Config pour logiciel de calcul

Bonjour,

Je souhaite upgrade ma config actuelle pour laquelle je recherche la performance de calcul pour ce logiciel : PioSolver

Concernant la RAM je sais qu’il me faudra 64go pour être confortable, mais je suis plus dans le flou concernant le CPU. J’ai actuellement un i5 7400 qui se montre vraiment limité.

Que me conseillez vous (sachant que je devrait probablement aussi changer ma carte mère H110M-K qui ne prendra peut être pas en charge les CPU les plus récents) ? J’ai du mal à juger ce qui est optimal en terme de rapport qualité/prix.

Merci

:wave:

Il manque le budget.

Parce que 64GB DDR4 c’est déjà presque 300€

Entre 700€ ~ 1000€ pour le tout (MB/CPU/RAM)

Du peu que j’y connais en hardware, j’avais cru lire à droite à gauche qu’il pouvait y’avoir des écarts significatifs en rapport qualité/prix sur le haut de gamme, et qu’on pouvait facilement économiser quelques centaines d’euros pour un écart de performances raisonnable.

Donc si possible j’aimerais surtout éviter de payer un truc hors de prix qui sera à peine plus performant que le modèle du dessous :-p

Vous avez une carte graphique ?

Oui pardon c’est vrai que j’ai pas beaucoup détaillé mon post.

J’ai un GTX 750 mais je ne joue pas du tout.

C’était pour savoir si il en fallait une, parce que les CPU Ryzen 7 et 9 sont dépourvu de chipset graphique.



Je vais regarder ca merci :slight_smile:

A tout hasard, les simulations de calcul effectuées avec le logiciel peuvent durer plusieurs jours (avec la possibilité de placer des pauses à intervalles réguliers), je suppose que la température peut s’accumuler, pensez vous qu’il soit nécessaire de surveiller régulièrement, y’a t-il un risque pour le CPU ? Est t-il pertinent d’investir dans un système de refroidissement plus performant dans ce cas (ou le ventilo fourni de base suffit) ?

Vu les températures actuelles + votre utilisation, oui le mieux c’est de prendre un système de refroidissement.

Super merci :slight_smile:

D’après l’éditeur du logiciel, les performances sont bien plus optimisées par les CPU Intel plûtot que les AMD.

Auriez vous un équivalent Intel à me proposer ?

C’est plus cher par contre.

Je pense qu’on sera proche des 1000€


Le core i9 9900KF est dépourvu du système de refroidissement

+

Merci :wink: