Config pour HD/jeux sur 26''

Bonjour à tous,
Mon ordi ayant cramé après 6 ans de bons et loyaux services, j’ai besoin des avis éclairés des clubiciens pour ma nouvelle config.
Le but c’est d’avoir un boitier un peu classe et pas trop gros (exposé dans le salon), qui me permette de regarder la TNT HD et des BR sans soucis, mais aussi (c’est là le hic ) de jouer sur mon 26’’ (1920x1200) dans les meilleures conditions possibles. Voici ce que j’ai retenu pour le moment :

Boitier : ?
Alimentation : Corsair CMPSU - 750TX (je prévois une alim généreuse pour limiter les nuisances sonores en charge… C’est-y-bête ou pas trop ?)
Carte mère : ?
Proco : ?
Mémoire : G.Skill extreme 3 series HK 2x2048 Go PC10600 Dual channel
CG : Sapphire 4890 Vapor-X 1Go
DD : 2x Samsung Spinpoint F2 EcoGreen - 1 To Sata II 5400 trs en raid je sais pas combien (copie des deux disques)
Lecteur BR : LG GGC - H20L
Tuner TNT : ?

Pour ces éléments, j’en ai pour environ 550e. Il va de soi que les composants manquants devront limiter la hausse de la note… :

Pour le proco, j’ai cru comprendre qu’à moins d’y mettre un prix certain, un quad coeur n’était pas forcément meilleur qu’un double… Me trompais-je ?
Et dernière chose, si la carte mère pouvais gérer le SLI, ça m’irait bien en attendant des jours meilleurs pour pouvoir donner une petite (voire grande ) soeur à ma 4890…

Si jamais tout cela vous inspire, merci d’avance pour tous vos conseils éclairés que j’attends dès maintenant avec avidité !

pour l’alim c’est pas bête, mais 600W suffisent dans ce cas :wink:
Tu es plutôt intel ou AMD?

chez intel on pourrait partir sur une CM Gigabyte P55-UD3 et un i5 750
chez AMD un X4 955 BE et une CM qui va bien en AM3 à base de 770 ou 785

Pour le SLi c’est loupé, il fallait prendre du nVidia, chez ATI ça s’appelle du CrossFire :wink:
Et si tu veux mettre 2 CG HD4890 c’est plus du tout pareil niveau budget! Chez intel on passe sur Core i7 920 et chipset X58 et chez AMD en chipset 790FX.
Et là l’alim 750W ne sera pas de trop par contre.

:clap: Fichtre ! Merci pour cette réponse rapide !

Bien vu la remarque CF/SLI ! :icon_biggrin: Et bonne remarque ; je laisse tomber cette idée étant donné le surcoût de l’opération…

Pour le processeur je n’ai pas forcément de préférence Intel/AMD, si AMD va bien pour jouer, tout me va ! Il est un peu moins cher donc je pars sur cette idée.
Par contre, je te fais complétement confiance pour le chipset, je ne sais mm pas où trouver cette info ni ce que ça apporte… :ouch: Bref, il existe une carte µATX dans ce cas là : ASUS M4A785D-M Pro. Deux questions :

  • Que vaut le module son embarqué ? D’après la photo il devrait fournir au moins du 5.1, auquel cas adieu carte son ! (Ce qui m’arrange, vu que le descriptif n’indique qu’un seul port PCI 1x et qu’il me reste un tuner TNT HD à caser…)
  • Le µATX semble m’autoriser à lorgner du côté des petites boites genre “ANTEC Fusion remote”… Est ce que mes éléments passeraient la-dedans ? Notamment la CG et 2 DD…

Merci encore !! :love:

Cette carte mère est en socket AM2+, ça va marcher mais niveau évolutivité je ne sais pas si 'il vaudrait mieux pas partir sur de l’AM3 quand même (et profiter de la DDR3).
Si tu prends une CM uATX alors en effet tu peux prendre un mini boitier, mais mettre une CG très haut de gamme comme la HD4890 là dedans pas sûr que ça passe… (c’est pas vraiment prévu pour, en général ce sont des boitiers pour PC de salon/multimédia, pas PC de gamer). Et comme tu l’as remarqué forcément en uATX les possibilités d’extension sont plus limitées… Si tu veux un gros PC gamer bien refroidi mieux vaut partir sur un boitier standard et une CM ATX.

Merci pour ces renseignements.
D’après vos conseils et mes recherches d’aujourd’hui, voilà ou j’en suis :

Boitier : Thermaltake DH202 (VS80001N2Z)
Alimentation : Corsair CMPSU - 750TX (privilégiée car puissante et pas chère : 38e sur le comparateur de prix ! :stuck_out_tongue: )
Carte mère : ?
Proco : Core2Duo 8400 ou Core2Quad 8400 (10e de différence)
Mémoire : G.Skill extreme 3 series HK 2x2048 Go PC10600 Dual channel
CG : Sapphire 4890 Vapor-X 1Go
DD : 2x Samsung Spinpoint F2 EcoGreen - 1 To Sata II 5400 trs en raid 0 (enfin je crois : copie des deux disques)
Lecteur BR : LG GGC - H20L
Tuner TNT : ?

Voici mes questions désormais :
1/ est ce une configuration équilibrée ? Le socket est ancien, c’est sur, mais ça me permet de faire des économies…
2/ est ce intéressant de privilégier un Quad sur un Duo pour 10e de différence ?
3/ L’alimentation est elle de bonne facture ? Son prix est étonnant par rapport à d’autres alim moins puissantes de la même marque…
4/ Il existe tout un tas de CM en 775 dont des pas chères du tout, mais je me répète : je ne connais rien aux chipset ! Y en a t’il a privilégier par rapport à d’autres ?
5/ Le boitier a l’air correct d’après les tests tout en acceptant des grandes CG… Pas de contre-indication absolue ?

Merci encore pour vos lumières !

la Quad 8400 est trop faible pour un quad, mieux vaut un bon dual qu’un mauvais quad :neutre:
Pour la RAM prend de la DDR2, la DDR3 ne sert à rien avec un processeur en socket 775
Pour la CM prend une P5Q-pro par ex.
Pour les DD j’aurais plutôt pris des WD Caviar Green
L’alim est surdimensionnée, 500-600W suffisent amplement (ton PC consommera pas plus de 300W)

Une config en AM3 aurait été plus évolutive, les quad AMD sont pas mal et pas chers en plus

Yep ! Je viens de voir les tests, c’est vrai que ta proposition X4 955BE est intéressante ! Pour la CM, je vais prendre une MSI 770-C45, à moins que le chipset 770 limite les perfs par rapport à un 785 ?

Du coup je garde la DDR3 !

Ok, mais une alim 500W de marque coute plus que les 38e de celle ci ! Je compte rester sur cette idée à moins qu’elle ait un défaut rédibitoire, qu’elle chauffe à mort, qu’elle soit mal stabilisée, ou qu’elle soit particulièrement indiscrète ?

Ok, vendu. Ils sont effectivement plus rapides, mais sont ils beaucoup plus bruyants ?

Pas franchement

En effet

tu parles bien de la Corsair TX750?
Cette alim coute plus de 100€ normalement!

Au contraire, la gamme Green est la gamme éco de chez WD, peu de bruit peu de chauffe et des perfs qui restent correctent (la gamme la plus perf est la gamme Black, mais plus bruyante et chauffe un peu plus)

Bah oui, c’est ça qui m’étonne ! Je suis pas un grand connaisseur, mais je sais que Corsair est une bonne marque, alors quand j’ai vu le prix…!

www.clubic.com…

(comme il s’agit du comparateur de prix Clubic, je ne pense pas être hors la loi ? Si c’est le cas, dsl, j’éditerai pour corriger)

Je suis fixé pour à peu près tout, mm si j’hésite encore un peu à prendre un CM qui supporte le CF ; puisque les 58XX vont bientôt sortir, on peut penser que les 4890 vont baisser, et je devrais alors pouvoir jouer en 1920x1200 dans de bonnes conditions ! ;D

Dans ces conditions, je ne pense pas que le proco me limite en terme de performances ?

Il y a une erreur, regarde mieux… (toujours se méfier du comparateur de prix)

en même temps ça me rassure, parce qu’une alim de 750W à 30€ si ça existait je la prendrais tout de suite! :ane:
Edité le 18/09/2009 à 11:20

Ah bah oui… :pfff: je me disais aussi… Bon bah alors on va redescendre comme tu disais, 500W…
Juste au cas où, dans l’hypothèse d’un CF de 4890, 500W suffisent ou préférer 600W ? J’hésite du coup… La différence de prix devrait me décider ! :riva:

Non 500w pour un croosfire deHD4890 est trop léger, même 600W risquent d’être justes !!!
De toute façon, à titre personnel, je ne compte pas sur le multi GPU : dans un an ou deux, quand se fera ressentir le besoin de bosster le PC, tu auras certainement plus d’avantage à acheter une HD68xx à 150€ ou 180€ qu’ une seconde HD4890 à 100€ … surconsommation, surchauffe et tout ce que ça sous-entend :wink:

+1, pour un CF de HD4890 alors il vaut mieux prendre une 750W pour être tranquille…

Pour l’alim, OCZ StealthXstream 700W. Est ce une bonne marque ?
Je reste finalement sur l’idée du CF, ce qui me permettra d’atteindre le 1920x1200 avec les filtres. Pour regarder des films ou d’une manière générale, le CF sera désactivé (gain en bruit et en température), mais sera activé pour jouer (j’ai lu qu’on pouvait faire cette activation/désactivation facilement avec les catalyst)…

Les jeux posant problème à une HD4890 en 1920x1200 sont très rares…
Mais je crois que dans ton cas il vaudrait mieux prendre une Gigabyte GA-MA770T-UD3P, recycler la carte graphique de ton ancienne config ou en acheter une à 30 euros, en attendant l’arrivée imminente des HD5xxx.

C’est pas bête du tout, mais je pars très bientot en déplacement et ma machine doit être prête avant pour ne pas laisser ma famille sans rien… Et puis on ne connait pas encore les prix des 5xxx. Elles seront certainement excellentes, mais pourquoi pas envisager, dans qq temps, un hybrid CF avec ma 4890 et une de ces 5xxx ?

Bref, en fin de compte, commandes passées :

Boitier : Antec fusion remote max
Alimentation : OCZ StealthXstream 700W
Carte mère : Asus M4A77TD pro
Proco : Phenom II x4 955
Mémoire : G.Skill extreme 3 series HK 2x2048 Go PC10600 Dual channel
CG : Sapphire 4890 Vapor-X 1Go
DD : 2x Western Digital Caviar Green WD10EADS-1 To
Lecteur BR : LG GGC - H20L
Tuner TNT : AverTV DVB-T Volar Black HD (A850)

Coût total avec livraisons : 1050e

Merci pour vos nombreux conseils, et vivement que tout arrive (milieu de semaine normalement !). Me reste plus qu’à vérifier mes connaissances pour le montage. Si qq’un avait un bon tuto sous la main au cas où… !

Impossible entre des cartes de 2 générations différentes.

Pour le tuto pas besoin d’aller très loin ^ ^) www.clubic.com…

Merci pour le tuto, je venais de le trouver ! Direct dans les favoris ! :ane:

Tant pis alors… Si les prix baissent significativement, pourquoi pas une 4870x2 en plus ? :nexath
Quoi qu’il en soit, pas de regrets pour l’achat d’une carte-mère à 2PCIe x16, je gagne beaucoup en évolutivité et en souplesse pour l’avenir ! (A ce propos, un grand merci à Almalexia pour son conseil du socket AM3 :super:, là aussi c’est un bon investissement pour l’avenir ; je serais complètement passé à côté tout seul! :paf: )