Config producteur mao / gamer

Bonjour à tous !

Tout d’abord, un grand merci à vous qui avez du temps a consacrer à l’aide de votre prochain!

Ma config se faisant vieille, je me renseigne aupres des plus qualifiés pour m’aiguiller dans mon choix de composants:

J’ai besoin de beaucoup de puissance de calcul ainsi que d’une carte graphique capable de tenir 3 ou 4 ans sur les jeux récents en 1080P (ma TV HD est mon écran principal). Je signale que j’utilise également un 2eme moniteur 19" 4/3, mais je ne m’en sers pas lors des jeux. Mon budget est d’approximativement 1000/1200€ max.

Voici ce que j’avais prévu :

  • Processeur : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
  • Carte Mere : ASUS Z87-A C2
  • Ram : G.Skill XM Series RipJaws X Series 16 Go (kit 2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9 (pas sur de mon choix)
  • Carte Graphique : Gainward GeForce GTX 770 Phantom 4 Go (ou meilleur rapport perf / prix / refroidissement)
  • SSD : Samsung SSD 840 EVO 120 Go (mon tout premier SSD, je n’y connais rien)
  • HDD : Western Digital Caviar Black 1 To SATA 6Gb/s
  • Alim : Corsair CX600M 80PLUS Bronze
  • Boitier : Zalman Z11 Plus

J’ai pensé anticiper l’acquisition d’une 2eme carte graphique quand quelques années pour monter un SLI afin d’upgrader a moindre coup, est-ce une bonne idée? l’alim suffira ?

Merci, j’attends vos conseils !
Edité le 15/11/2013 à 19:01

up :yeux4:

La Corsair CX600M a des problèmes de chutes de tensions en pleine charge.
4 Go sur une TV HD c’est pas franchement utile (C’est la résolution qui compte et pas la taille de l’écran).
A l’époque de la 570 le sytème Phantom expulser tout l’air chaud dans le boitier (on t il résolu le problème ?) ce qui avait tendance dans les boitiers mal ventilé avec un mauvais ventirad d’augmenter les températures des compoants du PC.
Le 840 EVO est à base de mémoire TLC moins performante, même si ceci est compensé par le “Turbo Write” (jusqu’au fichier de 3 Go), et dont la longévité est moins grande (surtout sur une version 120 go), même si pour une utilisation normal à soutenu, cela ne drevrait pas posé de problème.
Et n’oublis pas un bon gros ventirad, si on prends un processeur K c’est pour l’OC après tout.
Edité le 16/11/2013 à 14:03

Ok alors l’alim n’est pas conseillée, au niveau de la capacité 600W suffiront pour un SLI ? sur les sites de calcul en ligne j’ai des résultats autour de 1200W mais je n’y crois pas trop.

Je me renseignerais sur le systeme phantom pour la GTX770, j’ai lu des bonnes remarques jusqu’a présent. Il est vrai que 4go sont un peu excessifs, mais d’ici 3 ou 4 ans peut être que, comme certains le disent, les développeurs auront pris l’habitude de coder les jeux gourmands en Vram a cause de la next gen de consoles et ses 8go de memoire partagée.

Concernant le SSD, je ne recherche pas les débits théoriques les plus performants mais un SSD fiable, alors peut être as tu un modele plus fiable a me proposer dans le meme ordre de prix ?

Je pense prendre un ventirad plus tard, je ne me soucie absolument pas du bruit du stock, et il fera convenablement son boulot sans OC. Quant j’aurai besoin de plus de frequence CPU, j’investirais dans un vrai ventirad :wink:

Merci pour tes conseils !

Je ne conseille pas non plus l’alim CX600 ^^

Un peu plus chère mais meilleure,aussi modulaire et suffisante même pour un futur SLI de GTX 770 :wink: :

www.ldlc.com…

Côté ram et dans l’eventualité d’un futur ventirad autre que l’Intel,je te conseillerais de la low profile,la hauteur de la Ripjaws X pouvant gêner :neutre:

www.ldlc.com…

Ou

www.ldlc.com…

Edit des liens,j’avais mis 2 x 4 Go ^^
Edité le 16/11/2013 à 18:11

Merci !

Ils sont vraiment fous alors avec leur estimations a 1200W !
Je ne connaissais pas la marque Be Quiet ! c’est vrai qu’elle a l’air d’avoir plein de qualités, je la garde de coté alors !

Les G.Skill sont Cas 9 et les Kingston Cas 10, faut-il privilégier les G.skill du coup ou bien la diff est imperceptible ? Dommage pour les rip Jaws, elles ont de la gueule haha

Pour revenir a la question du SLI, même si j’ai axé ma config sur cette éventualité future, c’est parce que je pense que ca a un interet de prévoire une 2eme 770, mais dans ce cas, est-ce nécessaire de racheter EXACTEMENT la même CG, de la meme marque avec la meme memoire ? si par exemple je prends une phantom 770 4go, y a t’il des désavantages a la coupler a une 2go plus tard (ex perte des 2 go supplémentaire de la 1ere 4go etc…) et sera-t’elle compatible avec un modele de chez saphire par exemple? Je suis encore un novice en multi GPU…

peut être vaudrait mieux plutot “jeter” la 770 et acheter sa succession que de s’aventurer la dedans ? je pourrais ainsi faire des économies sur la CM et sur l’alim a l’achat de la config ?

