Config pour htpc 400€

Bonjour,

J’ai l’intention de monter prochainement un petit HTPC avec un budget maxi de 400€. Je sais qu’il existe pas mal de solution “clés en main” sur le marché (Xtreamer and Co), mais j’ai de sérieux doutes sur les performances et la fiabilité de ce genre de machines (composants bas de gamme, pilotes pas optimisés, etc…)

Je me permet d’insister concernant les performances, je veux absolument éviter tout problème de saccades image et/ou son. Pour info, les 9/10 de ma vidéothèque est sous forme de fichiers Isos (copie de DVD - format UDF), le reste ce sont des avi/mkv (720/1080p).

Pas besoin de lecteur DVD/Blu-Ray (j’ai déjà ce qui faut)
Pas besoin de disque dur (mais j’aimerais avoir la possibilité d’en mettre un au cas ou donc pas de boitier trop petit)
Pas besoin d’OS (Je part sur du Win7 et XBMC en media center)

Donc pour le HTPC, a priori, j’ai besoin de :

  • Boitier
  • CM
  • CPU (je pensais partir sur du i3)
  • CPU Cooler (un i3 chauffe bcp ou pas?)
  • RAM
  • SSD (32 ou 64 Go)
  • Télécommande (pour piloter le media center et l’OS).

Voilà merci d’avance à ceux qui pourront m’aider, je n’ai pas l’habitude de ce genre de config.
Edité le 25/07/2012 à 23:48

un core i3 pour ça c’est un peu l’artillerie lourde :neutre:

Un AMD Fusion ou un intel ATOM avec nvidia ION2 feront parfaitement l’affaire, le décodage des vidéos étant fait par les GPU qui sont parfaitement capables (ils sont même plus performants que celui du Core i3), même pour décoder du BluRay. Le CPU n’a pas besoin d’être puissant, il n’est là que pour faire tourner le système.

Ceci dit, tu devrais quand même considérer un boitier multimédia, genre Dune etc. Les Dune sont de réputation extrêmement stable (surement pas moins, voir même plus que n’importe quel HTPC monté soit-même à base de Windows ou autre) et fonctionnellement parlant ça répond parfaitement à tes besoins pour deux fois moins cher (sauf si vraiment tu veux le haut de gamme type popcorn etc).
Une Dune 301 ou une Dune HD aura les performances, la stabilité et les fonctionnalités que tu recherches… sans les em##des inhérents au fait de devoir monter sa machine, trouver la télécommande qui va bien avec XBMC etc etc.

Beaucoup te diront que la solution HTPC aujourd’hui c’est vraiment réservé à des besoins spécifiques (genre celui qui veut absolument pouvoir lire des ISO de BR 3D, et encore même ça les boitiers savent le faire aujourd’hui).
Pas mal sont revenu du HTPC vers la simplicité et facilité d’utilisation des boitiers qui n’a absolument rien à voir (même avec un XBMC). Les problèmes de pilotes et de fiabilité tu peux aussi les avoir sur ton HTPC

Ceci dit l’idéal arrivera dans les mois qui suivent: XBMC devrait bientot être compatible avec du matos type Dune, ce qui offrira le meilleur des deux mondes. Mais ce ne sera pas pour cette année avant qu’on voit un produit sur le marché.

Merci pour ta réponse.

J’ai pas précisé mais tous mes fichiers sont sur un NAS, donc une connectique gigabit me semble indispensable. C’est aussi pour cette raison que je pensais partir sur un cpu plus costaud qu’un atom ou amd fusion.

Dans tous les cas, il faut que je vois quelle configuration on peut avoir avec 400€ et comparer ça avec celle d’un Dune HD Max ou Xtreamer Ultra 2 par exemple.

J’aimerais vraiment conserver XBMC car nous sommes déjà “rodés” à cette interface.

Et alors ?

  1. les boitiers dont je parle sont GBit
  2. le gbit n’est pas obligatoire. J’utilise un Netgear NeoTV 550 exclusivement pour lire des vidéos stockées sur mon serveur et même en 100Mbit je n’ai aucun problème pour lire des ISO de BluRay. Après, pour les ISO BR 3D là il faut peut-etre du Gbit, mais les boitiers capable de lire des ISO BR 3D sont tous Gbit.
  3. le Gbit n’a rien à voir avec la puissance du CPU, pas besoin d’un Corei3 pour pouvoir profiter d’un réseau Gbit, Fusion et ATOM sont parfaitement capable d’encaisser cela, de toute façon c’est l’interface réseau et le chip ethernet qui compte, pas le CPU.

C’est sûr que quand on a l’habitude de XBMC on a du mal à s’en passer (j’ai longtemps utilisé ce dernier sur Xbox justement), mais franchement les solutions type Dune et autres n’ont pas trop à rougir en terme d’interface et de possibilités. Et quand on parle du facteur “Wife compliant” souvent les boîtiers en question sont bien plus faciles d’accès qu’une config à base de Windows+XBMC. C’est du vrai “plug&play” contrairement à la solution Windows.

J’avais pas mal regardé le sujet avant de m’acheter un neotv l’an dernier, et j’envisageais aussi de partir sur un miniHTPC à base d’ATOM/Fusion, mais le budget monte très vite, les em##es aussi (télécommandes à trouver/configurer, refroidissement actif, etc)

Si tu regardes bien tu ne pourras pas avoir mieux pour le prix d’un Xstreamer sidewinder ultra, ce dernier se base déjà sur des composants type ATOM+ION, jamais une config à base de Corei3 pourra se faire au même prix. Surtout que les bons boitier miniITX pour HTPC ça coute vite cher pour ce que c’est.

Donc d’un côté tu as des Dune 301 / xstreamer sidewinder3 et autres qui pour 150€ font un excellent boulot… et de l’autre tu as un HTPC pour le double voir le triple du prix qui ne fera au final pas beaucoup plus, mais qui te permet de garder XBMC, effectivement.

A la rigueur je dirais qu’aujourd’hui la meilleure solution serait de prendre un Dune 101/301, ou un sidewinder3 par ex en attendant que les boitiers compatible XBMC sortent l’an prochain.
Perso je remplacerai surement mon neoTV par ce genre de chose quand ce sera dispo., mais en attendant je ne regrette pas une seconde mon choix et j’utilise avec plaisir le neoTV quasi-quotidiennement (malgré quelques défauts/limitations il est vrai)
Edité le 26/07/2012 à 12:16