 ce n’est pas que le proço mais c’est aussi la MoBo et la RAM qu’il faut changer.

Dans 2 ans ma carte sera à la traine et c’est pas la 4870 qui fera une immense différence à ce moment là. Par contre il est possible que les jeux soient optimisés multi-coeurs et là le quad associé à une nouvelle CG me permettra peut être de tenir un peu. Mais il est quasi sur que dans 2 ans les core 2 duo seront largués même à 4,5 GHz. On n’est plus dans la course au Ghz mais dans la course aux coeurs. Dernière news un CPU avec 80 coeurs (sans rire).

La limite des Quads pour des jeux optimisés multi vient du transfert d’infos entre les 2 duo par le FSB. C’est à cause de ça que j’avais choisi un Duo. En gardant en tête de prendre un Quad dans 2 ans lorsque celui-ci serait donné (si il est encore produit???) Mais si des jeux proches (GTA IV) commencent à tirer partis du Quad alors il vaut peut être le coup dès aujourd’hui.

Configuration recommandée

• Windows XP / Vista
  • Core 2 Quad 2,4 GHz / Phenom X3 2,1 GHz
  • 2 Go de mémoire vive (XP) / 2,5 Go (Vista)
  • 18 Go d’espace disque
  • carte graphique GeForce 8600 / Radeon 3870

vous avez vu la carte graphique GeForce 8600 / Radeon 3870 c’est vraiment prende sa a la rigolade :lol:
moi je dit un bon e8400 avec une HD4850 ou une 9800 gtx est tu le fait touné le jeux :jap:

j’ai oublié est 18 GO de disque dur :whistle: :lol:
Edité le 30/10/2008 à 23:52

Dans deux ans, je tiens le pari que la HD4870 sera encore considéré comme un bon milieu de gamme pour les 22 pouces, comme la 8800GTX actuellement. Et qu’elle permettra aux pc avec des dual core de jouer en High aux jeux récents, là où une HD4850 sera limite limite même avec un quad.
De toute façon, le CPU ne change pas grand chose à haute résolution, et ça ne changera pas d’ici deux si tu veux mon avis, ça n’a jamais été le cas, ça ne le sera jamais …
Edité le 30/10/2008 à 23:59

1. Le sp2 de windows xp sera compatible ou pas avec gta 4 ?

2. Pendant combien de temps penser vous qu’on peut tenir avec une HD4870 sur une resolutions de 1920x1200 avec les filtres tous au max ?
    Edité le 31/10/2008 à 08:16

1. C’est marqué sur le poste de circuelo,oui :jap:

2. Jouer en 1920x1200 avec tous les filtres, je n’en vois pas trop l’utilité mais bon :neutre:, sinon pas grand monde pourra te le certifié, car nous ne pouvons nous projeter dans le futur et ne savons pas comment va évoluer l’informatique :jap:

m.chacha41, si tu ne vois pas l’interêt de jouer en 1920*1200 avec tous les filtres, c’est que tu n’as pas du essayer à mon avis :wink: On peut tout à fait jouer en résolution inférieure et sans filtres mais le résultat est loin d’être le même.

Sinon, pour cette histoire de Quad, je pense qu’avec un bon core 2 duo et une 4850, le jeu devrait passer sans problème. Le choix d’un quad aujourd’hui ne peut, à mon avis, pas se faire qu’en fonction d’une utilisation ludique. Les quad sont surtout interessants dans des domaines tels que la compression/decompression ou le traitement vidéo, tout en étant également d’excellents processeurs pour jouer (la différence entre un E8500 @ 4.5Ghz et un Quad @ 3.7Ghz avec la même carte graphique est minime dans les jeux)
Edité le 31/10/2008 à 11:51

Je ne vois pas l’intérêt de jouer avec tous les filtres au max, à part bouffer de la ressource pour rien, car en 1920x1200 c’est déjà assez très beau comme ça :jap:

Mais le mieux est justement de jouer en réso inférieur ET de rajouter les filtres :jap: même si la différence est minime.
Edité le 31/10/2008 à 13:10

C’est ce que je fais a Far cry 2 je met en 1280x720 filtres X8 - 50FPS constant :wink:

et la même dans les jeux qui n’exploite que deux core,
mais si un jeu arrive a exploité les quatre alors on verra une belle différence

Ben, Supreme Commander est censé utiliser les quad core, franchement la différence entre quad core et dual est minime aux fréquences stock (le Q6600 est moins bon que les E8200/8400/8500, faut taper dans les Q9550 pour que ça soit meilleur). Et en overclockant, idem puisque les dual montent généralement plus haut que les quad.

Je ne parlais pas forcément de mettre les filtres au max, mais un anti aliasing 4X et un filtrage anisotropique léger améliorent grandement le rendu, sans trop plomber les performances. Ce n’est pas parce qu’on joue en haute résolution que l’aliasing disparait. Et le filtrage anisotropique apporte plus de précision au niveau des textures distantes. Par contre, je suis d’accord sur le fait qu’un anti aliasing 16X et aniso 32X n’apportent pas grand chose de plus et diminuent grandement les performances.
Maintenant, on fait avec ce que l’on a. Mais avec un matériel suffisamment puissant, il est dommage de ne pas activer les filtres. l’amélioration est notable.

comme tu dis “est censé”

Couz1-> toi tu ne l’as pas dis mais turbo92 si :jap: