Config pour un petit serveur @ home

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une petite machine qui fait office de serveur @ home, et quand je dis petite machine c’est du genre processeur Celeron 400 Mhz, et 512 Mo de SDRAM :slight_smile: Ça fait quelques années (et même plus vu que je l’avais acheté d’occaz) que cette machine fait bien son boulot, mais les quelques signes de faiblesse qu’elle a pu commencer à donner ces derniers temps m’ont convaincu de me faire une nouvelle machine.

J’aurais donc besoin de vos conseils pour l’achat des composants suivants : carte mère, processeur, RAM (disons ~2Go), disque dur (pas besoin de plus de 500 Go), avec un boitier (taille mini/moyen ? si possible) et une alim. Comme l’ancienne machine, elle tournera sous Linux et il n’y absolument pas besoin de carte graphique (aucun écran ne sera branché dessus, à part pour l’install). Sachant qu’à peu près toutes les applications qui tourneront dessus tournent actuellement sur le Celeron 400 Mhz… ça donne une idée des performances requises :slight_smile: En fait, je voudrais du matériel d’aujourd’hui qui rentre dans mon budget : 200/300€. J’ai quand même une petite exigence : du réseau gigabits.

En option, vu que la machine tournera 24/24h, si elle peut ne pas faire trop de bruit et ne pas trop consommer, ça serait nickel :slight_smile:

Tant que j’y suis, j’ai un disque dur externe (utilisé pour les backups) branché sur cette machine, actuellement en USB. Est-ce que ça veut le coup (par rapport à la vitesse d’écriture et au prix) que j’investisse dans du eSATA ? (dans ce cas il me faudra une carte mère qui le supporte)

Merci d’avance pour vos conseils avisés !

qu’est-ce qui ne va pas avec le Celeron ?
Il n’est peut-être pas nécessaire de le remplacer si la puissance requise reste la même :neutre:

Sinon ben pas la peine de chercher loin, soit tu récupère un autre matériel d’occas. Soit tu pars sur du Intel ATOM ou un truc de ce style.
Donc n’importe quel petit nettop à base d’ATOM fera parfaitement l’affaire. En plus certains sont equipés eSATA et oui ça donnerai un bon petit coup de boost aux perf de ton serveur. L’USB2 etait vite limité au final.

Qu’est-ce qui ne va pas avec le Celeron :

  • niveau performance : je sens bien à l’usage qu’il n’est pas très réactif et notamment sur sur une appli web qui utilise un serveur MySQL derrière
  • niveau stabilité : j’ai eu des problèmes ces derniers mois qui me font penser que la carte mère commence à fatiguer.

Quoi qu’il arrive, j’ai acheté ce PC d’occaz pour une centaine d’euros il y a au moins 6 ans, et il tourne presque sans discontinuer depuis, donc je pense qu’il a fait son temps.

Tu penses qu’un net top ça vaudrait le coup ? J’ai peur que ça ne soit pas très évolutif, non ? :confused:

Tu as tenu 6 ans sans faire evoluer ton serveur actuel donc je n’ai pas l’impression que le coté evolutif soit une priorité pour toi :wink:

Au pire c’est pas difficile de faire une machine evolutif: il suffit de faire ton propre “nettop” avec une carte mere ATOM (ou AMD Fusion) et de la mettre dans le boitier de ton choix. C’est facile de s’en sortir pour moins de 300€ pour du matos neuf et largement suffisant pour cet usage.

Pour ta machine actuelle: tu peux peut-être quand même essayer de voir si le problème ne vient pas d’autre chose que le seul CPU.
Problème de configuration logicielle, accès disques dur un peu trop lent pour un server SQL etc
A moins que ton serveur SQL soit utilisé par des dixaines voir des centaines de clients en simultané un petit Celeron devrait normalement être bien suffisant pour cela.
Peut-etre qu’un peu plus de RAM pourrait aider (suivant la taille de la base SQL en question), ou un disque dur plus adapté.
Vérifie tes les variables d’usages sur la machine tu sauras à quoi t’en tenir:
Carge CPU, charge RAM, accès disques, températures… le tout en usage courant et en chargeant au maximum ton serveur. Peut-être arriveras-tu à isoler le paramètre qui coince et que cela t’évitera d’investir inutilement :wink:

Et concernant la stabilité: autant que je sache une carte mère ça ne “fatigue” pas… tout au plus ça peut griller et lacher complètement ou éventuellement griller sur une partie précise. Mais dire qu’elle fatigue ça ne rime à rien.
Peut-etre que le problème vient de la RAM, par ex

Ceci dit, je ne dis pas que tu ne dois absolument pas changer de machine, il y a aussi fort à parier qu’une machine neuve à base d’ATOM ou Fuzion consomme moins que ton vieux celeron, même si au final ça ne représente pas grand chose sur la facture annuel c’est toujours ça de pris.

J’ai rajouté un peu de RAM et changé certains composants quand ils ont cramé (notamment le disque dur). Concernant le CM qui fatigue, c’est ptet pas la CM en effet, toujours est-il que j’ai eu des problèmes du genre “machine qui boot plus”, ensuite résolus, sans que j’ai pu en tirer d’explication claire. Bref, je suis sûr de moi sur le fait que je vais changer cette machine :slight_smile:

Je n’en doute pas, c’est pour ça que je voudrais avoir des propositions (quel CPU exactement et quelle CM ?) de config de ce type (avec un processeur basse consommation type Atom ou avec un processeur classique).

Slt,

Tu pourrais partir sur du format mini-itx all in one (très silencieux et consomme très très peux) www.materiel.net… le cpu est dual core !
Mini-ITX MSI E350IA-E45 130€ + G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ 27.5€ + Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 35€ + Silverstone Sugo SG05B(avec alim 300w) 92€ et Graveur dvd Lite-On DS-8A5S - Slim 29€

tot= 314.50€ + fdp

Config complète au repos 28W et 47W en Burn !

Test : www.ginjfo.com…
Edité le 13/03/2011 à 15:27