Oui :stuck_out_tongue: par exemple il est recommandé une alim de 750 W pour ma carte graphique et elle tourne parfaitement bien sur une 600 W (je sors à l’instant de 3 heures de jeu sur Metro 2033 qui est un jeu très exigeant pour la cg,aucun souci)

Aucune différence perceptible ^^

Pour les Ripjaws,disons que c’est préventif : sans savoir quel ventirad tu monteras peut-être plus tard…elles passeront sous certains modèles et pas sous d’autres :neutre:

Pas une Sapphire,parce que la marque travaille uniquement avec Amd ^^ sinon tu peux coupler deux cartes différentes pour autant que ce soit le même gpu :wink:

Perso je fais ça,mais ce n’est que mon goût personnel…j’avais une HD 5870 et ma carte mère gère le Crossfire,j’aurais donc pu chercher en occasion une 2ème 5870 et avoir encore un très bon niveau de perfs,mais j’ai préféré prendre une nouvelle carte mono-gpu plus puissante :neutre:

Les gains du SLI (cartes Nvidia) ou du Crossfire (cartes Amd) sont importants dans certains jeux mais beaucoup moins dans d’autres…il faut aussi tenir compte des inconvénients : plus de chauffe,plus de bruit et parfois plus de problèmes,donc ça reste à l’appréciation de chacun :wink:

Merci pour tes conseils !

Autre petite question: je possede actuelement une HD4850 golden sample de chez gainward dans mon ancienne tour, je me demandais si, dans un soucis d’économie, je pouvais plutot me procurer une deuxieme 4850 pour monter un crossfire sur ma nouvelle tour, ou si ces cartes sont tellement obsoletes que je ne gagnerais rien par rapport à une seule 4850 qui commence a peiner dans les jeux récents? j’ai cru comprendre que les derniers pilotes catalyst pour le crossfire ne permettent plus le bon fonctionnement des 4850 en Xfire.

Je sais que de toute maniere je serais bien loin d’une GTX 770 en terme de perfs, mais pour une 40aine d’euros je pourrais deja jouer correctement en attendant une baisse des prix des gtx700, apres tout je ne trouve que des qualités à ma bonne vieille 4850 qui fait déja tourner crysis 1 et 2 sans problemes…

Amha,faire un Crossfire de HD 4850 aujourd’hui ne vaut plus la peine qu’on investisse…puisque tu parles de Crysis,voici un test de CF de HD 4850 opposé à une HD 4870,on y voit que les gains sont assez insignifiants :neutre:

www.pcworld.fr…

Avec certaines alimentations “bas de gamme” sur 1200w il est parfois difficile d’en trouver 600 de bon.

Pas mieux pour ce prix là.

Je trouve justement que les gains sont plutot substantiels : passer de 18 a 30 fps en DX10, ca change tout, d’autant que la version golden sample de la 4850 une fois OC se rapproche plus d’une 4870 de base que d’une 4850 stock… enfin bon tout ceci m’a l’air laborieux, je vais abandonner cette piste et considérer une nouvelle CG :slight_smile: merci!

@Xlsium merci, je vais encore continuer a creuser pour trouver le meilleur investissement a faire alors. Peut être que pour une centaine d’euros il y a mieux a acquerir ?
Edité le 17/11/2013 à 21:09

Petite MAJ :

  • Processeur : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
  • Carte Mere : ASUS Z87-A C2
  • Ram :G.Skill Ares Red Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600
  • Carte Graphique : ???
  • SSD : Samsung SSD 840 EVO 120 Go
  • HDD : Western Digital Caviar Black 1 To SATA 6Gb/s
  • Alim : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-630W CM 80PLUS Bronze
  • Boitier : Zalman Z11 Plus

La grosse question que je me pose actuellement c’est autour de la carte graphique, soit :

  • Un bon mono GPU, sans futur SLI/Xfire, budget : de 150 a 350€, je cherche avant tout un excellent rapport qualité / refroidissement / performances / prix, a l’image des gainward golden sample. dans cette hypothèse, je peux choisir une carte mère mois onéreuse qui ne gere pas le multi GPU ainsi qu’une alim plus limitée.

  • Je prévois un futur SLI / Xfire, donc je garde cette carte mère, je prends une alim musclée et je choisis une CG interessante pour le multi GPU et avec les mêmes criteres que ci dessus, en misant sur une grosse baisse de prix d’ici 2 ans environs.

  • CrossfireX : 1 HD4850 GS + 1 HD4870 GS : cout total pour moi - de 50€, pas le pérou en terme de perfs mais des cartes fiables et correctes pour patienter un peu avant une vraie CG récente. les + : pas cher, pas trop de chauffe… apres avoir vu que la configuration recommandée pour faire tourner Tomb Raider 2013 était une HD4870, j’ai encore plus de mal a croire que ce modele, pourtant sorti en 2008, est toujours dépassé… alors ajoutez a ca une version Golden Sample OC, plus sa petite soeur 4850 du même millésime en Xfire me parait plus que correct pour jouer en 1080p au jeux meme récents tres confortablement, sans pour autant revendiquer du 60fps+ ou les filtres a fond en toutes circonstances… le probleme viendra des de l’absence de maj drivers, par exemple je ne pense pas que faire tourner BF4 sera de tout repos.

Help ! :slight_smile: