Config pour photoshop : changer mon E6550 ? Je souhaite faire evoluer ma plateforme

Je me présente ElectronInc, 23 ans, de Nice.

J’ai comme config :

CM : Intel DP35DP
Proc: Intel E6550
RAM : 4 Go DDR 2 à 800 MHz
CG : Gigabyte HD4850 1Go
Disques durs : 80 go + 200 + 250 (externe)
Win7 64 bits

Mon utilisation :
1 : Photoshop/Illustrator ==> la bas blesse, il est vrai que ça tourne bien mais sur de grosse compo (exp : image 5k en 300 DPI, des objets dynamiques = ça rame)…
2 : quelques jeux gourmands (bioshock 2, far cry 2, mirror’s edge) ==> ca tourne nickel, j’ai un écran 20", ma 4850 me convient parfaitement.

Je pense donc que mon c2duo est bon mais commence à me limiter (et aussi mon HDD de 80Go qui supporte l’OS).

Que pensez vous que je puisse faire. Je pensais changer ma carte mère, certes il y a 3 étés, était bonne, mais maintenant? Si je veux juste évoluer de processeur, est-ce une bonne idée? J’ai lu par ci par là que le q9550 était encore bon.

Cependant, je regarde du côté des i5/i7, mais tout ce déballage marketing fouillis me rebute, à n’y rien comprendre limite (abus de langage ^^) : changer de plateforme pour une onéreuse (surtout lg1366)… Et côté AMD, je sais pas sur quoi me pencher sachant qu’il faille aussi changer de config.

Et je souhaite mettre maximum 400€. Avez-vous quelques conseils à me prodiguer?

Merci de votre attention à tous. Bonne journée.

honnêtement je ne pense pas que le CPU limite vraiment sauf à l’application de filtres en scripts.
Tu peux le voir avec ton moniteur de ressource, si le CPU est constamment à 100% quand tu vois que ça rame sous Photoshop alors oui il limite, sinon ce n’est pas là que ça se passe.

Déjà il faudrait voir quelle version de Photoshop on parle. Parce qu’avec les dernières en date (CS4 et CS5) tu peux bénéficier de l’accélération OpenGL du GPU pour l’affichage et le traitement.

Ceci dit vu les tailles d’images dont tu parles pour moi la première limitation c’est la quantité de mémoire qui joue. Donc pour commencer est-ce que tu as au moins un Photoshop 64bit ? Si tu tourne encore sur un photoshop 32bit c’est normal que ça rame. Ensuite, tu y gagnerai franchement à ajouter 2 voir 4Go de RAM contenu du format des fichiers sur lesquels tu travailles.
Un upgrade pas trop cher pour ta machine qui devrait apporter un vrai gain je pense.

Sinon au pire, tu prends un core 2 Quad genre Q9550 tant que ça existe encore :wink:
Ca suffira amplement et ça evite de devoir changer la carte mere et la RAM (DDR2 -> DDR3)

Euh si c’était aussi simple ça se saurait :neutre:
Même dans photoshop un quad-core n’est pas forcement exploité, c’est surtout s’il utilise des filtres qui sont conçu pour cela que ça ira bien mais dans photoshop en lui même ça n’apporte pas grand chose.
En tous cas le gain x2 est loin d’être une vérité absolue!

Bonjour, et merci de vos réponses.

Je virerai mon ancien HDD je pense, d’autant que je dois souvent jongler entre espace dispo et applications ^^, et à la longue ça commence à me gonfler.

Sinon mon Win7 et photoshop sont en 64bit. C’est l’application de filtre qui est longue effectivement mais aussi les enregistrements et/ou conversions des projets PSD en TIFF ou PNG, le change de résolution de fenêtre, l’ouverture de Photoshop, l’utilisation de mode de fusion et la multiplicité des calques…

Cependant, ma carte mère est une DP35DP, je sais qu’elle est compatible avec les core 2 quad mais, ne va-t-elle pas limiter les perfs du Q9550 si j’en prends un. Ensuite je ne sais plus la limite de ma CM pour la quantité de mémoire supportée.

J’ai vu aussi qu’il y avait un Q9650. Est-il intéressant, et justifie -t-il l’écart de prix avec le Q9550?

Si la carte mere est compatible elle ne limitera pas les perf du CPU.
Pour la quantité de mémoire, dans le manuel c’est marqué. Sinon un soft comme CPU-z ou everest te dira combien tu peux ajouter.

80€ de différence pour 200Mhz de plus… fait le calcul. Mais moi je trouve que ça fait cher le Mhz supplémentaire :wink:
(surtout qu’il suffit d’o/c un peu le 9550 pour avoir la meme frequence et donc les mêmes perfs que le 9650.

OK. Si je prends le Q9550, il va falloir que je mette à jour mon bios je suppose. Je crois qu’il y a des utilitaires de flashage qui le font via windows et font redémarrer l’ordi.

D’autres parts, devrais-je réinstaller mon système à partir de zéro? (dans le cas où je ne change que le processeur, il va de soit si je change mon HDD :ane:).

Pour le support de la Ram, voici ce qui est dit sur le site d’intel : “Support for up to 8 GB? of system memory”.
Ça veut bien dire ce que ça veut dire :ane:.
Edité le 08/09/2010 à 11:27

Je suis tombé sur ce topic là où une personne devait mettre à jour son bios pour qu’il soit reconnu dans toute ses spécificités.

Ensuite je ne connaissais pas Easeus Todo Back up!

