Forum Clubic

Config pour un PC bureautique et programmes en C#, C++, VB(.NET) etc. (pas de jeux !)

Bonjour.

Je tourne sur les forums depuis quelques temps, et je me suis enfin décidé à lancer une “consultation” pour la constitution d’un PC de boulot.

Le boulot en question : faire tourner des modèles mathématiques, et des programmes de pricing (je bosse dans la finance) sous C++, C#, VB(.NET)… et même/surtout Excel ! (puisque c’est l’outil qui reste le plus utilisé par les non-informaticiens)

Donc, pour être clair : je me fous de l’interface graphique, tout au plus il y aura un peu de display d’informations, des charts pas très compliqués, mais en aucun cas des jeux nécessitant de la 3D. Tout au plus je veux que le mec qui aura cette station puisse lire ses blu-rays (histoire de lui faire plaisir) mais ça s’arrête là.

Fan de Mini-PCs (et de Shuttle) j’étais parti sur une config à base de SX58H7 (discontinued, mais encore trouvable), quand je me suis rendu compte que le SATA 6 Gb et l’USB 3 pointaient le bout de leurs nez et que (au moins pour le premier) j’allais peut-être pouvoir en faire bon usage.

Donc je reprends tout à zéro, et envisage même de monter le PC complètement (j’aurai peut-être besoin d’aide à ce moment là, ça fera l’objet d’un autre topic).

Parmi les composants sélectionnés (certains issus de ma première short-list avec feu le SX58H7), pour un bon arrport qualité/prix, j’avais :

memoire Kingston KVR1333D3N9/4G (16 ou 24 Go ? je lis partout que les G. Skill Ripjaws sont mieux ?)
ddur Crucial SSD C300 (2 en RAID pour aller plus vite ?)
OS Microsoft Windows 7 Ultimate 64
proc Intel Intel i7-920 D0 (cf. rapport qualité/prix même si je peux monter en gamme)
carte mère X58A-UD3R ? P6X58 ?
alimentation + refroidissement ???
carte graphique entrée-milieu de gamme ???
boitier ???

Vous l’avez compris, l’important est que ça mouline VITE. Et pour cela je suis preneur de toutes vos idées.

Merci d’avance,

Jerem.

Le sata 3 n’apporte rien au débit maximal , juste certains SSD très haut de gamme y arrivent , l’usb3 c’est bien mais peu de peripheriques l’exploitent.
Pas besoin d’une config pareille pour que ca aille vite …
4 go de ram G.skill ripjaws 100 € (ca suffit pas besoin de 10 000 GO hein tu ne va même pas les exploiter …)
1 raid 0 de caviar black 640 go 120 €
7 pro ou ultimate 300/360 €
Athlon II x4 640 (quad core , excellent multitache , tu ne verra même pas la différence avec le i7 en jeu oui mais pas en bureautique et blu-ray…)
CM : GA-870A-UD3 (sata 3 et usb 3 pour l’avenir) 100 €
Alimentattion : Corsair CX 400 45 €
Refroidissement: silencieux Noctua NHC12P 65 € (pas sur du prix)
CG: HD 5450 suffit largement pour blu-ray mais surtout pas de jeu.
Boitier Xigmatek asgard : 35 € mais rajouter en fan en extraction a l’arrière du boitier
donc si xigmatek asgard reajouter 18 €: Be Quiet SilentWings USC 120 mm
lecteur blu-ray : LG CH10LS20 - OEM 74 € + cable sata a acheter

Avec ca tu as uen confgi bureautique qui mouline vite aussi bien que la tienne pour beaucoup moins cher ^^
Edité le 18/08/2010 à 13:38

Wawawawaw merci rafi62410. :love:

Ca me donne déjà de bonnes pistes.

J’ai continué mes lectures aujourd’hui et il semble que ce qui conditionne le plus les performances d’Excel, c’est le processeur (à moins de manipuler des tableaux de millions de lignes, auquel cas la mémoire vive tient aussi un rôle important).

Je vais donc me diriger dans cette direction, tout en essayant de ne pas négliger l’aspect évolutif de la configuration.

Je reviendrai poser des questions ici si j’ai des interrogations sur certains composants.

En attendant, ceux qui veulent aussi donner leur avis sont les bienvenus. :smiley:

Merci encore,

Jerem.

Excell ne demande rien en perfs … pas plus que word c’est vraiment rien du tout , et si tu fais que de la bureautique ton pc va durer quelques années …
Tu peut aussi rajouter un caviar black 1 to sans raid , car le raid 0 tu as un DD qui claque et c’est fini , tu as plus rien …
Et mettre les données importantes sur le 1 to , et en faire des save sur dd externe … en plus Car j’imagine que c’est assez important les données …

Salut.

Pas d’accord avec toi : les macros Excel demandent de la puissance : avec mon vieux PC je peux aller prendre un bain et revenir, ça ne sera pas fini.

Avec un PC de bureau plus récent (et plus musclé) ça va un peu mieux, j’ai juste le temps de me faire un café. :wink:

Comme je veux lancer ces macros à longueur de journée, j’ai besoin de réduire encore leur temps d’exécution. D’où les questions posées.

Thanks.

Bah qu’elles sont lesconfig testées ? Car si c’est du amd athlon I x1 2 Ghz j’esseye même pas de surfer :paf:

Bah je ne savaitpas que excell prenait tant de ressources ... Ca prend du CPU , de la ram , des accès disques énormes ? WE don't know ...