Config qui chauffe trop: changer le cooling - air-cooling, heat-pipe ou watercoling

salut à tous
voilà, actuellement j’ai çà:
carte mère Qdi i865pe( chipset refroidit par radiateur seul d’origine)
p4 3.06C refroidit par Themaltake MR2 et ati 9800pro avec radiateur d’origine.
la tour est en cours de cablage au niveau des ventilos boitier, donc ma tour est ouverte depuis un peu plus d’un an soit depuis l’installation du matériel cité précédemment.
niveau température:
chipset repos 45°C et en charge 52/53°C
processeur: 45°C au repos et 65/67 et meme 70°C avec POP
carte vidéo: 32° au repos et jusqu’à 53°C en charge

quels sont les températures maximum conseillées pour ces trois puces?
personnellement je trouve que le proc et la carte vidéo chauffe trop notamment la valeur de température du CPU au repos (certains ont cette température en charge).

donc j’envisageais de changer tout le système de refroidissement par un plus performant sachant que je désirerais o/c un peu.

que me conseilleriez-vous pour améliorer tout çà?

en feuilletant un peu les comparatifs de ventirads il en ressort que les ventirads dit “classique” s’en sorte plutot pas mal au niveau des températures notamment le zalmann (celui qui est rond).

au niveau heat-pipe: le xp90 et 120 font tres fort et le choix de matos ne manque pas mais bon voilà le heat-pipe c’est parfois beau, mais surtout c’est lourd. :paf:

il me reste donc aussi la solution watercooling que je ne connais pas du tout mais juste une question si je passe en watercooling j’en profiterais pour watercooler les trois composants (CPU, GPU et chipset), mais quel serait la configuration minimale du kit watercooling à installer?

lu :slight_smile:
bah c vrai que si ces temperatures sont relevé tour ouverte c pas top…
pour le chipset carte mere, te prend pas la tete, c prevu pour chauffer :slight_smile:
par contre pour ta 9800 pro, je te conseillerais un ati silencer…
pour le processeur, je pe pas trop te conseiller je suis pas pro intel mais thermalright fais de tres bon rad alors mantenant c a toi de voir…
si tu donne ton budget on pourra etre plus precis :slight_smile:

les sonde de ta cm sont peut etre mal calibrer aussi, car 70°C pour un P4C qui ne chauffe d habitude pas, c est louche

c est toi qui a monter le ventirad dessus?

tu devrai l enlever , remettre de la pate thermique et le remettre pour voir si les T°C baisse

pour la 9800 Pro => ATI Silencer
pour le P4C => XP90 + ventilo de 92 mm