Pour le bios: tu ne le flash que si vraiment c’est nécessaire.
Donc d’abord tu essai le nouveau CPU et seulement si tu constates qu’il n’est pas bien détecté ou que ça déconne alors tu vois pour un flashage de Bios :wink:
Même si tu as la même carte mère que Machin ou bidule, tu n’as pas forcément le même Bios d’origine. Suivant les dates de mises en vente les versions de bios évoluent aussi, donc tu pourrais très bien déjà avoir un Bios suffisamment à jour pour un tel CPU… ou pas :stuck_out_tongue:

Si tu met a jour ton bios ne le fait surtout pas sous windows … Fait le a l’ancienne ca ma explosé ma mon ancienne mobale /:S

Bah sous windowsc’est beaucoup plus fréquent …

OK. Je me tâte… sois j’attends encore un peu et je me paye un bonne config, sois j’upgrade un poil avec un Q9550, peut-être de la RAM 4*2Go, mais surement un HDD plus véloce car déjà 80Go je me sens étriqué…

Mais bon c’est vrai que pour le reste, ma config est encore d’actualité, si j’enlève l’aspect PAO…
Pour les jeux, tout tourne nickel et à fond…

Le Q9550 me tente bien, mais j’ai cru lire je ne sais plus où qu’il ne gère pas en natif les 4 cœurs, me trompe-je?
Pour les HDD, mise à part ceux dont vous m’aviez parlé plus haut, dans quelles références je peux taper?
Edité le 08/09/2010 à 12:51

Changer de config me rebute un peu, j’ai pas énormément de budget là dessus malheureusement. Changer de CM me tente pas vraiment.

Je me dis quand même qu’un q9550 est mieux que mon e6550 (qui est quand même bon encore pour tous ce que je fais ailleurs, notamment les jeux ça tourne nickel).

J’arrive pas à voir l’utilité de tout changer surtout la ram ddr3, la ddr2 tient encore la route.
j’ai du mal à me décider ^^.

Merci de vos conseils
Edité le 08/09/2010 à 13:41

Explications:

Les Core 2 quad sont en vérité des Core 2 Duo collés sur le même support. Cela implique par ex que les (rares) transferts de données/informations entre les 2 Die contenant chacun 2 coeurs se font par le FSB.
On oppose cela aux AMD Phenom et Intel Core i5/7 qui ont tous les coeurs d’exécutions dans le même Die.

Ca c’est la theorie. Dans la pratique ça ne change finalement pas grand chose, car on se rend compte qu’il est assez rare qu’il y a un transfert massif de calculs entre les coeurs, et c’est encore plus rare que cela doive passer d’un die à l’autre (donc via le FSB).
Alors évidemment l’architecture d’un Cire i5/7 est meilleure, mais c’est aussi grâce à d’autres améliorations… De toute façon dans photoshop c’est pas là que tu vas trouver la différence.
Au boulot j’ai un Q9550 justement, chez moi un Q6600 @3.4Gz, et photohop CS3/4/5 est loin d’en saturer les capacités, ce qui me bride le plus ce sont les 4Go de RAM et WinXP 32bit au boulot.
Edité le 08/09/2010 à 14:24

OK. Mais j’ai vu qu’un i5 760 était à 179€, un q9550 environ 250€…
Je suis perdu, je ne sais plus du tout vers quoi me tourner… rajouter de la rame a l’air d’être évident…

:neutre:

Crois moi, ton premier goulot d’étranglement c’est la RAM.
Comme je te l’ai dit dans mon premier message c’est quelque chose de facile à vérifier à l’usage avec le moniteur de ressource ou même le gestionnaire de tache.
En un coup d’oeil tu peux en avoir le oceur net.
Changer de CPU pour rester à 4Go de RAM ne te fera pas gagner beaucoup considérant ton usage. Or si tu passe à une Core i5 tu doit changer toute la RAM, tu ne peux pas te contenter d’en ajouter… en plus de la carte mere qu’il faut aussi changer.
Compter sur la revente du matériel actuel est un calcul très hasardeux qui plus est. Je ne considérerai pas ça comme partie intégrante du budget mais comme éventuellement une cerise sur le gâteau si tu arrives à bien revendre.

Compte tenu du gain potentiel que tu pourrais sentir entre en Q9550 et le Core i5… meme si ce dernier est moins cher à l’unité, l’upgrade complet n’est à mon sens pas un bon calcul.
Avec une bonne config articulée autour du Q9550 tu seras tranquille pour pas mal d’année.
(en plus rien ne garantie que le core i5 puisses te permettre d’évoluer plus à l’avenir, les socket chez Intel ça bouge pas mal en ce moment…)

Sinon tu as l’option AMD Phenom II, en essayant de rester sur une base DDR2.
Edité le 08/09/2010 à 15:03

OK.
Bon je pense que je vais opter pour le CPU Q9550 + ventirad différent de celui “in box” d’intel (d’ailleurs je m’y perds dans les références de ventirad performant sur q9550 lol, un véritable boulay ^^) et de la ram en +.

Le HDD, j’ai un ami qui en a un en rade. J’utiliserai l’outil de back up system cité plus haut.
Edité le 08/09/2010 à 15:20

le Rad Intel marche plutôt bien soit dit en passant :wink:
Plutot silencieux et assez efficace.
A la rigueur si tu compte overclocker ça vaut le coup de le changer mais sinon il est suffisant.

C’est fini le temps où les Rad box etait tout pourri/moisi et qu’il fallait les changer sous peine de finir avec une oreille en moins :stuck_out_tongue:

OK. Papa noel va passer le moi prochain ^^. C’est vrai que les rad intel sont pas mal, j’ai celui d’origine sur mon e6550 qui est au poil !

En tout cas merci pour votre attention/patience/explications. (je ne sais pas ou mettre “résolu”) pour le topic).