Config Raid0 ou Raid1, c'est quoi ?

J’ai 2 DD IDE , un master, un Slave

je dois installer un DD S-ATA mais je dois faire une config Raid0 ou Raid1 , ça veut dire quoi ?

:jap:

RAID0 signifie entrelacer des disques physiques pour obtenir un disque logique unique, plus rapide que chacun des disques.

Le RAID1 signifie mirrorer deux disques physiques pour obtenir un disque logique unique, sécurisé.

Comme tu n’as qu’un disque, tu dois désactiver le mode RAID dans le BIOS pour l’utiliser seul (ou en mode JBOD)

ok merci

mais si j’ai juste 2 DD en IDE et que je branche un seul en SATA je dois faire quoi ?

: blonde:

j’ai du mal à comprendre là…
tu branches tous tes dd, peut importe le raid, tu n’en as apparemment pas besoin :heink:

ou alors tu as les dd IDE en raid et tu ve rajouter un dd en sata? bah c’est pareil, tu branches et pi c’est marre.

j’aurais du reste un petite question annexe,
avec deux disques, pour accroitre la vitesse des données, il est nécessaire de passer par le raid 0 avec le risque de tout perdre?
le mode raid 1 ne double t il pas les débits puisqu’il y a deux disques (comme en raid0) sauf que les données sont sécurisés?

ben je sais pas ce que c’est le Raid

et quand je regarde la notice de ma CM y’a marqué : If you install SATA HD you may create a Raid0 or Raid 1 configuration

j’ai juste 2 DD en IDE et je veux mettre un nouveau DD en SATA pour avoir plus de place :jap:

et bin il me semble qu’il faut juste brancher le nouveau dd sata, et c’est tout. Essaye de toute manière tu verras bien. Tu branches et tu démarres. De toute manière pour faire du raid, fo avoir au minimum 2 dd identiques, là tu n’en as qu’un, alors bon…

Je pense savoir ce qu’il faut faire : Sur certaines cartes mères le contrôleur raid fait aussi office de contrôleur SATA donc il faut activer le raid pour pouvoir brancher un disque SATA.
Sinon je serai tenter de te dire branche démarre va voir dans la gestion des disques et tu verras bien si sa marche sans ou pas.

je voulais etre sûr avant de l’acheter :wink:

merci pour les conseils, je passe commande :bounce:

RAID 0 = 2 DD identique, 80 + 80 = 160go. Tout ecriture sur le disque logique, s’ecrit sur un disque et sur l’autre aleatoirement. Donc si un DD lache, rien n’est recuperable.

RAID 1 = Une image du premier disque, donc on peut dire une sauvegarde. Aucune perte de performance, aucun gain.

Certain controlleur S-ATA meme s’il gere le RAID, tu doit activer dans le bios la fonction RAID, ou acceder au controlleur pour activer la fonction RAID. Donc par defaut, tu branche un S-ATA et tout devrait etre parfait.

Mon ancien Chipset via qui fesait raid 0 , 1, tu devais acceder au controlleur Sillicone pour partir le raid (en appuyant tab a la detection des DD). Mon NF4 SLI, lui gere aussi le raid, mais dans le bios, il y a une options RAID, qui est a disable par defaut ;)!!

Si tu veux faire du raid, il te faut 2 DD identique de preference (2 P-ATA, ou 2 S-ATA), un controlleur P-ATA qui le controle, ou 2 port S-ATA que le controlleur gere le Raid.

P.S. Certain controlleur gere raid 0 + 1 (2 DD en raid 0 + 2 DD en raid 0 + les 2 premier font une image sur les 2 dernier :whistle: ) mais faut avoir le budget :jap:

le raid 0 apporte t il réellement quelque chose dans les jeux?
est-ce mieux de prendre un disc unique 10000t/min?

Dans les jeux, probablement le temps de chargement… Sinon, sa va etre sur la compression de fichiers, decompression … etc…

Prendre un disque 10k t/m, moi j’ai vu une difference avec le raptor 74go un peu dans Windows, les chargements, mais pas une difference de 100% par rapport a un 80go S-ATA. Par contre, mon pote ma dit qu’il a vu avec le 36go, une difference seulement en l’utilisant en raid 0 (et c’est plus bruyant).

Mais bon, sa depend toujours de l’utilisation…

perso je vois une difference uniquement en transfert de fichier, c’est tout :neutre:

“YOU MAY” veut dire “vous pouvez”… ce n’est pas obligatoire.